Le Chepe : Informations sur le seul train de voyageur du Mexique

Le Chepe : Informations sur le seul train de voyageur du Mexique

Début mai 2016, je suis partis au nord du Mexique pour prendre le Chepe, aussi connu sous le nom de «Ferrocaril Chihuahua al pacifico», c’est l’unique train de voyageur au Mexique et il n’y a qu’un seul autre train dans tout le pays, celui qui relie Guadalajara à Tequila. Mais comme il est compliqué d’avoir des informations sur ce train je vais vous expliquer tout son fonctionnement dans cet article ainsi que vous donnez les tarifs et jours de fonctionnement (informations datant donc de mai 2016).

Départ et fin du Chepe

Le Chepe dans la Barranca del CobreLa première question que vous allez vous poser est de savoir si vous souhaitez prendre le Chepe tout du long, c’est à dire de Chihuahua à Los Mochis ou non. Le prix de ce train étant relativement important il peu en effet être avantageux de faire qu’une partie du trajet en train et le reste en bus. Pour cette raison au lieu de commencer l’itinéraire à Chihuahua (ou terminer si vous le prenez dans l’autre sens) en train nous avons pris un bus jusqu’à Creel. Nous avons payé 210$ (pesos mexicain) au lieu des 804$ de la seconde classe du Chepe pour le même trajet. Si j’ai fait ce choix c’est bien entendu pour économiser 600$ donc, mais c’est surtout après m’être renseigné et il y a très peu de choses que vous louperez en prenant le train, d’ailleurs le Chepe longe souvent la route sur cet itinéraire.

Pour terminer cette aventure j’ai également décidé d’abandonner le train avant son terminus et suis donc descendu à El Fuerte, encore une fois vous économiserez de l’argent (320$ en seconde classe contre 60$ en bus et même moins avec une réduction étudiante), idem la trajet n’est plus très intéressant entre El Fuerte et Los Mochis (c’est déjà le cas avant El Fuerte) mais un nouvel avantage existe ici c’est que la ville de Los Mochis en plus de ne pas avoir une très bonne réputation n’offre absolument rien à voir. A l’inverse El Fuerte est une petite ville avec un joli Zocalo (place centrale), un fort et une rivière qui possède même une promenade (Malecon) ce qui est suffisament rare au Mexique pour le noter. El Fuerte n’a pas non plus très bonne réputation, comme tout le Sinaloa finalement, mais je m’y suis sentit très bien donc n’ayez pas d’appréhension ! De plus vous pourrez profiter de la nourriture qui est très bonne est pas chère du tout !

De plus, peu importe le sens de votre périple, vous éviterez un départ très matinal avec le train et une arrivée tardive, un avantage de plus donc !

Première ou seconde classe ?

La seconde question est de savoir si l’on souhaite prendre son billet en première ou en seconde classe, je vais donc vous lister toutes les raisons pour lesquelles j’ai souhaité prendre la seconde classe puis je vous noterai les désavantages.

  • Le prix change évidemment du tout au tout, de Creel à El Fuerte vous payerez 1254$ en première contre 744$ en seconde (un peu plus en faisant des stops).
  • La rapidité du train, si vous avez déjà cherché des informations sur le Chepe vous aurez peut-être lu que le train de première classe est plus rapide … Mais il n’y a qu’un seul train !
  • Le confort est identique entre les deux.
  • C’est en seconde classe que vous pourrez rencontrer des locaux, la première classe est remplie de touristes (mexicains ou non).
  • Vous pouvez acheter votre billet directement dans le train en seconde, pour la prmeière il faut réserver à l’avance en ligne.

Mais bien entendu tout n’est pas parfait, voici donc les désavantages :

  • Le train de première fonctionne tous les jours, celui de seconde trois fois par semaine.
  • En première vous pouvez acheter votre billet pour tout votre trajet avec le Chepe en une fois et descendre à votre guise, avec celui de seconde vous payez pour le tronçon du jour (ce qui fait monter un peu le prix).

Voilà mon avis sur le choix de la classe pour prendre le «Ferrocaril Chihuahua al pacifico» et la plupart des gens que j’ai croisé qui étaient en première classe m’ont dis que si ils avaient su ils auraient pris la seconde !

Informations sur le Chepe

Pont avec le ChepeJe vais maintenant vous partager les informations que j’ai pu collecter eu fil du trajet pour que vous puissiez vous organiser au mieux :

  • Le train de première classe passe tous les jours
  • Le train de seconde classe passe le lundi, le jeudi et le samedi dans le sens Chihuahua – Los Mochis et le mardi, le vendredi et le dimanche dans le sens contraire (Los Mochis à Chihuahua donc).
  • Exemples de tarifs : (première/seconde)Chihuahua-Los Mochis (2979$/1767$)

    Creel – Divisadero (547$/325$)

    Creel – El Fuerte (1254$/744$)

  • Il y a un service de restauration à bord mais j’ai toujours emmené ma nourriture.
  • Dans le sens Chihuahua-Los Mochis il vaut mieux se trouver sur la gauche du train (sur la droite dans l’autre sens donc).

Voici toutes les informations que j’ai pu récolter au fil de mon voyage avec le Chepe, je vous propose bientôt un article où je vous donne mon itinéraire et bien entendu si vous avez des questions ou des informations à rajouter je vous invite à laisser un commentaire.

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • chepe
  • chepe a trois
  • train mexique
  • voyage en train au mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *