Visiter le Village Historique Acadien de Caraquet

Visiter le Village Historique Acadien de Caraquet

A l’invitation de l’office du tourisme du Nouvea-Brunswick notre première étape dans cette région était le village historique acadien située dans la commune de Bertrand à coté de Caraquet. Le genre de lieu que je ne visiterais pas forcément par moi-même. J’avais accepté l’invitation avec curiosité, je me souviens des fêtes acadiennes quand je vivais dans le calvados, et ce fut une belle surprise.

Je tiens à préciser avant que vous poursuiviez votre lecture que j’ai donc été invité par l’office du tourisme du Nouveau-Brunswick et non par le Village Historique Acadien. Ce que j’écris est mon ressentit et non une quelconque demande. Je ne devais même pas rédiger cet article, c’est une volonté de ma part.

Retour 250 ans en arrière

L'hôtel du village historique acadien de Bertrand Comme l’indique la porte que l’on franchit pour rentrer dan sel parc, ici nous repassons au XVIIIème siècle. Au fur et à mesure de la balade dans le parc les années défile jusqu’au milieu du XXème siècle. Chaque maison en effet figée dans le temps et ainsi la première maison vous fait revenir en 1770 alors qu’à la fin vous pourrez entrer dans le grand hôtel qui date de 1907, où vous pouvez vraiment dormir, ou la cordonnerie de 1944.

C’est donc, en suivant l’ordre des maisons, un voyage de 150 ans qui vous prendra seulement quelques heures. Comptez au moins 4 ou 5 heures pour en profiter.

Si vous arrivez le matin, ce qui n’était pas notre cas, renseignez-vous sur les activités de la journée que propose le village historique acadien. Il est vite possible d’y passer toute la journée je pense.

L’histoire de l’Acadie : Vivante

Femme acadienne racontant son histoireC’est pour moi le gros point positif de ce lieu et la raison pour laquelle j’ai apprécié le Village Historique Acadien c’est que dans chaque maison une personne vous parle de « sa » maison. Tous sont habillés de façon traditionnelle et d’époque suivant la date de la maison. Certain joue encore plus que d’autre leur rôle d’acteur et parlent ainsi de leur travail, de leurs enfants, de leur vie… Il y a des moments on ne sait plus si ils nous parlent de l’histoire de leur personnage ou vraiment de la leur. Dans la maison Léger la femme qui s’y trouvait semble habitée par l’histoire de l’Acadie. Ou même de l’Arcadie si le roi n’avait pas fait al chasse aux « R » nous explique-t’elle. Elle nous explique la création de l’Acadie et de ses symboles et finalement se met à chanter. Un très beau moment. A sa demande je lui indique être français avec un nom d’origine italienne. C’est parfait pour elle, comme l’Acadie avec ses origines françaises et son nom donné par un explorateur italien.

 

Dans une autre maison vous pourrez goûter le pain produit ici avec la recette d’antan. Plus loin dans la forge vous aurez le droit à une petite démonstration et même un clou fait devant vos yeux en souvenir si vous êtes chanceux.

Informations pratiques – Village Historique Acadien

Calèche dans le village historique acadien de CaraquetLe parc se trouve au Nord-Est du Nouveau Brunswick dans le village de Bertrand. Ouvert durant l’été (juin à octobre) tous les jours. Le prix de l’entrée adulte est de 20$ et pour plus de détail jetez un oeil sur leur site. Parfait point d’entrée au Nouveau-Brunswick et dans la région acadienne car vous pouvez vous imprégner de cette histoire dont ils sont fiers. Vous verrez dans les environs souvent le drapeau Acadien devant les maisons. Un drapeau français avec une étoile jaune dessus symbole de Marie.

Un lieu que j’ai pris plaisir à visiter et qui est parfait avec des enfants je pense. Si vous cherchez plus d’idée pour un voyage au Nouveau-Brunswick ou sur le Canada de nouveaux articles vont arrivez dans les semaines à venir. Restez connecté sur Rencontre le Monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *