Le Chiapas, une région merveilleuse du Mexique

Le Chiapas, une région merveilleuse du Mexique

Aujourd’hui, je vous invite à venir avec moi au Chiapas, probablement une des régions les plus jolies du Mexique ! Et pourtant au Mexique, il y a beaucoup de choses à voir comme au Yucatan dont je vous avais déjà parlé ! Mais ce qui est beau au Chiapas, c’est la nature ! Elle vous y réserve de nombreuses scènes magiques ! Et à cela on rajoute le village considéré par beaucoup de mexicains comme le plus beau du Mexique … Et vous avez un résultat merveilleux !

Palenque, des ruines dans la jungle

Les ruines Mayas de Palenque au ChiapasPremière étape si l’on arrive depuis la péninsule du Yuacatan : Palenque ! Le village de Palenque n’a rien de vraiment atypique. C’est un petit village mexicain animé où il fait bon vivre à la mexicaine. Mais si Palenque est connu, c’est en premier lieu pour ses ruines ! En effet, les ruines Mayas de Palenque se situent dans la jungle et tout comme à Tikal au Guatemala, un lieu que je vous recommande, vous allez vraiment vivre un moment unique. Comme pour tous les lieux touristiques il vous faudra y aller tôt pour profiter de la magie du lieu. Entre le bruit des singes, des colibris et encore bien d’autres animaux en tout genre et la jungle tout autour, vous allez vraiment vous sentir transporté quelques centaines d’années en arrière. Car beaucoup vous diront qu’au Mexique quand on a fait trois ou quatre ruines et bien on a fait le tour, c’est un peu vrai, mais Palenque a une atmosphère très différente ! Donc venez profiter de ce lieu !
En plus à la sortie il y a un petit musée, gratuit si vous avez visité les ruines, qui est très sympa. Pensez qu’il faut, en plus du prix du billet, payer l’entrée dans le parc naturel pour une trentaine de pesos.

San Cristobal de las Casas, la perle du Mexique

Marché de San Cristobal de las CasasComme vous pouvez vous en douter avec ce titre … j’adore cette ville ! Mais ce qu’il faut vous dire c’est que je ne suis pas le seul ! Tous les mexicains, tous les voyageurs et même tous les touristes (c’est pour dire ! ^^) aiment cette ville ! Vous vous demandez sans doute pourquoi, alors voici une liste non exhaustive :

  • les routes pavées
  • l’ambiance paisible de la ville durant la journée
  • l’ambiance festive de la ville durant la nuit
  • un marché d’artisanat qui va remplir votre sac à dos
  • des églises magnifiques
  • un marché traditionnel à ne pas louper

Bref, l’atmosphère qui règne dans cette région est à découvrir ici ! Voilà de quoi vous donner envie, mais je vous promets que ce que vous trouverez dans cette ville sera encore mieux ! Je ne peux pas décrire combien cette ville vaut le détour alors je n’ai qu’une chose à vous dire … Allez-y !

San Cristobal, une de mes villes préférées du Mexique avec Valladolid.

Tuxtla, porte d’entrée du Cañon de los Sumideros

La ville de Tuxtla Gutiérrez n’est en revanche pas aussi jolie que sa voisine San Cristobal. Le zoo de la ville est très réputé. Je n’aime pas l’idée de zoo mais ici ce sont des animaux locaux. Donc ils ont seulement à moitié faux. Pour moi si vous souhaitez voir des animaux … Allez dans la forêt !!!

Le canyon de los sumideros à TuxtlaLe véritable intérêt de cette ville, c’est d’être la porte d’entrée, ou presque, du Cañon de los Sumideros. Ce canyon, parfois profond de plus de 1300 mètres, est réellement incroyable. Et vous allez justement pouvoir en voir des animaux : oiseaux en tout genre, crocodiles, singes hurleurs … Le nom de ce canyon provient d’un événement tragique, lorsque des mayas, pourchassés par les espagnols, se retrouvèrent en haut de ce canyon, préférèrent se suicider en sautant dans le canyon plutôt que de se rendre. Aujourd’hui un barrage fait que ce canyon est inondé et donc vous prendrez probablement un bateau pour le visiter (environ 2h). Un endroit vraiment très beau à ne pas maquer au Chiapas !

Les autres lieux du Chiapas à voir

Je ne vous ai pas parlé dans cet article des magnifiques cascades « turquoises » d’Agua Azul car j’avais déjà fait un article sur le sujet. Elles se trouvent sur la route entre Palenque et San Cristobal. Une route pas très recommandée, même si personnellement je l’ai emprunté plusieurs fois, mais je n’ai jamais eu de soucis. Mais il arrive parfois que des barrages de l’armée Zapatiste bloquent la route.

D’ailleurs en parlant de cette armée Zapatiste et si vous en avez le cran, il est possible de s’enfoncer plus profondément dans le Chiapas. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais il semblerait qu’il soit très intéressant, peut être un peu risqué, de rencontrer les communautés indigènes qui y vivent.

Enfin, suivant la saison où vous allez dans cette région, si le niveau de l’eau est suffisamment bas, il est possible de voir une église émerger de l’eau ! Oui, oui vous avez bien entendu quand la saison est sèche le « Temple de Quechula » refait surface non loin de Tuxla. Et si ce phénomène est rare, il est également magnifique donc n’hésitez pas à vous renseigner si vous passez dans le coin !

Comme vous avez pu le comprendre, cette région mexicaine du Chiapas vaut vraiment le détour ! Donc si vous y allez , vous connaissez les noms des lieux qu’il vous reste à visiter. Et si ce n’était pas prévu … Changez vos plans car sinon vous allez manquer un lieu magique !

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • mexique chiapas
  • le chapias

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *