Balade sur les bords de la Gironde – Journées du patrimoine

Balade sur les bords de la Gironde – Journées du patrimoine

Le week-end du 20 septembre avait lieu les journées du patrimoine. A cette occasion, je suis allé visiter des grottes et un très joli village proche de Royan. Avec l’été qui nous offrait encore quelques chauds rayons de soleil, il fallait en profiter !

Les journées du patrimoine

La plupart d’entre vous connaissent probablement mais pour ceux qui ne seraient pas au courant je vais vous expliquer ce que sont les journées du patrimoine.
Un week-end par an, en septembre, vous avez l’opportunité de faire des visites, gratuitement ou à tarif réduit, dans des musées, des églises, des châteaux, de vielles bâtisses … Comprenez donc patrimoine au sens large. Il est parfois possible de visiter des maisons ou châteaux privés qui ne sont pas ouverts au public durant l’année mais qui le sont exceptionnellement ce week-end là. Une bonne occasion pour découvrir le patrimoine pas loin de chez vous. Ou encore d’organiser un week- end, un mois après la fin des « grandes vacances » pour profiter de la fin de l’été et faire des visites à moindre coût.
Egalement de nombreuses villes vous ouvrent les portes des mairies et autres bâtiments officiels. Ainsi vous allez pouvoir pénétrer dans ces lieux où certaines salles sont habituellement fermées au public. Le seul petit souci est que, au Palais de l’Elysée par exemple, vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée et il faudra donc vous armer de courage avant de pouvoir entrer dans les lieux.

Les bords de la Gironde au sud de Royan

Je ne connaissais pas du tout ce coin très joli où j’ai mis les pieds la semaine dernière. Et aujourd’hui je vous recommande chaudement ces deux petits villages très jolis où je suis allé et où il règne une ambiance sympathique grâce aux habitants et commerçants très chaleureux.
Ces deux villages sont Meschers-sur-Gironde et Talmont-sur-Gironde. Dans le premier, vous ne manquerez pas les fameuses grottes dont je vais vous parler par la suite mais également un joli petit port avec des carrelets (carrelets sur pontons pour être précis mais je les nommerais simplement carrelets) directement accrochés à la digue de celui-ci.
Les carrelets sont de petites cabanes sur pilotis qui s’avancent sur la mer ou en l’occurrence un fleuve et qui sont utilisés pour la pêche avec un filet carré à l’avant : le carrelet dont elles tirent leur nom Passez également faire un tour dans le bourg avec quelques magasins, une petite église et où les gens sont forts sympathiques. En tout cas, ce fut mon ressenti !

Info photo : Les carrelets donnent un rendu super lors des couchers de soleil, nous sommes à l’ouest et ils rendent bien même en contre jour !

Journées du patrimoine à Talmont sur GirondeEnsuite la route peut vous conduire à ce village-presqu’île, Talmont-sur-Gironde. Les deux villages sont très proches l’un de l’autre, ils sont également très différents. De petites rues, des roses trémières, des puits, des maisons aux volets colorés … Il y a un peu de l’île de Ré dans ce village pour ceux qui connaissent l’île.
L’église et les remparts sont directement situés au bord de la falaise ce qui, depuis l’autre côté de la baie de Talmont, donne une impression de réelle bastide sur le fleuve. La rivière comme le disaient les gens d’ici. Le cimetière mérite également un détour pour l’originalité de certaines tombes.Vous trouverez également un petit « musée du village » à l’architecture atypique. Vous passez d’une vieille demeure à un jardin un peu sauvage, puis une bâtisse en bois vous retrace l’histoire de la pêche. Vous trouverez également de petites boutiques originales au fil des jolies rues du village. Comme je le disais précédemment en parlant de l’église, n’oubliez pas de faire le tour de la baie pour prendre un peu de distance et contempler ce village qui a beaucoup de cachet !

Les grottes de Régulus

Journées du patrimoine les grottes de RégulusA Meschers-sur-Gironde, il y a plusieurs grottes dont les grottes municipales de Régulus que l’on peut donc visiter (pas la seule mais certaines sont privées). Il y en a même plusieurs d’où le fait que le nom soit au pluriel, mais l’ensemble porte aujourd’hui ce nom. Ces grottes sont plus précisément des habitations troglodytiques. Elles ont été construites il y a bien des siècles (septième siècle) mais ont eu ce rôle d’habitations seulement à partir du XIXème siècle. Vous pourrez bien entendu avoir plus de détails sur Wikipédia. Lorsque vous pénétrez dans ce lieu avec un guide très sympathique d’ailleurs, vous êtes tout de suite pris par l’ambiance. Vous vous demandez s’il était difficile de vivre dans ces cavités sans grand confort ou si c’était une chance de pouvoir vivre aussi près de l’estuaire dans une atmosphère à la température constante (18 degrés environ) toute l’année. Car il est vrai que la vue est particulièrement belle !
Au fil des légendes que l’on vous contera vous aurez la sensation, en regardant au large, que vous pouvez remonter dans le temps, en ce lieu plein de magie.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse sur quelques photos pour vous encourager à aller y jeter un œil, ça vaut le détour !

Journées du patrimoine les carrelets Journées du patrimoine l'église de Talmont Journées du patrimoine à Talmont sur Gironde

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • journ2e du patrimoine proche royan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *