Une semaine dans le Quintana Roo – Yucatan

Une semaine dans le Quintana Roo – Yucatan

Que vous partiez une semaine en vacances dans la péninsule du Yucatan où que vous soyez en voyage plus long et que vous passez dans cette région je vous propose dans cet article mes lieux favoris, mes conseils et quelques lieux inédits pour échapper à la horde de touriste. Bien entendu certains lieux sont incontournables et valent le détour même si surchargés. Ici il faudra jouer sur l’heure et la journée. Une précision également je parle ici de la région du Quintana Roo aussi connu sous le nom de Rivieira Maya. Je ferai un second article pour parler du reste de la péninsule du Yucatan. Yucatan est également le nom d’une région à l’ouest de la péninsule.

Cancún

Plage de CancunSi vous arrivez en avion, Cancun sera probablement votre porte d’entrée dans la péninsule, alors oui la mer à Cancún est belle et turquoise mais voilà, selon moi, c’est la seule chose intéressante de cette ville. Cancún est divisé en deux. La ville mexicaine où vous pourrez commencer à vous imprégner de la vie ici mais où les prix sont déjà très élevé par rapports à d’autres villes. Et il y a également la zone hôtelière où vous vous sentirez « comme à la maison » … Donc pas très intéressant selon moi. Après si on veut des vacances pour « ne rien faire », pourquoi pas. Plage, cocktails et soirées seront vos activités. Si vous restez sur Cancún mais que vous souhaitez voir des endroits plus sympa, vous pouvez utiliser ce lieu comme point départ pour des visites d’une journée ou deux. Vous avez les îles de Hollbox et Isla Mujeres très accessibles. La seconde étant réellement très proche. Ces îles très touristiques vous permettront de voir un peu plus de la nature, mais vous serez toujours au milieu du flot des touristes car il faudra s’éloigner bien plus de Cancún pour commencer à échapper au tourisme de masse.

Que ce soit à Cancún ou sur une des îles il faut absolument plonger avec ou sans bouteilles, le snorkeling dans la région est magique !

Playa del Carmen

En continuant sur la même côte vers le sud vous allez arriver en premier à Playa del Carmen, aussi touristique que Cancún mais moins américaine … plus européenne ! Ici la plage est un petit peu moins belle, même si la couleur de l’eau est toujours impressionnante, en revanche les hôtels ne sont pas aussi imposants qu’à Cancún. Un intérêt toujours limité selon moi. En revanche c’est le point de départ parfait pour Cozumel. Île que je n’ai jamais visité mais qui semble magnifique, parfaite pour les activités nautiques comme la plongée. Il faudra en revanche prévoir un budget conséquent et probablement plus de temps, mais si vous le pouvez je vous le recommande !

Tulum

Ruines Mayas à TulumToujours en allant vers le sud il y a Tulum, c’est un lieu que j’apprécie tout particulièrement sur cette côte. La ville est un peu à l’écart de la plage ce qui la protège d’un tourisme de masse, malgré les hôtels présents qui sont assez bien intégrés. La mer était également magnifique la première fois que j’y suis allé l’été 2013, mais envahit d’algues malheureusement à mon dernier passage en septembre 2015. Ce qui rend ce lieu unique selon moi ce sont les ruines Mayas (64 pesos) sur la falaise qui surplombe la mer ! C’est un endroit magique ! D’autres ruines assez proche sont celles de Cobá où vous aurez la possibilité de gravir certaines des pyramides.

Si vous souhaitez ne pas être entouré de bus de touristes lors de vos visites de ruines Mayas, allez-y avant 11h du matin ou en fin de journée.

Cenote à TulumVous avez également de nombreux cénotes (à prononcer cénoté) à visiter. Les cénotes sont des caves, des grottes remplies d’eau, en général cristalline, cela vaut le coup d’œil. Les deux plus connus autour de Tulum sont « Gran Cenote » et « Dos Ojos ». Je suis allé au deuxième en 2013, mais en 2015 avec mon amie nous sommes allés au cenote « Isla Alamo » où nous étions seuls ! Nous avons payé un fermier du coin pour nous y emmener et il nous a laissé là bas, une expérience superbe !

Le sud de la Rivieira Maya

Plus au sud vous allez vers Chetumal, dernière villes avant de passer au Bélize. Il y a également au sud mais peu plus dans les terres la lagune de Bacala, très fameuse mais que je ne connais pas. Ici le flux de touristes est plus faible, vous rencontrerez beaucoup de « backpackers », ceux qui comme moi voyagent seulement avec leur sac à dos. Certains pour quelques semaines, d’autres pour quelques moi et certains vivent sur la route, vous les croiserez donc partout, ou presque !

Voilà donc la semaine type dans le Quintana Roo :

  • 1er jour : arrivé à Cancún, se balader dans la ville pour s’imprégner de la culture mexicaine et aller se baigner
  • 2ème jour : visiter Isla Mujeres, ses marchés et plages
  • 3ème et 4éme jours : Se rendre sur Cozumel ou Hollbox et dormir sur place.
  • 5ème et 6ème jours : Tulum, visiter les ruines, les cenotes et éventuellement Cobá.
  • 7ème jour : retour à Cancún et départ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *