Mi-juillet nous nous sommes rendus une troisième fois dans la Région Dents du Midi suite à l’invitation de l’office du tourisme. Cette fois-ci notre objectif était clair : l’ascension de la Haute Cime. La Haute Cime est le plus haut sommet des Dents du Midi – 3257 mètres. C’est également le seul accessible pour les randonneurs (non balisé à partir du col de Susanfe). Comme nous venions au moment où un groupe était accompagné par un guide, nous les avons accompagné.
Ascension de la Haute Cime sur deux jours
En partant de Champéry l’ascension se fait en général sur deux jours avec une nuit à la cabane de Susanfe. En effet, cela permet d’arriver de bonne heure à la Haute Cime et de pouvoir profiter du panorama incroyable. Mais pour les plus sportifs il est possible de le faire en une journée.
Quelques chiffres :
- Aller-retour depuis Bonaveau : 17,4 kms et 1830m de dénivelé – 8 à 11 heures marche
- Champéry – Bonaveau : environs 5 kms et 2h
- Bonaveau – Auberge de Susanfe : 3,9 kms et 574m de dénivelé – 2 bonnes heures
- Auberge de Susanfe – Haute Cime : 4,5 kms et 1055m de dénivelé – 3h30/4h
De Champéry à la cabane de Susanfe
Vous pouvez partir directement depuis Champéry à pied et prendre la direction de Grand Paradis. Le plus rapide étant de suivre la route principale, ce n’est pas fait pour les piétons, donc faites attention sur la route. Une fois au Grand Paradis, où nous avions commencé notre Tour des Dents du Midi sur 4 jours, il faut ensuite commencer à monter vers l’alpage de Bonaveau. A la buvette de Bonaveau vous pouvez y manger, les tartes y sont réputées !
Ensuite direction la cabane de Susanfe, elle est toujours indiquée. On doit d’abord faire une belle montée jusqu’au Pas d’Encel. Un passage que je trouve particulièrement beau. Nous l’avions fait en descente en septembre, aujourd’hui c’est dans le sens de la montée et sans chèvres (cf mon article sur le tour des Dents du Midi). Ce passage est aérien mais sans risque si l’on fait attention, le tout est également sécurisé avec des chaînes. Lorsque vous passez la passerelle au dessus de La Saufla vous n’aurez plus qu’à tracer votre chemin jusqu’à la cabane de Susanfe. La cabane de Susanfe, toute de pierre, a grâce à sa gardienne Fabienne une ambiance toute particulière. C’est la cabane du bonheur ! Bref, vous y mangerez bien et passerez une belle nuit dans le dortoir si personne ne ronfle, ou une nuit magique à regarder les étoiles si les ronfleurs vous empêchent de dormir ! Personnellement j’ai fait les deux car je voulais prendre des photos.
Prix de la cabane de Susanfe (2019) : 65 CHF (repas du soir, nuitée et petit-déjeuner) – 15 CHF de plus et vous partirez avec un super pique-nique.
De la cabane de Susanfe à la Haute Cime
Dès 6 heures vous pouvez prendre votre petit-déjeuner et vous mettre en route au plus vite pour profiter de la randonnée à la fraiche.
On commence cette seconde journée en direction du col de Susanfe, de ce coté la montée se fait très facilement. Une fois arrivé au col il vous faudra prendre à gauche en direction de la Haute Cime. Vous remarquerez, et l’aurez peut-être déjà remarqué, que la Haute Cime n’est jamais indiquée sur les panneaux pour les randonneurs. En effet, ce n’est pas un sentier de randonnée au sens où il n’est ni entretenu, ni balisé. C’est le passage des (nombreux) randonneurs qui permet de faire « une trace ». Suivez celle-ci d’abord jusqu’au col des Paresseux. Col qui porte très mal son nom car l’ascension n’est pas si facile. Une fois que vous y serez, la Haute Cime est à porté de main (ou de pieds plutôt 😉 ).
En juillet il y avait encore un petit névé juste avant le sommet, si vous partez seul pensez donc à bien vous renseigner sur les conditions météo. Aussi bien sur le risque d’orage que sur l’avancement de la fonte.
Une fois au sommet c’est de la vue qu’il faut bien entendu profiter. L’ascension se fait dans un paysage rocailleux, avec mon amie ce n’est pas ce que nous préférons, mais une fois au sommet c’est magique ! Bien entendu le point de vue sur les Dents du Midi est imprenable mais également, si la météo le permet comme c’était le cas pour nous, vous aurez un superbe point de vue sur toutes les montagnes alentours et même sur le Mont Blanc.
Retour ou suite de la randonnée
Pour la descente vous pouvez soit refaire le même chemin en sens inverse, soit une fois au col de Susanfe prendre en direction du lac de Salanfe. Le tour guidée organisé par la Région Dents du Midi reprend le même chemin pour descendre sur Champéry. Nous avons donc abandonné le groupe au col de Susanfe afin de nous rendre chez une autre Fabienne, la gardienne de la cabane de Salanfe. La descente de ce coté du col de Susanfe est aérien mais se fait très bien surtout si c’est bien sec. Une fois à Salanfe il est possible de faire nombre d’autres randonnées ou de continuer en direction de Van d’en Haut pour redescendre dans la vallée du Trient. D’ici vous pouvez repartir en transports en commun vers chez vous ou vers Champéry (en bus depuis Van d’en Haut durant l’été et/ou depuis Salvan en train).
Ascension de la Haute Cime avec guide
Chaque été l’office du tourisme propose de gravir la Haute Cime en groupe avec un guide. Un groupe de 6 personnes normalement et un guide de la région qui vous fait découvrir « chez lui ». Avec Lucy c’était la première fois que nous partions de la sorte avec un guide. Il est vrai qu’en Suisse les chemins de randonnée sont si bien indiqués qu’on n’y pense pas forcément.
Plusieurs avantages à partir de la sorte :
- niveau organisation : il suffit de s’inscrire, le reste vous ne devez pas vous en occuper
- niveau risque : un professionnel qui connaît les lieux, surveille la météo et qui pourra vous aider en cas de besoin. Également idéal dans ce genre d’ascension si vous êtes seul
- niveau informations (le plus important pour moi) : quelqu’un du coin qui connaît chaque montagne mais aussi la moitié des randonneurs que vous allez croiser … Bref, vous vous sentez presque chez vous aussi !
Bien entendu le fait de randonner en groupe fait que vous ne pourrez pas être toujours à votre rythme. Il faut faire les pauses en même temps, marchez à la même vitesse … Pour moi qui aime m’arrêter souvent pour prendre des photos ce n’était pas toujours pratique. Du coup je faisais quand même souvent des petits arrêts photos avant de rattraper le groupe.
C’est également l’occasion de rencontrer d’autres randonneurs passionnés de montagne ! Cette fois il y avait par exemple Tom, 14 ans, le Petit Baroudeur qui rêvait de cette ascension depuis un moment, Alice l’anglaise qui vit dans la région et fait aujourd’hui de la pub pour #OMGB (je lui ai offert des lunettes de l’office du tourisme de Grande-Bretagne) ou encore Esteban, voyageur à vélo et passionné d’ornithologie. Bref, un joli petit groupe. Si cela vous intéresse, voici toutes les informations.
Voici donc une bien belle ascension de cette Haute Cime, qu’il est également possible de rajouter durant son tour des Dents du Midi. Nous n’avions pas eu le temps de le faire, voilà chose faite ! Si vous restez ensuite dans la région ne manquez pas mon article qui vous inique quoi faire dans la région Dents du Midi.
Les photos sont très très belles, ça donne envie !
OOoooh Merci à toi Daphnée ! Un magnifique coin donc ça aide 😉