Aujourd’hui je vous propose d’économiser un peu d’argent pendant vos voyages sur l’envoi des cartes postales ! Vous savez ce bout de carton que vous payez entre dix et quarante centimes auquel il faut ajouter un tout petit bout de papier qui lui coûte entre cinquante centimes et un euro ! Et bien je vous propose d’apprendre à envoyer une carte postale … sans timbre !
D’où vient l’idée d’une carte sans timbre?
Lorsque je dois envoyer une dizaine de cartes postales à des amis ou à la famille, je suis toujours ravi de voir la promotion qui me permet d’en avoir une ou deux gratuites. Ainsi pour deux ou trois euros en moyenne, suivant le pays, je suis prêt à rédiger mes quelques mots, écrit en gros car je ne sais plus quoi dire après la troisième ! Mais le problème survient au moment d’envoyer ces fameuses cartes postales aux couleurs de la région, du pays où il fait toujours beau ! Il est en effet très rare de trouver des cartes postales avec de la pluie, sauf si vous êtes en Normandie ou en Bretagne bien entendu ! Je m’égare et vais me faire des ennemis … donc revenons au sujet. Il faut donc, une fois l’épreuve de la rédaction des cartes passée, aller acheter le sésame de l’envoi de nos missives : le timbre postal, ce petit morceau de papier qui vous coûtera au minimum cinquante centimes et bien souvent plus ! Celui qui fait oublier les deux cartes gratuites, celui qui vous fait regretter d’avoir promis autant de cartes postales à votre oncle par alliance du côté de la cousine de votre petite amie. Alors ici arrive l’idée parfaite :
Envoyer sa carte postale sans timbre !
J’entends déjà les « lui il est radin », ou « si personne ne reçoit de carte cette année on ne se demandera pas pourquoi » ou bien encore « pour soixante centimes quand même ». Mais voilà quand votre budget voyage est serré et qu’il faut rajouter dix euros ou parfois plus pour ces cartes on serait heureux de se faire un petit resto à la place !
Le principe
Le moment que vous attendiez tous : mais comment faut-il faire ? Alors en fait le principe est très simple. Dans la partie en haut à droite réservée normalement à l’oblitération de la carte postale, vous allez écrire « STS » en gros. STS ? Mais qu’est ce que cela peut bien signifier ? « Sans Transaction Superficielle » ? Non, il vous faudra être très doué en anglais pour le découvrir …
Student To Student
C’est vrai il ne faut pas non plus un niveau fantastique en anglais ! Comme la traduction vous le fera vite comprendre, « étudiant pour étudiant » (d’étudiant à étudiant), il faut être étudiant pour utiliser ce système. Du coup, j’espère que ma traduction était superflue car après avoir passé le bac on doit pouvoir s’en sortir … Personnellement aucune boîte aux lettres ne m’a demandé de carte étudiante, mais le principe est bien d’envoyer des cartes entres étudiants. Chacun s’en servira donc comme il l’entend.
Est-ce que cela fonctionne ?
Et là une nouvelle question vous brûle les lèvres je le sens ! « Ces cartes arrivent-elles un jour à destination ? » Alors évidemment si je vous parle de cette technique c’est que moi-même je l’ai déjà utilisé. J’ai ainsi envoyé des cartes du Royaume-Uni en France ou encore d’Espagne en France et Suisse par exemple. Des amis l’utilisaient également au Danemark ou dans les pays scandinaves.
Donc OUI cette technique « peut » fonctionner !
Mais par contre cette technique n’est pas efficace à 100%, donc n’envoyez pas vos papiers pour les impôts comme ça ! Plus sérieusement cela ne fonctionne pas (si cela a déjà fonctionné pour quelqu’un je veux bien que l’on me le fasse savoir) lorsque vous envoyez une carte en national. Egalement, certains centres de tri en France ne les transmettent pas. Du coup oui cela peut fonctionner, mais non cela ne fonctionne pas toujours.
Si vous souhaitez envoyer du courrier depuis l’étranger en étant sûr que celui-ci arrive, venez jetez un oeil sur mon test de Merci Facteur. Vous envoyez une carte postale, une lettre ou même des photos depuis votre ordinateur et le tout est envoyé directement de France. En plus en lisant mon article pour envoyer du courrier depuis l’étranger, vous aurez -30% ! Toujours plus cher que le STS c’est sûr mais pour les papiers importants ça vaut le coup !
Alors pour conclure vous pouvez tester par vous-même, envoyez des cartes postales à vos anciens amis ERASMUS, vos rencontres de vacances, celui que vous avez croisé sur la route lors de votre dernier voyage… Mais pour papa et maman on pensera quand même à acheter un timbre !
Je n’en ai pas envie lu bcp, mais cet article m’a particulièrement intéressé car c’est un sentiment que je partage : c’est trop galère dès qu’on a une dizaine de cartes à envoyer et on peut toujours trouver mieux à faire de son argent!
Je vais donc essayer dès que possible. 🙂
J’avais jamais entendu parler de cette « techniques », mais je ne sais pas si j’oserais la tester, je pense que ça m’ennuyerais un peu si la carte n’arrive jamais
Oui pour une carte dont on veut être sur qu’elle soit reçu c’est risqué. Mais il est toujours sympa d’en envoyer comme cela. Cela permet d’en envoyer à certaines personnes à qui vous n’auriez pas forcément pensé sans. Ou alors d’en envoyer plus à la même personne, car même si elle ne reçoit pas tout, pour le même prix elle en recevra plus !
Super! Je vais tester en Chine! 😀
Je suis curieuse de savoir comment vous avez découvert STS!
Il faudra revenir nous dire si cela fonctionne !
J’ai découvert cela grâce à une amie espagnole qui le faisait, j’ai testé … et approuvé ! haha
Bonjour!
Me voici de retour avec les nouvelles de mon test! Alors je n’ai pas trouvé de boîte postale en ville en Chine pour pouvoir essayer mais à Hong-Kong si et ma famille a reçu ma carte, plusieurs semaines après. C’est bien! Mais effectivement juste pour s’amuser!
Super Cécile, merci pour ton retour !
Oui c’est ça, sympa d’envoyer des cartes comme ça, mais moins si on veut être sur qu’elle arrive !
Si tu essaies à nouveau d’un autre pays, tiens au courant !
Bonne route à toi !
Salut, je sais que cela fait un petit bout de temps que le commentaire et l’article ont été postés! mas je suis heureuse de savoir que STS fonctionne bien de France à Hongkong! J’allais essayer d’en envoyer quelques unes hahah Merci beaucoup !!
Salut Cécile,
Tu nous diras si ça fonctionne toujours ? 😉
En tout cas profite bien 🙂
Coooool . Est ce que ça marche bien de la France vers l étranger? Je suis en plein post crossing et j allais tester les étiquettes colles sur les fruits en guise we timbre. Alors ça peut être sympa d essuyer aussi ta méthode! J envoie mes cartes , moitier av ma mathise, moitier la tienne et je reviens te dire si ca a marché 🙂
De France je ne suis pas sur d’avoir déjà testé du coup, il faudra nous dire oui !
de France à France ça a marché aussi !
Woh ! Je n’aurais pas pensé.
Le facteur n’a pas demandé à la personne qui a reçu de payer ?
Merci pour le retour en tout cas !
Oui ça marche de France à France! J’en ai reçu une de ma sœur cet été!
Super, ca dépend donc vraiment du centre de tri à la fin.
Merci pour ton retour !
Meri pour l’info j’avais déjà entendu mais je pensé que c’était une légende de travellers. Je vais essayer en Asie du Sud Est et en NZ merci
Pareil il faudra nous dire si les cartes sont arrivées !
