C’est l’été et j’ai profité de mon mois de juillet pour randonner dans les Alpes suisses et en particulier dans le Valais. Après un passage dans le Val d’Hérens, j’étais de retour pour une troisième fois dans la Région Dents du Midi. Durant ce séjour, j’ai passé deux nuits à l’auberge de Salanfe. C’est Fabienne, la gardienne de l’auberge depuis 23 ans qui nous a invité, Lucy et moi, pour pouvoir profiter des randonnées depuis Salanfe. Voici donc quelques nouvelles idées de randos ainsi que les liens de celles déjà fait dans les environs.
Ascension du Luisin depuis Salanfe
Variante choisie : 7h50, 15kms et dénivelé +/- 1500m. Difficile.
Je commence par la randonnée que j’ai préféré autour du lac de Salanfe et sans aucun doute l’une de mes randonnées préférées en Suisse : l’ascension du Luisin via le col de la Golette et La Creusaz. Je préviens dès maintenant que c’est un chemin de randonnée alpine coté T5. C’est le maximum, après c’est considéré comme de l’escalade ! Cela signifie qu’il faut avoir le pied sûr, que c’est assez physique et qu’il ne faut pas avoir le vertige. Pour ce chemin pas besoin de matériel spécifique (corde, casque, piolet …) mais les bâtons peuvent aider et il faut bien se renseigner sur les conditions météos et encore une fois, être sûr de soi. Ce chemin vient d’être remis en état (2019) ce qui facilite le tout (nouvelles cordes, signalisation …).
Depuis l’auberge de Salanfe il faut d’abord passer au dessus du barrage puis longer un peu le lac. Au début il NE faut PAS suivre les indications Luisin mais uniquement la direction du col de la Golette. La montée se fait au travers d’un magnifique « champs » de rhododendrons, magnifique quand ils sont en fleurs (de juin à août). Le col de la Golette est aussi un point de départ pour rejoindre le Luisin en version escalade. La première moitié de la descente est abrupte mais sympa. La seconde moitié, à partir du haut de la remontée mécanique, est moins intéressante en revanche, la seule partie un peu ennuyant de cette itinéraire. Une fois à la Creusaz vous prenez à droite jusqu’à rencontrer le panneau bleu et blanc indiquant le chemin de randonnée alpine menant au Luisin. Ça monte vite et bien et dès le début. D’abord dans la forêt, on se retrouve vite dans des pierriers puis des chemins à flanc de montagne ou sur une crête. L’environnement reste souvent vert et la vue est à coupé le souffle ! Après un moment ce sont des cordes (et encore quelques câbles) qui vous accompagnent jusqu’à la dernière montée qui elle se fait avec des échelles. Une belle ascension vertigineuse comme on aime (ou on déteste ;-), personnellement j’adore ! ). Une fois au sommet c’est une belle récompense : la vue sur la vallée du Rhône, les Dents du Midi, le lac de Salanfe … Et bien plus encore !
Pour revenir, on descend du Luisin par le col d’Emaney et on arrive ensuite au bord du lac de Salanfe. Il est possible de faire l’aller-retour depuis l’auberge de Salanfe jusqu’au Luisin par ce chemin (4h30, 9,78kms et un dénivelé +/- de 945m). Il y avait encore de beaux névés pour descendre du col d’Emaney (mi-juillet) mais c’était quand même praticable (renseignez-vous avant de partir).
Tour du lac de Salanfe par le sentier didactique
Variante choisie : 2h45, 9kms et dénivelé +/- 355m. Facile.
Le sentier didactique de Salanfe complet part de Van d’en Haut (6h, 14,7kms et dénivelé +/- 1040m). Depuis l’auberge de Salanfe vous ferez donc le tour du lac et verrez les mines d’or et d’arsenic.
Cet itinéraire commence d’abord en direction du col de Susanfe le long du lac de Salanfe. Mais vous ne devez pas quitter les abords du lac pour monter vers Susanfe, vous continuez jusqu’au bout du lac où se trouve l’arrivée d’eau de Giétroz, semblable à une entrée de mine où passe une rivière. Vous allez ensuite traverser un delta qui se situe en dessous du glacier Noir. Il faut ensuite monter vers les Ottans pour arriver au très joli petit lac du même nom. On continue à monter jusqu’à arriver aux mines d’or et d’arsenic (abandonnées et où l’on ne doit pas entrer). A ce niveau vous rattrapez le chemin menant au col de la Golette, prenez à gauche pour retourner en direction de l’auberge de Salanfe.
Pour en savoir plus sur le lac, le barrage, les roches, les mines, la faune et la flore procurez-vous le guide du sentier didactique de Salanfe. Vous y apprendrez par exemple qu’une cinquantaine de kilogrammes d’or a été extrait de ces mines en 11 ans de prospection (1904-1907 puis 1920-1928) !
Un sentier simple et intéressant, idéal en famille !
Plus d’idées de randonnées
Ce que j’entends ici par trek c’est une randonnée qui dure plus qu’une journée. Je vous en propose deux que j’ai fait et pour lesquels j’ai déjà écrit des articles complets. Si vous êtes intéressé je vous invite donc à cliquer sur les liens afin de lire les articles complets.
Ascension de la Haute Cime
Lors de ce dernier passage dans la région et avant de rejoindre Salanfe nous sommes montés à la Haute Cime. C’est le plus haut sommet (3257m) des Dents du Midi. Il est possible de le faire en une (grosse) journée depuis l’auberge de Salanfe (7h, 13, 68kms et dénivelé +/- de 1358m). Nous l’avons fait en une journée et demi en partant de Champéry et nous avons fini à l’auberge de Salanfe.
Voici mon récit sur l’ascension de la Haute Cime.
Tour des Dents du Midi
A l’automne 2018 nous avons fait une boucle de 4 jours depuis Champéry pour faire le tour des Dents du Midi. L’itinéraire peut plus ou moins s’adapter suivant vos envies et votre condition physique. Dans tous les cas vous passerez par le lac de Salanfe et pouvez éventuellement manger ou dormir à l’auberge.
Et c’est par là pour l’itinéraire de mon tour des Dents du Midi.
Il existe d’autres treks et grandes randonnées passant par Salanfe que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir : le Tour du Ruan, le Tour de la Vallée du Trient, le Tour des Deux Rives, le Chemin des Cols Alpins, la Via Alpina…
Si vous cherchez des guides détaillés, vous pouvez acheter le guide complet de la partie Suisse de la Via Alpina ou un guide de 31 randonnées dans le Valais romand et le Chablais.
Comment se rendre à Salanfe
Pour rejoindre Salanfe, il y a plusieurs manières, la plus rapide étant de venir depuis Van d’en Haut. Vous pouvez arriver (ou partir comme nous l’avons fait) en train jusqu’à Salvan avec le Mont-Blanc Express. Ensuite soit vous prenez un bus vous emmenant jusqu’à Van d’en Haut (durant l’été) soit vous marchez en traversant les belles gorges du Dailley. Dans le sens aller c’est un sacré nombres d’escaliers qu’il faudra donc monter, nous étions content de les descendre ! Une fois à Van d’en Haut, où vous pouvez également vous garer, il faut marcher environs 1h30 pour arriver à l’auberge de Salanfe.
Depuis Champéry, comme nous l’avons fait, avec un détour à la Haute Cime, il faut passer par le col de Susanfe : 7h, 17kms et dénivelé + de 1469m, – de 583m.
Il est également possible de rejoindre Salanfe depuis les Marécottes en passant la Creusaz puis l’un des deux cols que nous avons connus en montant au Luisin : Golette et Emaney. Comptez entre 5 et 6h.
Enfin depuis Mex, comme nous l’avions fait lors de notre tour des Dents du Midi, vous pouvez rejoindre Salanfe via le col du Jorat : 4h, 8kms et dénivelé + de 1117m, – de 297m.
Où dormir à Salanfe
A Salanfe pour dormir il faut se rendre à l’auberge de Salanfe. Lors de mon tour des Dents du Midi je n’y avais pas dormi et avait juste bu un chocolat sur la terrasse. Cette fois-ci nous y avons passé deux nuits et nous avons beaucoup aimé. A premier abord l’auberge est brute de décoffrage, en effet c’est un bâtiment qui fut construit pour permettre la construction du barrage.
Mais une fois à l’intérieur ou sur la terrasse le charme opère. Facile me direz vous avec cette vue sur le lac de Salanfe et les montagnes qui le bordent. C’est vrai ! Mais l’accueil y est au top et cela même quand il y a plus de 100 personnes qui y dorment comme c’était le cas au mois de juillet. On y mange bien, les lasagnes le premier soir ont fait leur effet ! On y dort bien dans les vastes dortoirs avec séparation au niveau de la tête entre les différents groupes (il y a aussi des chambres individuelles). Bref, une étape sympa et ce n’est pas Guy, que nous avons rencontré à l’auberge qui dira le contraire. On a bien rigolé et il nous a même offert une bouteille sa liqueur « fait maison » : la Pisse du Diable ! haha
Pour information, il est interdit de camper autour du lac de Salanfe.
Après nos 4 journées de randonnée nous sommes retournés à Champéry où nous avons dormi pour la seconde fois au Petit Baroudeur. C’est un hostel où l’on dort donc en dortoir. Si on y va c’est pour :
- l’accueil (et ça c’est clairement la première raison !)
- le prix (et oui un hostel c’est moins cher qu’un hôtel)
- l’emplacement (vous ne pouvez pas être plus près du téléphérique de Champéry)
- le petit déj’ (en dernier car ce n’est que pour les gourmands mais ici on aime le « fait maison » !) #baroutella 😉
Si vous voulez déjà réserver vos nuits c’est par là.
Voilà toutes mes informations sur Salanfe. Il y a déjà de quoi faire ! Si jamais vous avez encore des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire où sur facebook dans le groupe « Randonnées en Suisse« .
Merci. Que de beaux souvenirs de 70 ans.De belles courses depuis la « colo » à Salvan. Maintenant, petites balades de 3-4 heures. Cet été, depuis Champoussin. Bonnes randos.
Oh merci pour ce beau message, j’imagine que bien des choses ont du changer, mais les montagnes elles restent, impassibles.
Merci bien, je profite des randonnées en Nouvelle-Zélande en ce moment, bonnes randonnées également !