Visiter Graz : Ville autrichienne pour un week-end loin des touristes

Visiter Graz : Ville autrichienne pour un week-end loin des touristes

Durant mon voyage en Autriche, j’ai beaucoup apprécié les villes autrichiennes et en particulier Graz. Graz est en effet une jolie ville, comme cela semble presque normal en Autriche. Mais en plus la vie y paraît belle, moi qui aime m’expatrier je pense que cette ville en présente tous les atouts. Et je vous dis cela malgré une météo pas très avantageuse lors de notre séjour ! Je vous explique tout de suite pourquoi j’ai aimé Graz !

Un centre ville magnifique et peu touristique

Rathaus à Graz en AutricheAlors oui nous sommes tombés sous le charme de cette jolie ville, deuxième ville d’Autriche en nombre d’habitants après Vienne, respectivement 270 000 et 1 775 000. Ici, bien que le tourisme soit présent, il n’est pas aussi envahissant qu’il peut l’être dans les villes d’Innsbruck, de Vienne ou de Salzbourg. Nous avons commencé à découvrir cette ville en soirée, nous sommes montés à l’Uhrturm (tour de l’horloge). Cette jolie tour est située sur une colline au plus proche du centre ville et vous permet donc d’admirer la ville.

Depuis ce promontoire privilégié, on remarquera vite la Kunsthaus (maison de l’art), ce musée à l’architecture venue d’une autre planète. Certains diront qu’il fait tâche, moi j’aime beaucoup ce genre de détail qui semble anachronique. Dans une ville ancienne un bâtiment venu du futur qui s’illumine de façon différente selon les circonstances. En descendant les escaliers, côté vieille-ville, vous plongerez littéralement dans le centre et à vous de vous promener dans toutes ces rues. Ne manquez pas la Hauptplatz, place centrale de la ville avec la très belle mairie (Rathaus en photo). C’est aussi sur cette place que l’on trouve la boutique Swarovski, la marque de strass autrichien (du Tyrol) mondialement connue.

Un lieu très joli à ne pas manquer en sortant du centre ville : le château d’Eggenberg. Un très bel édifice qui vaut le coup juste pour la visite des parcs et en voir l’extérieur. Et cela même sous la pluie ! Nous sommes venus en fin d’après-midi  et n’avons pas pu visiter le musée mais dans tous les cas allez y jeter un oeil. Il faut payer l’entrée du jardin, 1€ pour les étudiants, 2€ sinon.

Château de Eggenberg - Graz

Graz, vivante et étudiante

J’aime toujours les villes étudiantes car elles sont souvent très vivantes. A noter que nous avons découvert Graz durant le week-end et avec une amie autrichienne, donc cela a sans doute joué dans mon appréciation de la ville. Mais voilà vous pouvez aller dans l’un des innombrables  restaurants du centre, dans les bars (celui de la maison de l’art offre le petit déjeuner jusqu’à tard dans l’après midi le week-end … parfait pour les fêtards ! ) du centre ou du quartier « artistique » plus branchés. Il y a aussi ce bar sur la rivière que vous voyez en haut de cet article. Vous pourrez bien entendu faire du shopping, manger dans la rue aussi. Surtout si comme moi vous y allez en automne il y a des choses à ne surtout pas manquer !

L’automne à Graz 

Il y a quelques immanquables à cette saison niveau nourriture et je vous les présente immédiatement :

  • les maroni : vous trouvez ça en France aussi mais manger des marrons dans un petit kiosque est très traditionnel de l’Autriche.Marrons dans la rue à Graz
  • le Sturm : parfait pour accompagner les marrons, ce vin bourru, qui est donc un vin en cours de fermentation, très sucré et que l’on trouve partout dans la ville à cette saison.
  • l’Appfelmost : vin de pomme que l’on boit seul ou mélangé avec de l’eau gazeuse.

  • Buschenschank : que l’on retrouve sous le nom de Heuriger à Vienne. Si vous trouvez un endroit traditionnel, c’est un petit bar-restaurant où vous sont proposés des produits de la ferme qui ouvre ce lieu. Profitant d’une taxation inférieure les prix le sont donc également. Idéal pour déguster le most, la charcuterie ainsi que les pâtés et mousses dont celles à la citrouille très traditionnelles. Nous étions allés à Hotzendorf, village proche de Graz.

Voilà, si avec tout cela vous n’avez pas envie de visiter Graz je ne peux rien faire de plus. Nous étions en Autriche en automne (fin septembre, début octobre) et je pense que c’est une saison parfaite pour visiter ce joli pays ! Un petit défaut que j’ai trouvé à Graz, il n’y a pas de grandes montagnes proches. Pas possible donc de profiter du ski ou de randonner comme nous l’avions fait au Nordkette à Innsbruck.

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • graz petit dejeuner
  • visiter graz

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *