Mexique : l’itinéraire parfait pour un voyage d’un mois

Mexique : l’itinéraire parfait pour un voyage d’un mois

Un an après être revenu de mon expatriation au Mexique j’ai souvent des amis qui me demandent des conseils sur les destinations et les régions à favoriser au Mexique. En général ces personnes partent entre deux semaines et un mois. Je vous propose donc un itinéraire qui me semble parfait pour profiter au maximum de son voyage au Mexique sur une durée d’un mois.

Les avantages et les inconvénients de cet itinéraire à travers le Mexique

Comment ça ? Des inconvénients dans in itinéraire parfait, ce n’est pas normal ! En effet, mais c’est en oubliant une contrainte importante : un voyage qui dure seulement une trentaine de jours ! Pour un itinéraire parfait au Mexique il vous faudra de nombreux mois et sans doute même des années. Dans l’itinéraire que je vous propose vous pourrez profiter de la culture mexicaine, découvrir un petit peu de son histoire au travers de villes coloniales et de ruines « Mayas » , bronzer sur de magnifiques plages et parcourir une nature luxuriante !

Le Mexique est un pays gigantesque, donc pour pouvoir profiter au maximum de son temps sur place il me semble intéressant de ne pas arriver et repartir depuis le même aéroport. Une autre solution est de voyager en bus de nuit entre les différentes destinations éloignées. De plus, encore une fois à cause de la contrainte de temps, je vous propose de découvrir le sud du Mexique où les centres d’intérêts sont plus proches et accessibles. Le côté vicieux de ce choix est que bien entendu le nombre de touristes dans ces zones sera également plus élevé.

Sécurité : Je tiens à vous préciser qu’il est souvent déconseillé de voyager de nuit au Mexique. Je n’ai personnellement jamais suivi ce conseil afin d’économiser du temps de transport et je n’ai eu aucun soucis. A chacun de voir ce qu’il en pense à ce sujet 😉 

Ce que je vous propose ici est également facilement modifiable en n’en faisant qu’une partie pour un voyage plus court. Pour ceux qui auraient plus de temps je vous proposerai à la fin de l’article quelques idées de suppléments possibles.

Mon itinéraire pour un voyage au Mexique

Jours 1 à 4 – Mexico

Les Beaux-Arts de la ville de Mexico - Départ de mon itinéraire parfait au MexiqueArriver à Mexico, c’est arriver dans l’une des plus grandes métropoles du monde. Mais grâce à un bon système de métro vous pourrez facilement vous y repérer et les zones touristiques ne sont pas si nombreuses. En prenant le métro vous remarquerez que chaque station dispose d’un pictogramme, pratique pour les personnes qui utilisent le métro mais qui ne peuvent lire. Une belle initiative !

 

Pour commencer il y a beaucoup de choses à voir dans le centre ville évidemment :

  • le Zocalo, la cathédrale et le Palacio Nacional
  • Torre Latino, le palais des Beaux-Arts et la Poste (oui oui juste à coté des Beaux-Arts un bâtiment à ne pas louper ! )
  • Garibaldi pour écouter les Mariachis
  • Avenida 5 de Mayo pour faire du shopping

Sinon vous pouvez également visiter Xochimilco, Chapultepec, Coyoacán, Paseo de le Reforma (l’équivalent de La Défense), assister à un match de Lucha Libre (catch), le (gigantesque) musée d’anthropologie, le musée Frida Kahlo… En sortant de la ville en bus ne manquez pas les gigantesques ruines de Teotihuacan !

Jours 4 à 6/7 – Oaxaca

Oaxaca est l’une de mes régions préférées au Mexique, je vous propose dans un premier temps de passer quelques jours dans la ville de Oaxaca. Vous pouvez passer une journée ou deux à découvrir cette magnifique ville coloniale, mais vous devez également visiter les alentours. Oaxaca c’est « la » région du Mezcal, le Mezcal c’est comme la Tequila un alcool produit à base d’Agave. Vous pouvez également découvrir un arbre gigantesque à Tule. Cet arbre aurait entre 1200 et 3000 ans ! Rien que ça ! La zone est aussi propice à la découverte des ateliers de tissage artisanal. Deux zones archéologiques se trouvent à proximité de la ville de Oaxaca :

  • Monte Alban : les ruines d’une ville Olméque/Zapotèque (oui il n’y a pas que les Mayas 😉 ) qui se trouvent juste à coté de la ville et qui sont impressionnantes en partie du fait qu’elles se trouvent sur un promontoire naturel.
  • Mitla : Plus loin de la ville cette « petite » ruine Zapotèque/Mixtèque est sur le chemin de Hierve el Agua.

