Vous êtes dans la région de Ruapehu et venez au Parc National du Tongariro ? Vous venez probablement faire le fabuleux Tongariro Crossing. Sans doute la randonnée la plus connue de Nouvelle-Zélande. Mais si vous souhaitez profiter de cette magnifique région un peu plus, voici quelques idées !
Randonner au parc national du Tongariro
Les randonnées
Comme je le disais dans l’introduction, la randonnée la plus connue de la région et peut-être même de Nouvelle-Zélande c’est le Tongariro Crossing. Une randonnée de niveau moyen. 19 kilomètres, 5 à 7 heures de marche et des paysages à couper le souffle. Vous traversez d’abord le Mordor avec devant vous le Mont Doom (Seigneur des Anneaux). Ce volcan, de sont vrai nom mont Ngauruhoe, est un parfait cône. Vous passez ensuite au cratère rouge (Red Crater) le point le plus élevé de cette randonnée avant de redescendre vers les lacs émeraudes (Emeralds lakes). Une dernière montée vous emmène au lac bleu avant une longue descente, réputée ennuyeuse, vers le parking. Une magnifique randonnée donc, mais qui peut aussi être victime de son succès. Certains jours des centaines de personnes s’y pressent, ce qui fait que vous randonnez dans une longue fil indienne. Je vous parle plus en détail de cette randonnée dans mon article sur le Tongariro Corssing.
Tama Lakes est une randonnée en aller-retour sur le même sentier au départ de Whakapapa, vous passez d’abord à la cascade Taranaki avant de monter vers ces deux lacs de montagne. Le second, si il n’y a pas de vent, offre une magnifique réflexion du mont Ngauruhoe.
Tupapakurua Falls est une randonnée très peu connue qui se fait au départ de National Park Village. Vous pouvez marcher depuis le village, ou rouler sur le chemin Fisherman road pour vous rendre à un petit parking. D’ici c’est une balade assez simple de 2h/2H30 aller-retour vers un point de vue vers la cascade. mais si je l’ai mis dans cette partie c’est que l’intérêt est de continuer sur un sentier balisé mais non travaillé jusqu’à la cascade. Comptez 45 minutes de plus pour vous rendre au pied de la cascade en traversant un monde luxuriant. Nous avons adoré et étions seul au monde.
Les treks de plusieurs jours
Un trek qui vous permet de réaliser le Tongariro Crossing en même temps c’est le Northern Circuit. C’est ce que nous avions choisi de faire. Vous passez également au Taranaki Falls et, avec un détour, aux Tama Lakes. Ce trek est conseillé en 4 jours mais inclut deux journées de marche très courtes. Nous l’avons donc fait en deux jours et avons marché 50,4 kilomètres avec nos détours. Incroyable trek que nous avons fait juste après le confinement en Nouvelle-Zélande, il n’y avait donc pas beaucoup de monde. Pour le détail c’est dans mon article sur le Northern Circuit.
Round the Mountain vous propose, lui, de marcher 66,2 kilomètres autour du mont Ruapehu. C’est le volcan où se trouve la plus grande station de ski de Nouvelle-Zélande. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais si vous avez entre 4 et 6 jours je pense que ca vaut le coup. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du DOC.
Balades dans les environs de Whakapapa et de National Park Village
Une mini ballade de 15 minutes qui se trouve sur la route vers Whakapapa c’est Tawhai Falls. une très jolie petite cascade à ne manquer sous aucun prétexte. C’est d’ailleurs un lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. C’est là que Gollum pêche son poisson dans le second film.
Une autre ballade simple mais plus longue qui se fait au départ de Whakapapa : Silica Rapids. Comptez 1h30/2h de marche dans la forêt d’abord puis le décor change au fur et à mesure que vous montez jusqu’à la source Silica (Silica spring). La rivière est chargée en fer et offre donc des couleurs incroyables : or ou rouille. Le seul problème de cette randonnée est que la fin se fait un peu plus haut sur la route menant à la station de ski. La solution pour nous a été de faire du stop pour devenir au village.
Taranaki Falls, est une ballade de 2h dans la forêt au départ de Whakapapa. Elle vous emmène vers une jolie cascade avant de revenir sur vos pas. Il est possible de faire une sorte de boucle, un chemin passant au dessus de la cascade, l’autre en dessous. Peu le savent, mais il est même possible de passer derrière la cascade … 😉
Si vous êtes au sud de Ruapehu à Ohakune il est possible d’aller marcher sur la Old Coach Road. Un sentier très souvent fait en vélo mais il est possible depuis Ohakune de marcher jusqu’à un ancien pont pour le train, vous y verrez le nouveau également.
Autres idées d’activités autour du parc National du Tongariro
Si vous êtes dans la région pendant l’hiver vous pouvez bien-entendu aller faire du ski ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut skier un volcan actif ! Vous pouvez skier à Whakakapa ou à Turoa. Si vous êtes tentés, je vous invite à lire mon article sur le ski en Nouvelle-Zélande.
Une autre activité très sympa dans la région c’est le VTT. Le sentier le plus connu, que nous avons partiellement parcouru à pied est la Old Coach Road. Cela se fait au départ d’Ohakune. Depuis National Park Village vous pouvez aller sur le XXX. Vous passerez d’ailleurs dans un petit bike park en pleine forêt.
Pour le coté culturel, sur la route menant à Turangi, vous pouvez visiter l’ancien site maori de Te Porere.
Avec les enfants ou pour une photo assez drôle allez au parc de Ohakune et sa carotte géante. En effet, la spécialité du coin, c’est la carotte !
Parc Nationale du Tongariro sous la pluie
L’intérêt du Parc National du Tongariro est principalement sa nature, mais des fois la météo n’est pas du même avis et il faut donc de quoi s’occuper quand il pleut. Voici quelques idées :
- Murs d’escalade intérieur à National Park Village (YHA) et à Ohakune (SLR).
- Si vous avez envie de vous réchauffer vous pouvez aller aux hot pools de Turangi
- Dans le même genre, au village de Whakapapa vous pouvez allez profiter du Sauna de l’hôtel Skotel.
Où manger au parc national du Tongariro
Manger à Whakapapa
Pour un diner plus haut de gamme vous pouvez réserver au bel hôtel « Château ». Ou, juste en dessous au « Skotel ».
Un autre conseil, si il est là, le Food truck devant le camping est top. Pour $12 vous aurez un bon burger végétarien.
National Park Village
Pour un diner sympa je recommanderais « The Station », dans la gare (d’où son nom). J’y ai mangé un roast de mouton, pas mauvais. Compter entre $20 et $30 pour un plat par personne.
Si vous préférez une atmosphère plus festive, un peu moins cher, et en buvant une bière : le « Schnapps ». La nourriture est ok, rien de spécial mais ça se mange bien. Comptez entre $18 et $25 par plat.
Ohakune
Si vous avez envie de manger un bon burger je vous conseille le « The Blind Finch ». $16,50 pour un très bon petit burger !
The Mountain Rocks est un café très sympa où vous pouvez aussi manger « sur le pouce ».
Sur les conseilles d’une amies néerlandaises, Jolinda, l’Utopia semble très sympa pour le petit-déjeuner.
Enfin, un endroit connu est « The Chocolate Eclair shop » pour y acheter des pâtisseries. Mais si il est vrai que les gens font la queue pour y acheter quelque chose mon conseille serait … de passer votre tour à moins que vous aimiez vraiment beaucoup le sucre… haha
Où dormir après le Tongariro Crossing
Whakapapa
Pour une nuitée classe, l’hôtel le plus connu de la région et vous comprenez pourquoi en arrivant à Whakapa c’est le « Château ». Un grand bâtiment devant les volcans où vous pourrez dormir pour $100 à $300. J’y suis entré, mais n’y ai pas dormi. Idéal pour une escapade romantique. Pour des infos supplémentaires ou pour réserver c’est par là !
Si vous souhaitez dormir à Whakapapa mais de façon un peu plus économique je vous recommande le Skotel.
Si vous êtes en van, la seule option (pas économique) à Whakapapa est le camping du village.
National Park Village
Si vous souhaitez dormir en hôtel je vous recommande le « Park hotel » mais vous déconseille leur restaurant.Jetez un œil à l’hôtel par là.
Sinon il est possible de louer de nombreuses maisons en Air BnB.
Pour les personnes voyageant en van profitez du « Kiwi camp ». Un parking devant la gare où vous pouvez rester gratuitement. Vous payez uniquement pour se que vous voulez utiliser (douche, électricité, cuisine, lave-linge, sèche-linge …).
Pour ce qui est d’Ohakune je ne saurais pas vous aider mais vous pouvez jeter un œil ici.
Le petit plus :
Sur la route entre Ohakune et National Park Village il y a un petit hangar ou vous pouvez acheter des légumes du coin. Nous allions y faire nos resserves de patates et de carottes pour $6 les 10 kilos. Vous y trouverez également d’autres légumes des fermes du coin suivant la saison.
Nous avons passé trois mois à vivre ici durant l’hiver. Une magnifique saison de ski dont nous avons bien profité ! On a ainsi pu découvrir au mieux la région avec également les conseils des locaux avec qui nous avons travaillé. Nous y sommes également passés à l’automne quand nous avons fait le Northern Circuit. Un endroit où la nature est incroyable, un spectacle à ne pas manquer !