Hierve el Agua à Oaxaca : Grande richesse naturelle du Mexique

Hierve el Agua à Oaxaca : Grande richesse naturelle du Mexique

Je vous invite à découvrir les cascades pétrifiées de Hierve el Agua ! Ce lieu enchanteur du Mexique se trouve dans l’état de Oaxaca proche de la ville du même nom qui se trouve au sud-est de Mexico à environs sept heures de bus. La ville de Oaxaca vaut déjà le détour, mais je souhaitais faire d’abord un article sur Hierve el Agua qui est l’un de mes lieux naturels préférés du Mexique avec les cenotes que l’on trouve dans le Yucatan et au Quintana Roo !

Une cascade pétrifiée, c’est quoi ?

C’est étrange d’entendre pour la première fois qu’il existe des cascades pétrifiées … Mais en fait il n’en existe que deux dans le monde ! Il y en a une également à Pamukkale en Turquie. S’étant formée durant des milliers d’années le résultat est impressionnant, en arrivant vous pensez réellement voir devant vous une cascade mais il n’y a (presque) pas d’eau ! C’est justement que les sources qui ont participé à la formation de ces cascades ont un débit très faible et ont permis que des minéraux se déposent et nous donnent cette magnifique impression ! Je vous l’assure c’est bluffant et si vous êtes dans la région vous ne devez surtout pas manquer de visiter Hierve el Agua !

La magnifique cascade de Hierve el Agua - Oaxaca

Comment se rendre à Hierve el Agua ?

Il y a deux possibilités pour se rendre à Hierve el Agua depuis la ville de Oaxaca, y étant allé trois fois j’ai testé les deux façons voici le détail :

  • Première possibilité que j’ai utilisé les deux premières fois : aller avec un tour organisé.

Avec le tour organisé, et pour un tarif allant de 150 à 300 pesos ($), selon la période de l’année, un mini-bus va vous emmener dans les différentes attractions se trouvant à l’est de la ville (arbre de Tule (10$), Mitla, fabrique de Metzcal, ruines de Mitla (65$), Hierve el Agua (25$) et fabrique de tapis). L’avantage est donc de pouvoir faire en une seule journée tous ces lieux qui peuvent être intéressants. Les inconvénients sont que vous ne pouvez pas choisir le temps que vous souhaitez consacrer dans chaque lieu (très insuffisant selon moi à Hierve el Agua) et que pour manger le midi on vous emmènera dans un buffet à volonté donc pas forcément super si votre budget est serré et il n’y a rien autour pour pouvoir y échapper !

  • Deuxième possibilité que j’ai donc privilégié pour mon troisième passage : utiliser les taxis collectifs.

Cette solution ne vous permettra pas de faire tous les lieux indiqués au dessus dans la même journée ou alors vous allez être autant à la course qu’avec le tour. En revanche vous allez pouvoir réellement profiter des lieux où vous souhaitez aller. Lors de ma dernière visite avec des amis mexicains, français, espagnols et australiens nous avons donc pris d’abord un taxi collectif de Oaxaca à Mitla (25$) il existe également un bus, nous avons visité les ruines puis nous avons pris un autre taxi collectif, c’est une sorte de jeep comme on part dans les montagnes, qui va de Mitla à Hierve el Agua (40$). De cette façon nous avons pu passer plusieurs heures autour des cascades pétrifiés et fais une petite baignade. Ainsi nous avons économisé sur le transport (130$ au lieu de 300) et sur la nourriture. Et puis je vous assure que la seconde partie de la route qui vous mène de Mitla aux cascades est également une sacrée aventure (le tour prend une autre route à péage) !

Voilà donc les infos principales sur Hierve el Agua et plutôt que de continuer à écrire des dizaines de lignes sur ce lieu que j’adore je vous propose de vous rendre compte par vous même de ce que ça donne avec quelques photos :

La nature mexicaine à Oaxaca

La cascade pétrifiée de Hierve el Agua

Baignade à Hierve el Agua

Selon moi il vaut mieux visiter moins, mais mieux ! Prenez l’option 2 !

1 comment

  • Article sympa, pour le coté pratique les taxis collectifs sont effectivement une de meilleurs options selon note expérience aussi=)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *