En juillet et août 2019 a eu lieu un événement qui a lieu uniquement une fois par génération (entre 14 et 28 ans entre chaque édition) : la fête des Vignerons ! C’est à Vevey, dans une arène colossale créée pour l’occasion, que l’événement a pris place avec près de 5 000 acteurs/figurants et 20 000 spectateurs par jour ! Des chiffres incroyables pour un événement unique en son genre. La dernière fête des vignerons avait eu lieu en 1999, j’avais alors 8 ans et n’avais aucune idée que je vivrai un jour en Suisse. A défaut de vous encourager à y aller sans savoir la date de la prochaine édition, 2039 peut-être, je vous propose de découvrir ce spectacle en photos !
Vevey au cœur de la fête des vignerons
C’est dans la petite ville de Vevey sur les bords du lac Léman qu’a eu lieu la fête des vignerons. Ainsi sur la place du marché a été montée de toute pièce une énorme arène pouvant accueillir les spectateurs du monde entier, mais majoritairement suisses, pour un spectacle hors-norme ! Un mois de fête pour la ville, le canton de Vaud et toute la Suisse. En effet, chaque représentation met en avant une confrérie, les vignerons d’un canton. Voici ce que donne l’arrivée dans cette arène hors-norme. Il faut bien se rappeler que ce n’est pas un stade en dur…

Alors que l’arène est encore presque vide

Vue depuis le haut de l’arène sur Vevey et le lac Léman

Magnifique vue sur le Léman
Que le spectacle commence !
Un spectacle hors norme avec 5 000 acteurs et figurants, le plus grand écran au sol jamais créé, ce sol qui s’ouvre pour laisser monter des acteurs et le tout dans cette gigantesque arène d’acier construite pour l’occasion. Alors n’attendons plus et voyons ce que la fête des Vignerons 2019 a été comme spectacle, comme fête !

Quelques-uns des costumes pour les 5 000 acteurs et figurants

Le public commence la fête avant même le début du spectacle

Les petites fourmis s’activent dans les vignes
Des tableaux pour chaque saison de la vie des vignes
La seule critique que je ferais sur ce beau spectacle de la fête des vignerons : l’histoire peine à prendre tout son sens. En effet, on se sent catapulté d’un tableau à un autre sans toujours savoir pourquoi. Dans tous les cas au niveau visuel et auditif c’est un succès ! Alors on met le cerveau en pause et on profite du show !

On se croirait dans Alice au pays des merveilles

Avant-goût de parade militaire (deux semaines après on était à Édimbourg au Tattoo)

Moment de poésie avec cette fée qui descend du ciel

Elle vole dans les airs à plus de 10 ou 20 mètres
La fête des vignerons, une grande fête
Finalement la fête des vignerons c’est avant-tout une grande fête. Une fête pour toute la profession bien entendu, pour les suisses et également pour tous les figurants qui à la fin du spectacles font la fête sur la scène puis dans les rues de la ville ! A noter quand même que cela semble moins réputé du côté germanophone de la Suisse.

Des vaches et des cors des Alpes sur la scène

Gros plan sur les joueurs de cor des Alpes

Ici on se rend compte de la quantité de figurants (et de spectateurs) présents dans l’arène
J’espère que ces images vous auront un peu fait vivre ce grand moment de la vie suisse. C’était très intéressant pour moi de plonger dans ce spectacle qui n’a lieu qu’une fois par génération ! Cela semble fou et je ne voulais vraiment pas le rater. Rendez-vous dans une vingtaine d’année à Vevey !