Un week-end à Edimbourg : Visiter et sortir

Un week-end à Edimbourg : Visiter et sortir

Vous allez bientôt en week-end à Edimbourg ? Vous avez 48 ou 72 heures ? Vous ne savez pas quoi visiter et où sortir ? Alors prenez cinq minutes et lisez la suite,  j’ai testé Edimbourg pour vous, je vous dis que faire ou ne pas faire. Et je vous propose un programme à la fin pour vous donner des idées.

Les monuments et visites, l’essentiel

Visiter le château d'EdimbourgForcément la première attraction d’Edimbourg c’est son château mais avec un prix de 16£ il refroidira les petits porte monnaie. Dans ce cas allez y jeter un œil, vous pouvez entrer dans la première enceinte sans payer. L’intérêt principal est finalement la vue sur la ville mais du coup sans le château car vous êtes au pied des fortifications.
Ensuite il y a le palace de la reine où vous devrez débourser 10£. Encore une fois tout dépend de votre intérêt pour les châteaux et vieux bâtiments mais vous pouvez tout simplement aller jusqu’aux grilles si vous souhaitez seulement voir le bâtiment.
Et si vous voulez voir un château à moindre frais une bonne alternative selon moi est Craigmillar castle qui pour environs 5£ vous permet de voir l’architecture de la majorité des châteaux écossais, plus petit et un peu à l’écart. Il n’est pas meublé car en ruines, mais bien conservé. Moi c’est mon choix de château sur Edimbourg !
Vous avez le Scott Monument également qui se trouve dans les jardins de Princes Street. Ici la visite (4£) consiste uniquement à monter sur le bâtiment pour avoir une vue imprenable sur le château. Etant enseignant en Ecosse, j’ai pu y accéder gratuitement. Ce bâtiment, idéal lieu de rendez-vous, est aussi sympathique bien que très (trop) sombre de l’extérieur. Vous aurez quasiment à l’année un bagpiper (joueur de cornemuse) à l’entrée du parc, ils se relaient donc si vous voulez en voir un c’est le lieu par excellence.
Le musée à ne pas louper selon moi c’est le « National museum of Scotland », en premier lieu pour sa terrasse sur le toit qui offre l’une des meilleures vues que vous pourrez avoir sur la ville. Ensuite atout non négligeable il est gratuit (sauf expositions) et il est très intéressant et varié. Je ne suis pas un fan de musées qui sont pour moi de bonnes alternatives en cas de pluie, mais celui-là vaut le détour. La partie sur les sciences est vraiment top et si vous voyagez avec vos enfants ils vont adorer ! Il est gigantesque, il y en a donc pour tous les goûts !
Liste non exhaustive d’autres lieux possibles pour une visite :

  • Museum of childhood sur le Royal Mile (gratuit)
  • Musée du kilt dans le premier magasin touristique sur le Royal Mile en partant du château (gratuit)
  • Portrait galery (gratuit)
  • National Gallery sur Princes Street (gratuit sauf expositions)
  • Musée d’Edimbourg sur le Royal Mile (gratuit)
  • Britania royal boat
  • Phare sur Calton hill
  • Lauriston castle
  • Whisky experience (cliquez sur le lien pour acheter le tour avec dégustation le moins cher : 15£)

Idée pour visiter avec un guide : Faire un « Free Walking Tour », c’est quelqu’un qui vous fais une visite de la ville gratuitement et vous donnez à la fin ce que vous souhaitez pour que cela continue !

Randos et balades

Randonner dans les PentlandsMême si comme souvent l’attraction la plus fameuse n’est pas la meilleure, je me dois de commencer par vous parler d’Arthur’s seat. Vous ne pouvez ni ne devez manquer cette montagne (ancien volcan) située en plein milieu, ou presque, de la ville. Depuis le sommet vous aurez une vue 360° sur Edimbourg. Et depuis les falaises à l’ouest vous aurez l’une des meilleures vues sur la ville. En dehors de cela se retrouver en quelques minutes en plein milieu de la nature alors que vous êtes toujours dans la capitale écossaise, ça vaut vraiment le coup ! Et si vous avez fait la fête toute la nuit allez donc voir le lever du soleil au sommet !
Mais pour moi la balade la plus sympa et la plus accessible est de monter au sommet de Calton hill (parfois écrit Carlton hill, ce qui serait une erreur selon mes recherches). Juste quelques dizaines de marches à monter à l’est de Princes Street et vous avez une vue magnifique sur cette même fameuse rue, le Scott Monument et le château. Donc sans hésiter allez y jeter un œil. Vous y trouverez un observatoire, le phare dont je vous ai parlé plus haut et également ce que les écossais appellent la « honte de l’Ecosse » le monument national qui n’a jamais été fini. Il ressemble à un morceau de monument grec et tout le monde s’y prend en photo. Vous aurez également depuis l’arrière de la colline une jolie vue sur Arthur’s seat et sur l’embouchure de la rivière Forth.

Allez voir le monument national aussi appelé « Scotland’s Disgrace » ou « Edinburgh’s Shame » …

Si vous êtes à Edimbourg pendant les beaux jours, je vous conseillerais une petite balade au Royal Botanic Garden (souvent nommé RBG). Il est au nord du centre ville et l’entrée est gratuite.
En prenant le bus vers le nord-ouest vous pouvez aller à Cramond où réside JK Rowlings, la célèbre auteure de Harry Potter. Très joli petit village avec un port sympathique et une modeste plage. L’intérêt principal de Cramond ? La possibilité de rejoindre Cramond Island en marchant à marée basse. Il faudra donc vous renseigner sur les horaires des marées !
Pour ceux qui veulent plus qu’une balade, vous avez les Pentlands. En prenant le bus de ville pendant 30 minutes (10, 44 …) vous vous retrouverez au pied de ce massif appartenant aux Low lands et qui vous donne un réel avant-goût de la nature écossaise. Avec en prime de très belle vues sur Edimbourg.
Même si on l’oublie souvent, les mouettes sont là pour nous rappeller qu’Edimbourg est au bord de la mer, du moins au bord d’une embouchure. Et du coup il existe quelques plages pour aller vous promener si le soleil pointe son nez. Allez donc faire un tour du coté de Portobello si vous êtes intéressés, mais ne vous attendez pas à des merveilles. Je vous aurais prévenu !
Une balade sympathique en plein cœur d’Edimbourg, Water of Leith Walkway, vous longez donc cette rivière qui arrivant de l’ouest d’Edimbourg passe par le fameux quartier de Dean village (sortez vos appareils photos) et continue ensuite jusqu’à Leith, un quartier cosmopolite aux portes du port.

Info photo : Si vous êtes dans le quartier au coucher du soleil allez derrière le centre commercial Ocean Terminal vous aurez un spot idéal pour des photos avec réflexion dans l’eau !

Visiter le pont de ForthEt enfin le Forth bridge ! Vous connaissez le pont de San Fransisco ? Et bien vous avez ici une miniature de ce dernier. Le Forth bridge (celui pour le train, car il y a deux et bientôt trois ponts côte à côte) est rouge et propice aux photos. Depuis le village de Queensfery vous aurez des lieux parfaits pour vos photos. Le lieu incontournable des photos de mariage des gens du coin. Et également depuis ce village vous pouvez prendre un bateau pour l’île d’Inchcold avec son abbaye très bien conservée et ses oiseaux par centaines. Majoritairement des mouettes mais pas seulement, vous pouvez y trouver par exemple le sympathique puffin.

Sortir à Edimbourg

Je ne peux ici pas décemment vous faire une liste tant elle serait longue ni vous en faire le détail car ce serait très subjectif. Je vais donc juste vous donner quelques noms par style de bar/pub/boîte de nuit où vous pourrez piocher suivant vos goûts. Personnellement je ne suis pas fan des boîtes de nuits de la ville.

  • Musique traditionnelle : Royal Oak (vous pourrez chanter ou jouer) et Sandy Bell’s
  • Pub irlandais : Finnegan’s (un concert tous les soirs) et Malone’s (joli pub)
  • Pub traditionnel : Ici que l’embarras du choix, allez simplement dans le quartier de Leith vers le port
  • Bar ambiance : Three Sisters (gratuit, grosse soirée pour la St Patrick)
  • Boîte de nuit : Espionnage (gratuit, 5 étages), Hives (gratuit, aimé des jeunes), Castle Club (payant) et CAV (parfois gratuit, musique et clientèle étrangère)
  • Mon petit plus : Brass Monkey pour la bière Joker qu’ils servent en pression et les canapés. Idéal pour discuter entre amis.

Et le nouvel an, photo qui suit, vaut également le détour !

Sortir pour le nouvel an à Edimbourg

Voilà une liste de ce que vous pourrez faire pendant votre week-end à Edimbourg. Bien sûr vous ne pourrez pas tout faire mais vous trouverez ici de premières idées, les immanquables et également quelques endroits moins connus comme la dernière île dont je vous ai parlé qui vaut vraiment le détour. Si vous restez plus longtemps je vous parlerai bientôt de ce que vous pouvez faire si vous voyagez en Ecosse. En attendant je vous dis à bientôt et vous offre ceci :

Programme pour un week-end de trois jours :

Jour 1 :

Faites un saut à Calton Hill pour commencer. Ainsi vous aurez une idée du centre ville et ça vous aidera à vous repérer. Repartez en direction de Princess street et allez dans le cimetière sur la gauche. Calton cimetery, en Ecosse les cimetières valent le détour. Une fois arrivé dans Princes street allez au Scott monument (vous verrez sans doute un joueur de cornemuse). Puis traversez Princes Street Garden qui vous mène au pied du château (visitez-le ou non), trouvez un endroit où manger puis partez pour le National museum. N’oubliez pas la terrasse !
Pour la soirée prenez un verre dans un pub traditionnel ou de musique traditionnelle.

Jour 2 :

Je vous propose une journée rando/balade pour la deuxième journée. Donc suivant vos préférences soit les Pentlands (journée) soit Cramond (demi-journée) soit Water of Leith (2 heures). Et si le temps ne s’y prête pas, allez faire quelques visites. Vous pouvez aller à Craigmilar castle par exemple ou les magasins ! …
Pour le soir, commencez par un pub irlandais qui propose tous les soirs des concerts « live music ». Puis enchaînez si vous le souhaitez par une boîte de nuit.

Jour 3 :

Réveil un peu plus tard, trouvez un pub qui propose le petit déjeuner « écossais ». Il est plutôt anglais mais bon il vaut le détour. Si vous ne savez pas où aller, testez un Wheterspoon, chaine de pubs au Royaume-Uni pas cher et pas mauvais.
Et ensuite pour éliminer le petit déjeuner et les excès de la veille je vous propose de monter au sommet d’Arthur’s seat. Comptez deux heures. Pensez à jeter un œil au palais de la reine. Finissez par un dernier tour en centre ville.

Maintenant que vous avez tout lu vous pouvez vous faire passer pour un Edimbourgeois ou Edin’burger comme disent les voisins de Glasgow. Une petite tradition peu ragoutante mais assez comique, en passant sur le Royal Mile vous pourrez voir sur un des trottoirs un cœur en mosaïque. Le « Heart of Midlothian » (rien à voir avec le foot) c’est son nom et la tradition c’est de cracher dessus en passant. Sur ce lieu se tenait une prison avant et les exécutions avaient lieu à cet endroit. Aujourd’hui il parait que cela porte chance …

Bon week-end à vous !

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • que faire à edimbourg
  • a voir le port de edinburg
  • edimbourg boite 5 etages
  • PETITS PORTS EDIMBURG
  • phtos du centre d\edimbourg

2 comments

  • Bonjour
    Merci pour ce retour précis sur votre séjour à Edimbourg!
    ça donne envie de se perdre dans la ville, tout en ayant suffisamment d’informations pour optimiser un court séjour!

    Bonne journée

    Reply
  • Merci de ce retour, cette ville et ce « pays » sont vraiment magique. Je vais publier dans les mois à venir d’autres articles sur mes destinations préférés d’Ecosse et d’autres à proximité d’Edimbourg.
    A suivre donc !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *