A Noël dernier, nous avons décidé avec ma maman de passer plus qu’un weekend à Barcelone; une semaine complète. En effet, nous y allions aussi pour profiter des fêtes avec des amis colombiens. Mais avant de célébrer Noël nous avons eu deux-trois jours pour (re)découvrir la ville ! Quel bonheur en sortant de l’hiver Suisse, où je vis, d’arriver dans un Barcelone printanier. J’arrête de vous raconter ma vie, voici donc quelques idées et informations pour découvrir Barcelone en un weekend !
Que voir en un weekend à Barcelone
La liste complète des choses à voir à Barcelone serait presque interminable et en plus ce genre de liste n’a que peu d’intérêt pour une ville aussi connue. Je vais donc plutôt vous proposer un échantillon de ce que j’ai pu voir dans la ville et que je vous recommande ne pas louper si vous passez un weekend à Barcelone !
Les incontournables :
- La Sagrada Familia : Je ne savais pas si je devais la mettre tout en haut ou tout en bas de la liste. Évidemment si vous passez un weekend à Barcelone vous irez voir la Sagrada Familia et cela vaut le coût d’œil. En revanche, c’est noir de monde et pour avoir un billet il ne faut pas avoir peur d’attendre ni de payer une quarantaine d’euros (suivant les options …). A défaut de pouvoir vous donner une astuce pour le prix je peux vous conseiller d’acheter en ligne un billet avec coupe-fil comme par exemple ici sur Tiqets.
- Parc Güell : Encore un endroit immanquable de Barcelone surtout si comme-moi vous avez (et êtes) fan de l’auberge espagnole. En effet vous pourrez vous croire dans le film pendant une seconde … avant de vous faire bousculer par les autres touristes qui veulent avoir aussi leur seconde pour prendre une photo … Bref un parc assez sympa pour la partie gratuite et très joli pour la partie payante mais envahi par les vendeurs et les touristes. Pour la sérénité on repassera donc !
- La Rambla : Cette avenue mythique de Barcelone vous la marcherez en long, en large et en travers ! Alors oui c’est à voir et surtout quand on en profite pour visiter le marché couvert de La Boqueria où vous pourrez partir à la découverte des saveurs espagnoles. Mais ne restez pas trop sur La Rambla, cela reste aussi un piège à touristes, n’y restez pas coincé, profitez de la ville !
- Casa Batlló : Un magnifique immeuble de Gaudí sur le Passeig de Gràcia qu’il faut absolument voir dans la soirée car superbement éclairé (photo ci-contre). S’il vous plaît, ne manquez pas non plus la Casa Milà (aussi appelée La Pedreda).
- Quartier gothique d’El Born : Après avoir traversé la Rambla parcourez le vieux Barcelone, ici prenez un peu de temps pour vous perdre dans les ruelles tout en gardant en direction le nord-est. Ainsi après avoir découvert des endroits ni listés, ni « listables » vous arriverez dans le quartier gothique d’El Born. Une fois ici … Faites-en autant, perdez-vous !
Ma touche personnelle :
- Plaça d’Espanya : Cette place n’est pas toujours nommée dans les « Top » de ce qu’il faut voir à Barcelone. L’avantage c’est que vous pouvez y arriver facilement en métro, vous avez un aperçu de Montjuic au travers de l’Avenue de la Reine Marie Christine qui mène au musée d’art national de Catalogne. C’est magnifique ! Ne manquez pas de jeter un œil aux anciennes arènes de l’autre coté de la place même si c’est devenu un centre commercial.
- Hôpital Sant Pau : un magnifique bâtiment que nos amis colombiens nous ont fait découvrir. Cet édifice se trouve à un kilomètre de la Sagrade Familia donc parfait de les voir l’un après l’autre. A la période de Noël vous pourrez en plus voir des jeux de lumières sur la façade !
Les incontournables … manquables :
En effet, si vous ne passez qu’un weekend à Barcelone vous ne pourrez pas tout voir alors voici ce que je manquerais si j’étais vous. Mais ça dépend des goûts et des couleurs, cette seconde liste est surtout là pour vous donner une idée de ce que je n’ai pas nommé avant.
Colline de Montjuic, le Camp Nou (désolé mais le foot c’est pas mon truc sauf pour la coupe du monde), le vieux port de Barcelone, les plages (pour quelqu’un qui a souvent vécu au bord de la mer elle ne font pas rêver … haha), le Poble Espanyol (village reconstitué), la fondation Miró, la musée Picasso
Que manger à Barcelone
Je ne connais pas assez Barcelone pour me permettre de vous donner des adresses. En revanche ce que je peux vous dire c’est ce qu’il ne faut pas manquer de manger.
- La paella : Forcément quand on va en Espagne on a envie de manger une paella ! A Barcelone cela ne manque pas vous en verrez partout ! Mais évidemment toutes ne se valent pas. Une solution pour en manger une bonne à prix réduit c’est le jeudi « midi ». Alors oui si vous êtes en weekend à Barcelone vous n’y serez pas forcement le jeudi mais c’est LE jour de la paella à Barcelone et il est donc possible d’en manger en plat du jour (c’est donc moins cher). Dans tous les cas les espagnoles la mangent normalement le midi donc essayez d’en trouver le midi dans un petit restau’ en dehors des endroits très touristiques.
- Les tapas : Encore un classique espagnol manger des tapas ! Pour ce faire l’idéal est de visiter le quartier Gothique en fin de journée et d’y rester pour découvrir un petit bar qui vous proposera des tapas. C’est là que vont les locaux, faites-en autant au hasard d’une rue !
- Sur le pouce dans les marchés : dans les marchés couverts vous pouvez acheter de la charcuterie, des fruits … à manger sur le pouce. Une solution sympa pour manger rapidement en continuant de visiter.
- Et la gastronomie catalanaise : elle existe aussi en effet ! Mais à défaut de l’avoir vu sur place et d’avoir pu y goûter voici quelques noms de plats. Si vous avez la chance d’y goûter ou que vous en connaissez d’autres dites le nous en commentaire ! Escalivada, Calçots, Cargols (pour les amateurs d’escargots), Suquet de Peix …
Bon appétit !
Comment se déplacer à Barcelone
Comme dans beaucoup de villes vous avez ici aussi des bus touristiques et des cartes d’abonnement illimités pour plusieurs jours. Vous pouvez y jeter un œil mais si marcher ne vous fait pas peur vous pouvez, comme nous avons fait avec ma maman, coupler des cartes de 10 voyages en métro à de bonnes sessions de marche. En étant bien organisé la carte de 10 voyages qui coûte 10€20 (mars 2019) peut facilement vous faire de 3 à 5 jours. Plus économique donc mais il faudra marcher. Et si Barcelone est en bord de mer cela n’empêche que certaines parties de la ville ont de belles pentes …
A noter que le prix du billet de métro n’est pas le même pour vous rendre à l’aéroport (4€50 le trajet).
Où dormir pour un weekend à Barcelone
Durant cette semaine à Barcelone nous avons d’abord découvert la ville depuis un petit hôtel pas trop cher, simple, propre et très bien placé le Barcelona City Center Hostal. Le personnel était super sympa et c’est la raison pour laquelle j’ai apprécié y rester.
Sinon bien entendu vous avez un grand choix d’hôtels sur Barcelone, je vous laisse voir ça avec cette carte (en réservant sur Booking via mon blog vous ne payez pas plus cher et vous m’aidez à continuer ce blog de voyage pour vous 😉 ) :
Bon weekend à Barcelone
En effet il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon weekend à Barcelone où les possibilités sont (presque) infinies ! Bonne découverte à vous !