Dans la même lignée d’astuces, l’envoi de courrier depuis l’Australie vers la France et l’Allemagne est gratuite. Pas besoin de timbres. La raison officielle reste floue mais serait dûe à un accord qui remonterait à la seconde guerre mondiale pour permettre aux soldats Australiens de communiquer avec leurs familles.
Bref, nous on utilise le système depuis un an et 75% des cartes postales arrivent à destination sous un ou deux mois. On a même réussi à en envoyer une sur l’île de la Réunion.
Bon à savoir pour tous ceux qui passent par l’Australie en effet !
c’est nul,je suis postier et quand je vois une carte non timbrée je taxe !pas que je sois un fana du régilmentaire mais je voyage aussi et l’affranchissement paye mon petit salaire….pas de salaire pas de voyage…..
Je comprends votre point de vue et comme je l’ai mis dans l’article quand je veux qu’une carte arrive je l’envoie avec un timbre. Mais d’une part parfois j’apprécie envoyer une carte postale de cette façon sans savoir si elle arrivera, il y a un petit coté bouteille à la mer. Et en plus parfois j’hésite à envoyer une carte, et je me dis que l’envoyer comme ça, sans certitude permettra de voir si elle devait arriver ou non.
Voilà pourquoi je partageais cette idée qui est aléatoire mais que chacun peut tenter si il le souhaite.
ahh ouais sympa comme technique. Je ne sais pas si cela fonctionne du Québec, il faudrait que j’essaie un jour.
Sinon, le blog Détour local a aussi fait un billet sur le sujet. Eux ils dessinent carrément un dessin à la place du timbre et bien souvent cela fonctionne. À tester aussi 🙂
J’aime beaucoup l’idée du dessin ! Mais bon faudrait que je demande à quelqu’un de dessiner pour moi car sinon ce ne sera pas du joli ! haha
Coucou, j’ai fait la recherche sur ce fameux STS car mon frère (qui voyage beaucoup à l’étranger mais aussi en France, et qui n’aime pas dépenser inutilement…) nous envoie systématiquement, à moi et au reste de la famille, des cartes non timbrées mais où est écrit STS… et ça marche!! Il vient de faire un voyage à vélo en France de près de 1000 km, nous a régulièrement écrit de cette façon, et nous avons reçu toutes ses cartes 🙂 Bizarrement il ne notait pas le nom du destinataire, juste l’adresse, ni son nom à lui, même s’il est étudiant 😉
Merci Marie pour ce retour !
Donc il envoyait de France à France et cela fonctionnait ? La seule tentative personnel c’était d’Ecosse à Ecosse et cela n’avait pas fonctionner. Je vais donc essayer à nouveau. Et moi j’ai toujours noté l’adresse avec le nom de la personne.
Bon à savoir en tout cas !
Alors oui!!! je vais faire un don pour qu’un jeune en pleine forme pour travailler, puisse glander ad vitam æternam
un chevreuil de plus!
Bonjour Diloy,
Alors oui je suis jeune, oui je suis en pleine forme, mais si vous jetiez un œil, à mon blog vous pourriez voir que non je ne glande pas. D’abord pour publier un blog comme le mien … c’est du travail, ensuite pour le faire découvrir … c’est du travail ! Et j’en passe au niveau du blog.
Egalement si vous lisiez le blog vous sauriez que oui je suis au Mexique mais que …. je travaille ! Evidemment avec un salaire différent de ce que j’aurais si j’étais en France, mais je ne me plains pas, c’est un choix.
Et puis je suis également étudiant à distance, oui je suis un feignant qui aime faire plein de choses à la fois comme vous pouvez le voir.
Je ne sais pas comment vous êtes tombé sur mon blog, mais si vous aimez voyager, soyez un peu plus ouvert d’esprit, cela vous aidera et à la fois aidera l’image parfois négative que les étrangers ont des français (étrange?).
Bonne fin de journée à vous,
Moran
bonjour Moran,
j’avais entendu parler du STS et j’étais plutôt sceptique.
Après quelques recherches, je suis tombé sur votre blog très instructif.
Une de mes filles est en Erasmus en Angleterre et je vais lui indiquer cette petite astuce sympa pour lui permettre d’envoyer des cartes plus régulièrement à ses amis en faisant quelques petites économies bien utiles.
Je vous donnerai les résultats.
Encore merci pour les infos, bon courage au Mexique et ne faites pas trop attention au grincheux 😉
Claude
Bonjour Claude !
Merci à vous pour ce commentaire et oui je serais très content d’avoir vos retours. Depuis le Royaume-Uni cela fonctionne en général, seul le centre de tri en France peut la bloquer.
Par contre étant au Mexique cette année et ayant tenté une première fois … Toujours pas de résultat positif !
Mais l’attente sans savoir si la carte arrivera est aussi assez drôle ! Donc oui ca se tente juste à éviter pour les anniversaires ! 😉
Tout se passe bien au Mexique, et justement il y a moins de grincheux ici ! haha
Bonne fin de journée !
Salut Moran !
Je suis tombée sur ton article il y a quelques mois, alors en voyage en Louisiane. Trop eu envie de tester : 4 cobayes envoyés, et reçus. Chouette !
J’ai tout raconté sur mon blog, par ici : http://rockyaurore.tumblr.com/post/140809445309/cartes-postales
Merci, c’était vraiment marrant d’essayer.
Merci Aurore pour ce retour !
Oui c’est vraiment top, moi a dernière depuis le Mexique jusqu’en France n’est toujours pas arrivée et c’était il y a plusieurs mois …
N’hésitez pas à mentionner dans votre article où vous avez trouvé l’info, ca me fera plaisir aussi 😉
Premier test rigolo et concluant, carte postale partie des Seychelles et bien arrivée en France. Cependant, pas testé la mention STS, mais dessiné un timbre à la place du timbre.
Oui dessiner le timbre c’est top aussi, je fais souvent un mix des deux.
Merci pour le retour en tout cas !
Bonjour ! Depuis quelques mois je suis inscrite sur le site Postcrossing ! Seulement voilà, mon budget ne peut suivre les 6 cartes en moyenne par mois au tarif d’un timbre vert… Je suis tombée sur ton blog et plus particulièrement sur cet article en cherchant une alternative plus économique. Un peu réticente au fait de ne pas mettre de timbre ( une carte sans timbre sur postcrossing n’a pas la même valeur « symbolique » ) j’ai trouvé une alternative et avant de la tester je voudrais connaitre ton avis dessus si tu as l’as déjà testé ou entendu parler ! Cette technique consiste à mettre un timbre jaune à 1 centime ! Sur le site de la Poste c’est marqué » complément d’affranchissement » mais j’ai entendu quelqu’un dire que cela marche.
Bonne journée,
Cathy
Bonjour Cathy !
En effet, je pense que c’t une solution assez semblable et que donc ca doit fonctionner « parfois ».
Dans le même genre on peut dessiner le timbre ! 😉
Et oui ca marche aussi dans le national. Carte reçu de l île de brehat qui est bien arrivé à Marseille 😉
Ah top ! Bon à savoir 😉
Merci pour ton retour !
Bonjour Moran,
Ayant eu vent de cette technique il y a quelques semaines, je décidai de la tester également de « France à France » en la faisant partir de Corrèze pour arriver dans le Pas de Calais. (Pour ma part j’avais dessiné un timbre en y inscrivant la mention « Student to student » à l’intérieur, histoire de mettre toutes les chances de mon côté ahah)
Résultat : Arrivée en moins d’une semaine à destination de la carte, qui à ma grande surprise était munie d’un timbre portant la mention « invitation »
Oooooh, merci Pierre pour ce retour, je n’ai jamais entendu parler de ce timbre « invitation ».
Encore un mystère de plus autour de cette technique, je vais bientôt mettre à jour l’article, j’en parlerai.
Bonjour,
Testé et approuvé avec une carte postale ancienne.
Je n’ai pas essayé vers l’étranger, je pense que c’est + compliqué !
Bonjour,
Pensez-vous que cela marche également avec une enveloppe ?
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé, mais je pense que oui ca doit aussi pouvoir, parfois, fonctionner 😉
Oui ça fonctionne ! Des Etats Unis vers la France! Je ne connaissais pas ce principe, mais je viens de recevoir une carte postale de mon fils de passage à Chicago.
J ai même recu du courrier comme ça
Je rentre du Cap Vert et ma tentative à échouée… La réceptionniste m’a rapporté ma carte et n’a pas voulu la prendre!! Même en expliquant que c’était un test…
Dommage, n’hésitez pas à essayer une nouvelle fois lors de votre prochain voyage en déposant la carte directement dans une boîte aux lettres 😉
Merci pour le retour en tout cas !
Je pense que vous ne vous rendez pas compte des frais que représente l’acheminement du courrier partout dans le monde pour tous les services postaux. Le prix des timbres finance ces coûts. Si on ne paye pas nos timbres ou si on sous-affranchit, c’est le service de distribution du courrier qui en pâtit et les utilisateurs qui ,eux, payent leurs timbres. Envoyer une carte sans timbre, c’est exactement comme aller au resto et ne pas payer l’addition. Il y a des gens derrière qui en vivent, et si vous utilisez leurs services (ce que vous n’êtes absolument pas obligé de faire cela dit), il faut leur verser la contrepartie adéquate.
Je sais bien que les timbres, c’est très cher, et c’est même de plus en plus cher, mais c’est parce qu’il y a des coûts réels derrière. J’envoie une bonne vingtaine de timbres par mois et honnêtement, ça me rend dingue de voir des gens qui non seulement n’affranchissent pas, mais en plus le font savoir et l’encourage. C’est égoïste, tout simplement.
Bonjour Alice,
Je comprends bien ton commentaire et l’idée derrière. Je mets des timbres la plupart du temps sur mes couriers et cartes postales.
En revanche parfois j’aime bien lancer une bouteille à la mer et voir si cela fonctionne 😉
Pour reprendre ton analogie du restaurant, en fait c’est plutôt comme aller dans un restaurant et dire que vous aimeriez bien manger quelque chose mais que vous n’avez pas d’argent sur vous. Ensuite vous attendez de voir si on va vous offrir quelque chose ou pas. C’est clair dès le début, on voit qu’il n’y a pas de timbre sur votre carte, c’est au postier, au centre de tri … de choisir.
Bonne continuation 🙂
Je suis à nantes et j’ai reçu une carte de mes potes qui étaient à l’île d’oleron, donc en nationale çà fonctionne aussi parfois !!!
Ah super, bon à savoir !
Merci pour le retour. 🙂
Je confirme que ça a fonctionné en août 2019 de Bretagne à Paris. Une amie nous a envoyé une carte postale de Bretagne en écrivant « S to S » à la place du timbre. Il semble qu’il n’y avait aucun endroit pour acheter des timbres dans le village d’où elle l’a envoyée, donc il s’agit peut-être d’une gentillesse de la poste connaissant la situation. D’autre part, le bureau expéditeur a imprimé un cachet « <> » donc, je suppose que le bureau distributeur aurait dû nous faire payer l’affranchissement, mais ne l’a pas fait, par gentillesse. Bref, ça marche quand on a affaire à des humains. Je crois que c’est de plus en plus rare…
Merci pour ce retour récent ! Je n’ai pas envoyé de carte en STS depuis un moment. En effet, je pense que l’humain joue beaucoup dans ce genre d’envois. Et vu le nombre de fois que cela a fonctionné je suis plutôt optimiste sur ce point ! 😉