Visiter Québec : 4 jours à la découverte de la ville

Visiter Québec : 4 jours à la découverte de la ville

Première étape de mon voyage au Canada cet été je vous propose de visiter avec moi la ville de Québec. J’ai eu la chance d’avoir les conseils d’une amie québécoise qui a été notre guide pour découvrir la « plus jolie ville du Canada » : parole de québécois ! Voici donc un article assez court pour vous donner les lieux principaux à ne pas manquer à Québec et surtout quelques conseils de locaux 😉

Découvrir le centre-ville de Québec

Château Frontenac dans le centre-ville de QuébecBien entendu vous ne pourrez pas manquer les lieux principaux du centre-ville de Québec : la château Frontenac et sa terrasse Dufferin dans la haute ville de Québec. Haute-ville car cela surplombe un autre quartier à découvrir : le Petit Champlain, prenez les escaliers « Casse-Cou » pour vous y rendre. Il y a aussi sous la terrasse Dufferin les ruines de l’ancien château St Louis que vous pouvez visiter, gratuit en 2017 pour le 150ème anniversaire du Canada.  Les remparts de la ville et ses portes sont également à voir. Vous pouvez visiter le parlement québécois gratuitement, vous en apprendrez plus sur l’histoire du Québec et du Canada.

Si vous avez plus de chance que nous passez au marché du port, nous y sommes allés deux fois … trop tard. Il y a aussi la plus vieille église en pierre du Canada (et des Etats-Unis) : l’église Notre-Dame-des-Victoires sur la place Royale avec une magnifique reproduction de bateau suspendu à l’intérieur.

La citadelle de la ville n’offre pas grand chose selon moi, mais vous pouvez la contourner le long du St Laurent en passant sur une promenade en bois. Si vous la prenez en partant de la ville vous arriverez dans les plaines d’Abraham un endroit parfait pour profiter des après-midi ensoleillés et où vous pourrez trouver les Beaux-Arts de Québec.

Quelques rues sont aussi très sympathiques :

  • rue du trésor : où se trouve de nombreux peintres (et vendeurs de tableaux)
  • rue St Jean : rue très vivante où vous pouvez manger
  • rue Notre Dame : pour y admirer une magnifique fresque murale : la « Fresque des Québécois »
  • rue du Cul-de-Sac : pour rejoindre la place Royale depuis le Petit Champlain

Que faire dans les environs de Québec

Chute de Montmorency à visiter proche de la ville de QuébecA un peu plus de 10 kilomètres de la ville de Québec se trouve la plus haute cascade du Québec. Cela signifie donc que cette cascade est plus grande que les chutes du Niagara ! Et de 30 mètres ! Pour s’y rendre la solution la plus simple et le plus économique est de prendre le bus 800 depuis le centre de la ville et de descendre au dernier arrêt. Vous y serez directement et pour seulement 3$50 (7$ A/R).

 

Un autre endroit où vous pouvez aller si vous disposez d’une voiture c’est l’île d’Orléans, d’ailleurs n’hésitez pas à faire en même temps que vous allez à la chute de Montmorency. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais mon amie m’en a dit beaucoup de bien.

 

Depuis le port, proche du centre-ville, prenez le traversier en direction de Levis, vous avez une vue imprenable sur le château de Frontenac de la sorte. 😉

Quelques conseils de québécois 

Voici des petits lieux que j’ai découvert avec mon amie québécoise et que je vous recommande chaudement :

  • Bar les pieds dans l'eau à Québecle SPOT : chaque année ce bar itinérant se trouve dans un nouvel endroit de la ville. Des événements sont proposés : musique, théâtre, biergarten … Ah oui, le SPOT ça veut dire : Sympathique Place Ouverte à Tous ! 😉
  • la cour arrière du Festibière : envie de boire une bière les pieds dans l’eau ? Vous devez y aller alors ! Par contre la bière à plus de 10$ fait mal (et je ne pense pas que c’était une pinte)
  • Bureau de Poste : un restau-bar dans le quartier hipster de Québec (St Roch) qui vous propose de manger « ce que vous voulez » pour 5$ ! Parfait pour manger un burger pas cher donc.
  • Frites alors ! : D’après mes amis le lieu parfait pour manger un poutine au top. C’est vrai que c’était bon … et très gros !

 

Après vous avoir donné toutes mes informations pour visiter Québec il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte de la ville et sans doute également du Canada !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *