Je reviens tout juste d’un weekend à Piha. A moins d’une heure de la ville d’Auckland c’est un petit coin de paradis à ne pas manquer ! Vous vous demandez que faire à Piha ? Que vous soyez adepte de surf, de plages sauvages ou de cascades voici un petit article pour ne manquer aucun des lieux à découvrir à Piha et dans les environs.
Lieux à découvrir à Piha :
- la plage sud de Piha
- la cascade Kitekite
- Lion Rock
- la plage Whites
- la plage de Karekare
- la cascade Karekare
Les plages à découvrir autour de Piha
La raison numéro 1 d’aller à Piha, c’est pour aller à la plage. Mais pas n’importe quelle plage, dans le coin ce sont des plages de sable noir (qui viennent de la région du Taranaki). Autour de ces plages ce sont de gigantesques falaises qui donnent à cette région un coté sauvage incroyable. C’est aussi parfait pour avoir de magnifiques points de vue.
La plage de Piha
La plage de Piha est divisée en deux parties. La plus grande est la plage nord, au sud c’est la partie la plus populaire. La plage sud est comprise entre deux énormes rochers : Lun Rock et le fameux Lion Rock. C’est autour du Lun Rock que l’on peut presque toujours surfer, même quand la mer est déchainée. Je vous en parle après.
Promenez vous, à marée basse, derrière le Lun Rock pour aller vers ce trou dans les falaises où les vagues explosent. Les plus téméraires pourront même traverser le Lun Rock. Nous n’avons pas osé, c’est clairement dangereux même si les pêcheurs locaux le font sans sourciller.
La partie nord est très grande, parfait pour s’isoler un peu si il y a trop de monde sur la partie sud. Idéale aussi pour se promener au bord de l’eau.
Si cette plage est magnifique, c’est aussi une plage dangereuse avec parfois des courants très forts. Donc si vous souhaitez vous baigner faite très attention et n’aller pas au large. Des personnes décèdent régulièrement ici…
La plage de Whites
Nous n’y sommes pas allés mais c’est une plage idéale pour s’isoler. En effet, on y accède uniquement à pied depuis la plage nord de Piha ou la route Anawhata. Si vous y allez, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.
La plage de Karekare
Cette plage est incroyable, sauvage et magnifique ! J’en suis fan ! Depuis le parking il faut marcher cinq minutes pour arriver sur cette gigantesque plage de sable noir.
Sur la droite se trouve d’immenses falaises alors que sur la gauche la plage s’étend à perte de vue. Derrière vous, la verdure grimpe rapidement le long des collines. Devant vous, la mer et un rocher sui sort de l’eau. D’ailleurs les cinéphiles reconnaitront sans doute cette plage. C’est en effet la plage que l’on voit dans le film « La leçon de piano ».
Un aperçu de la plage via le film :
Bref, vous avez compris, voici un lieu à ne manquer sous aucun prétexte !
Surfer à Piha
Une autre raison pour laquelle Piha est connue c’est pour le surf. En effet, depuis le début du siècle dernier les locaux s’essayent à la glisse. Et depuis les années 50 et une paire d’américain, Piha est un lieu incontournable pour les surfeurs.
Piha est réputée pour son surf surtout pendant l’été, la période cyclonique dans le Pacifique qui produit de belles vagues en Nouvelle-Zélande. Mais la géographie du lieu permet de surfer toute l’année. En effet, tous les rochers dont je vous parlais offrent de nombreux endroits pour surfer en fonction des conditions. Je ne suis pas un expert en surf, je m’y mets, mais clairement il y a de quoi se faire plaisir.
Quand nous y sommes allés les conditions étaient moyennes (trop de vent et de terre) et le surf assez gros (trop gros pour nous à certain moments). Malgré tout on a pu bien profiter autour du Lun Rock. Autour de ce rocher il y a une baïne très forte qui vous permet de vous positionner pour prendre les vagues. Attention si vous êtes débutant, la seconde partie des courants peut vous emmener encore plus au large et derrière le Lun Rock où les vagues sont souvent bien plus grosses et cela devient dangereux. Si il y a des locaux, voyez où ils passent et où ils se positionnent. Si il n’y en a pas… C’est qu’il n’y a aucune raison de surfer ce jour ! haha
Et si vous êtes débutant n’hésitez pas à prendre un cours afin de profiter de lieu incroyable en minimisant les risques.
Les randonnées dans les environs de Piha
Vous le savez, quand on voyage on aime aller crapahuter dans la nature. A Piha ca n’a pas manqué et nous avons donc pu profiter de la nature. Nous n’avons pas fait de grosse randonnée, juste quelques balades très sympathiques. A noter qu’il y a des Kauri dans la région. Ces arbres gigantesques lorsqu’ils sont anciens (on parle de 1000, 2000 ans) mais qui ont été énormément coupés et qui aujourd’hui souffrent d’une maladie. Du coup, nombre de sentiers sont fermés, ceux ouverts ont des stations pour laver et désinfecter ses chaussures.
La cascade de Kitekite
Une jolie balade dans la forêt avec de petits Kauri vous mène à cette très belle cascade. Ce qui est super c’est que l’on peut s’y baigner aussi bien au pied qu’en haut. Il y a en effet quelques piscines naturelles au sommet de la cascade.
Comptez 30 minutes pour vous y rendre depuis la route de Piha. L’accès au chemin est vraiment en bord de route et il y a un mini parking à 50 mètres. La plupart des gens s’y rendent depuis l’autre coté et le parking à la fin de la route Glenesk. 30 minutes pour rendre au pied de la cascade depuis ce coté également.
Points de vu sur la plage sud de Piha
Depuis le parking de la plage sud vous pouvez monter dans les hauteurs pour avoir accès à deux superbes points de vue sur la plage et les roches. Le « Keyhole » qui donne un magnifique point de vue sur les surfeurs et « The Gap » sur l’ouverture dans la falaise où les vagues explosent. Comptez une bonne demi-heure allez-retour. Il est aussi possible de rejoindre la plage pour faire une boucle.
La cascade de Karekare
Une très courte promenade vous emmène à la cascade de Karekare. Il faut vous garer au parking de la plage et remonter la route vers le sud. Vous verrez le panneau indiquer l’entrée du sentier « La Trobe », fermé quand nous y étions. En quelques minutes vous arrivez à la cascade. A noté qu’il y a également une petite cascade sur le chemin avec une superbe piscine naturelle ! Je vous recommande à 100% !
Monter sur le Lion Rock
Un dernier petit chemin à ne pas manquer se trouve sur le Lion Rock. En effet, il est possible de grimper sur ce gros rocher en plein milieu de la plage. Le sommet n’est plus accessible mais la vue depuis la partie accessible reste superbe !
Où dormir à Piha
Freecamp à Piha
Si comme nous vous voyagez en van, sachez qu’il n’y a pas de freecamp officielle à Piha. J’ai eu des échos de personnes dormant sur les parkings de la plage nord sans soucis mais nous n’avons pas testé. Sans doute plus facile pendant l’hiver.
Nous avons dormi trois nuits sur le parking qui permet de se rendre au barrage Upper Nihotopu. Aucun panneau n’interdit le camping ici, donc il ne devrait pas y avoir de soucis si vous êtes Self-contained.
Camping à Piha
Nous n’avons pas utilisé de camping ici donc, mais nous sommes passé au surf chop de Piha. L’endroit est très cool et vous pouvez y poser votre tente, votre van ou même dormir dans une de leur caravan. Une adresse qui peut être top et vous aurez toutes les infos pour le surf. Le gérant fabrique d’ailleurs de magnifiques planches de surf.
Backpacker à Piha
Si vous cherchez plutôt à dormir en dortoir je vous recommande le Piha Beachstay pour une quarantaine de dollars. Ils offrent également des chambres privés, cela peut-être intéressant et pas beaucoup plus cher si vous voyagez à deux.
Hôtels à Piha
Comme je le disais dans la partie d’avant il est possible d’avoir une chambre privée au Piha Beachstay. Une solution économique pour avoir une chambre privée. Mais si vous voulez quelque chose de plus classe et de très sympa sur Piha je vous recommande le Romantic Piha. Comptez 250/300$ la nuit minimum (pour deux).
Et si vous souhaitez dormir dans quelque chose haut de gamme jetez un œil au Luxury Escape à Karekare. Mais à moins que vous soyez prêt à débourser plus de 1000$, restez sur Piha ! haha
J’espère qu’avec toutes ces informations vous savez maintenant que faire à Piha. C’est un lieu à découvrir lorsque vous êtes vers Auckland et c’est parfait pour vous échapper de la ville. Lors de notre passage début mars c’était très calme et un ami qui y a passé l’été nous a dit que c’était le cas tout l’été. Il y a juste du monde dans l’eau lorsque les conditions sont optimales pour le surf.