Hierve el Agua ? Je suis amoureux de ce lieu et c’est sans doute pour cela que j’aime autant cette région. Hierve el Agua ce sont des cascades pétrifiées comme il en existe dans uniquement deux endroits au monde ! Pour visiter ce lieu l’idéal c’est de regarder mon guide pour visiter Hierve el Agua.

Jours 6/7 à 10 – La côte Pacifique de Oaxaca

Après un rodéo dans les routes montagneuses pendant 6/7 heures vous pourrez arriver à Puerto Escondido.

Quand je parle de rodéo c’est que si vous vous rendez de la ville de Oaxaca à Puerto Escondido la solution la plus économique et pratique est le minibus de nuit. Mais la conduite des chauffeurs est pour le moins … sportive ! Si vous faite le trajet comme moi de nuit : bon courage pour dormir. 😉

Visiter Oaxaca lors de son voyage au Mexique - l'itinéraire parfait en un moisLa ville de Puerto Escondido est très touristique (principalement du tourisme national) et les prix peuvent être plus élevé pendant les vacances des mexicains. La ville n’a rien de spécial mais la côte, la plage et l’océan sont magnifiques. Vous pouvez continuer le long de la côte en direction de l’est. Mazunte est un village très joli, très européanisé également, où il fait bon vivre au ralentit. La photo que vous voyez est la Punta Cometa de Mazunte. Il est possible d’observer les tortues dans cette région mais attention au tour que vous prendrez. Ils ne respectent pas tous de la même façon les tortues. Merci pour elles !

Jours 10 à 12 – Tuxtla Gutiérrez

Depuis Salina Cruz (Oaxaca) vous pouvez prendre un bus qui vous emmène à Tuxla dans le Chiapas. Le Chiapas dont je vous parlais plus en détails ici est une région montagneuse où il peut faire vraiment froid. Surtout en arrivant de la côte de Oaxaca. Le premier stop à faire est la ville de Tuxla et ce principalement pour découvrir le « Cañón del Sumidero ». En vous baladant en lancha (petit bateau) vous pourrez passer au travers de ce gigantesque canyon et y voir singes et crocodiles.

Jours 12 à 15 – San Cristobal de las Casas

Toujours dans la région du Chiapas se trouve la magnifique ville coloniale de San Cristobal de las Casas. Promenez vous dans les ruelles pavées de la ville, découvrez les marchés de la ville, profitez de la fraîcheur du climat avant de remonter vers le Yucatán … Bref, profitez de vivre au rythme de la ville pour quelques jours et pourquoi pas en profiter pour découvrir les forêts alentours ?

Jours 15 à 17 – Palenque

Sur la route entre San Cristobal et Palenque faites une pause à Agua Azul. Comptez donc une journée pour faire ce trajet avec la visite des cascades. De plus ce trajet n’est vraiment pas recommandé de nuit. Agua Azul c’est le nom des magnifiques cascades dont vous avez sans doute déjà vu une photo. Si vous avez de la chance et qu’il n’a pas plu les jours précédent (je n’ai pas eu cette chance) vous profiterez d’un lien enchanteur ! Donc si vous souhaitez voici mon article sur les cascades Agua Azul.

Une fois arrivé à Palenque vous allez pouvoir découvrir de nouvelles ruines, Maya cette fois-ci. Quand on visite le Mexique on peut arriver à un point où on a l’impression que toutes les zones archéologiques se ressemblent. Si c’est votre cas et que vous souhaitez sélectionner alors ne loupez pas celle-ci. Ce qui rend les ruines de Palenque spéciales c’est le cadre. Vous êtes en partie dans la jungle durant la visite des lieux !

Jours 17 à 20 – Merida

Le trajet de Palenque à Merida est long et il peut donc être intéressant de faire le trajet de nuit. Merida est une ville de près d’un million d’habitants. J’ai passé une petite semaine chez un ami et j’ai apprécié pouvoir vivre avec une famille mexicaine. Si vous n’avez pas de contacts n’hésitez pas à faire du couchsurfing par exemple. L’histoire de la ville est intéressante et c’est parfait pour vivre au rythme mexicain.

Il est intéressant de noter ici une confusion souvent faite entre la région du Yucatán, dont Mérida est la capitale, et la péninsule du Yucatán qui inclut en plus Campeche et le Quintana Roo, où l’on trouve Cancun, Playa del Carmen…

Jours 20 à 23 – Valladolid

Valladolid au Yucatan est un stop obligé lors de son voyage au MexiqueLa petite ville mexicaine dont je suis tombé amoureux en la découvrant lors de ma deuxième visite au Mexique et première fois dans la région du Yucatán. Pour commencer il y a un cenote dans la ville ! C’est un peu la piscine municipale … naturelle ! Parfait pour échapper à la chaleur du Yucatán. Ensuite la ville est moins touristique que ses voisines et le centre est très joli, vous pouvez déguster du chocolat local (argument de choc pour certaines personnes 😉 ) et enfin : C’est la porte d’entrée parfaite pour visiter Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde !

 

Pour trouver des informations plus détaillée n’hésitez pas à consulter mon guide du Yucatán.

Jours 23 à 26 – Tulum

Vous arrivez au Quintana Roo et sur la Riviera Maya. C’est le lieu où se concentre la majorité des touristes au Mexique entre Cancun et Playa del Carmen. La troisième ville, Tulum est également très touristique mais bien plus vivable et vous avez vraiment la sensation d’être au Mexique, pas comme dans les deux précédentes. De plus les ruines de la ville sont sur une falaise au bord de la mer bleu turquoise … Un rêve éveillé ! Depuis Tulum vous pouvez explorer de nombreux cenotes touristiques ou non, profitez-en ! En bus vous serez rapidement à l’aéroport de Cancun pour rentrer ou repartir pour de nouvelles aventures !

Si vous voulez jeter un oeil j’avais proposé un petit itinéraire d’une semaine au Quintana Roo.

Quoi ? Un mois de 26 jours ? Non en effet il vous restera encore quelques jours, parfait pour rester un jour ou deux de plus dans un coin dont vous tombez sous le charme ! 😉

Que faire de plus au Mexique ?

Si vous avez plus de temps ou que mon programme, déjà bien « sportif », n’est pas suffisant pour vous, il y a toujours plein de choses à voir sur votre chemin !

Yucatán

Profitez de la mer à Progreso où se retrouvent tous les habitants de Merida qui veulent profiter de la mer. Ne manquez pas de découvrir le Cenote du Corchito.

Campeche

La ville de Campeche est fortifiée et vous pouvez également voir une grande zone archéologique. Je n’y suis jamais allé donc je ne vous en dit pas plus. Si vous y allez ou que vous connaissez, n’hésitez pas à donner un retour dans les commentaires.

Quintana Roo

Au Quintana Roo vous pouvez en profiter pour visiter l’une des îles proche de la côte comme Isla Mujeres (depuis Cancun), Cozumel (depuis Play del Carmen) ou encore Holbox (au nord). Vous pouvez également aller plus au sud et découvrir la lagune de Bacalar (il y a une bonne distance à faire).

Chiapas

Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire mais si vous avez plus de temps, essayez de vous enfoncer un peu plus de les forêts du Chiapas. Il est possible de rencontrer des villages très reculés, de se baigner dans des lacs, des cascades … Bref, profitez de la nature luxuriante du Chiapas. C’est également un passage possible pour entrer au Guatemala ce que j’avais fais lors de mon premier voyage dans la région.

Autres régions mexicaines à visiter

Toutes les régions du Mexique ont des choses intéressantes à voir, voici une petite liste d’autres régions dont je n’ai pas parlé dans cet article mais sur lesquelles j’ai déjà écrit et où vous pouvez aller si votre voyage dure plus qu’un mois :

Voilà déjà une bonne liste qu’il faudra que je vous complète en vous parlant par exemple de l’état de Quéretaro où j’ai vécu pendant sept mois. A suivre donc 😉

Et si vous voulez commencer le voyage immédiatement, faites-le en images avec la vidéo de mon années au Mexique :

 

Itinéraire parfait pour un mois au Mexique

Vous êtes aussi sur Pinterest ? Découvrez mes tableaux sur le voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *