Vous allez bientôt voyager en Suisse l’hiver ? Troisième hiver que je passe en Suisse et si je suis un fan du soleil et de chaleur on peut dire que je me suis bien habitué aux hivers suisses. Je vous propose donc dans cet article de vous donner des idées d’activités mais aussi de lieux pour les pratiquer ! Je vais également vous proposer des informations pratiques pour voyager en Suisse l’hiver.
Voyager en Suisse l’hiver pour skier
Alors évidemment un article qui parle de voyage en Suisse l’hiver se doit de commencer par le ski. Pourquoi ? Car ici on est dans les Alpes et vous trouverez des pistes et des stations pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Bien entendu quand je parle de ski je parle également de snowboard, de monoski, de handiski, de dualski …. bref vous avez le choix ! Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de soucis à savoir si il est possible de skier ou non en Suisse, il y a toujours plus ou moins de neige et même des glaciers.
Vivant à Thoune j’ai beaucoup skié dans la région de Berne, mais également dans le Valais et une descente dans le Vaud. Je vais vous proposer dans les semaines à venir quelques articles sur les différents endroits où je suis allé skier.
Voyager en Suisse l’hiver pour profiter de la neige
Si je suis devenu un nouveau petit fan de ski, il y a heureusement plein d’autres choses à faire en Suisse pour profiter de la neige !
Si vous êtes fan de randonnée vous pourrez en profiter pour faire de la rando, des raquettes ou même du ski de fond qui vous emmène parfois dans de très jolis coins. D’ailleurs si vous allez randonner en Suisse, vous pouvez rejoindre le groupe facebook « Randonnées en Suisse » pour y voir de belles images et/ou y trouver des informations pratiques.
Une activité qui fait souvent rire mes amis français en visite, jusqu’à ce qu’ils en redemandent après avoir testé, c’est la luge ! Moi le premier je voyais la luge comme une activité pour enfants de 2 à 10 ans quand il y a un peu de neige ou qu’ils ne veulent plus skier. Mais si vous partez sur l’une des nombreuses pistes de luge dans les stations suisses vous avez de quoi faire le plein de sensations fortes tout en profitant du cadre incroyable !
Et si on passe de la neige à la glace, il est parfois possible d’aller faire du patin à glace sur un lac gelé. Je l’ai fait une fois dans le canton de Fribourg et une autre ici à Berne : deux superbes expériences ! Il est aussi possible de pêcher sur ces lacs gelés (il faut un permis bien entendu). Ce n’est pas mon truc mais si jamais c’est le vôtre. Bon au vue de la réussite du pêcheur que j’avais croisé à Oeschinensee je pense que c’est surtout un bon moyen de méditer … au frais !
Voyager en Suisse l’hiver encore et encore
Si vous êtes frileux ou que vous n’aimez pas la neige voyager en Suisse l’hiver n’est peut-être pas le meilleur choix. Mais si vous voulez profiter de votre voyage en Suisse l’hiver en ne passant pas toutes vos journées sur les pistes voici d’autres idées au top pour l’hiver.
En premier mon nouveau truc pour profiter des après-midis hivernales : je vous conseille d’aller dans un spa ! Quoi de mieux que de regarder la neige tomber depuis une piscine à 38° ? Si vous voulez en savoir plus regardez mon article sur les spas suisses.
Ensuite vous pouvez profiter de votre passage en Suisse pour découvrir sa gastronomie. Bien entendu en Suisse l’hiver il y a deux institutions : la fondue et la raclette. Mais chacune propose une variété d’options : fondue à la bière, fondue à la tomate (fromage mélangé à un coulis de tomates et qui se mange avec de la pomme de terre), chäsbrätu (fromage à raclette sur du pain – [késbrétou] en roulant le « r » si vous souhaitez commander ça en suisse alémanique 😉 )… Bref, si vous aimez le fromage, vous avez de quoi vous faire plaisir !
Il y a bien d’autres choses à goûter en Suisse, je parlais juste des deux incontournables de l’hiver !
Il est également possible de découvrir les lacs suisses plus en plaine, que ce soit à pied ou en bateau. Sur les plus grands lacs il est possible de prendre un bateau qui vous emmène dans une autre petite ville ou un village à la manière d’un bus. Un bon moyen de découvrir l’hiver suisse au chaud et d’une façon très différente.
Informations pratiques pour voyager en Suisse l’hiver
Quand venir skier en Suisse
Les pistes de ski ouvrent entre décembre et janvier et ferment en général fin mars. Certaines restent ouvertes jusqu’au mois de mai ! Pour ceux qui veulent prolonger les vacances d’hiver vous pouvez même skier l’été sur les glaciers mais ce n’est pas le sujet de cet article.
Tarif pour skier en Suisse
Comme partout le tarif dépend de la taille de la station mais il faut compter de 10 à 85 CHF le forfait journée pour un adulte selon le site skiinfo.ch. Bien entendu, si vous souhaitez skier sur un domaine assez important, il faut compter au moins 50/60 CHF la journée. Je skie beaucoup dans les environs de Thoune dans l’oberland bernois. Ici le forfait à la journée est de 59 à 74 CHF dans les stations principales.
Pour manger sur les pistes comptez en général entre 20 et 30CHF avec une boisson. Encore une fois on peut manger pour moins ou pour beaucoup plus. Sinon prenez votre pique-nique avec vous et surtout ne laissez pas de déchets derrière vous !
Logement en Suisse
Les offres de logement sont très variées avec un prix moyen de 60 à 100 CHF la nuit pour deux personnes. Pour trouver un logement rapidement je vous conseille d’aller voir par ici sur booking. Suivant votre budget vous pourrez trouver de l’hostel à l’hôtel de luxe. Dans tous les cas en Suisse normalement vous n’aurez pas de soucis sur la qualité du logement. Ce qui peut donc faire la différence c’est la localisation (dans une station, sur les pistes, dans une ville …) mais aussi ce qu’ils proposent. Personnellement une piscine extérieure ou un spa après une journée de ski, je ne dis jamais non ! haha
Au fur et à mesure de mes publications sur le blog je continuerai à développer cet article. De votre coté n’hésitez pas à rajouter vos idées pour profiter de l’hiver suisse et à poser vos questions dans les commentaires !