Road-Trip Etats-Unis : les parcs nationaux à l’ouest

Road-Trip Etats-Unis : les parcs nationaux à l’ouest

Deux mots, un rêve : Road-TripEtats-Unis !

Avec cette unique phrase le ton est donné, pour moi la chose à faire aux Etats-Unis c’est un road-trip. Alors ça peut paraître cliché mais je vous assure qu’après une première aventure de 17 jours dans l’ouest américain … j’en redemande ! Ce que je vous propose ici est un itinéraire à partir de Las Vegas pour découvrir un maximum de parcs nationaux du sud-ouest des USA en deux ou trois semaines. Bien entendu cela ne laisse pas le temps pour faire une randonnée sur plusieurs jours. Mais l’idée ici est plus de découvrir ces lieux magiques pour, qui sait,  y retourner un jour en se concentrant sur deux ou trois de ces parcs.

Le point de départ du road-trip

Alors pour se lancer à la découverte des parcs nationaux je pense que l’idéal pour commencer son road-trip c’est Las Vegas et je vous explique pourquoi :

  • très accessible en avion
  • énormément de locations de voitures à prix raisonnable (prix plus bas que San Francisco par exemple)
  • facilité de faire une boucle depuis ce point
  • peu de grandes villes proposant un autre point de départ (San Francisco : cher et Los Angeles : un peu loin)
  • facilité de trouver un hébergement pas trop cher
  • déambuler sur le strip en voiture … un moment à ne pas rater

Un autre point important quand vous allez commencer ce road-trip : achetez le pass annuel pour les parcs nationaux à l’entrée du premier parc. Il vous coûte 80$ mais sera vite rentabilisé. Vous verrez je mets les prix de chaque parc et je dis quand ce pass fonctionne. Sans cette carte on aurait payé 210$ pour nos entrées dans les parcs nationaux, on a donc économisé 130$ ! Si vous souhaitez toutes les infos c’est ici.

L’itinéraire de mon road-trip aux Etats-Unis

Je vais donc maintenant vous proposer l’itinéraire que nous avons réalisé avec mes amies :

  • Jour 1 : récupération de la voiture, faire ses réserves de nourriture et direction le Grand Canyon via Hoover Dam et Seligman.
  • Jour 2 : Grand Canyon (30$ si vous n’achetez pas le pass) puis prendre la direction de Page. Ne loupez pas le coucher de soleil au Grand Canyon à la « Desert View Tower » :

  • Jour 3 : A Page vous avez de quoi faire : le lac Powell auquel je n’ai rien trouvé de particulier, le Hoseshoe Bend (gratuit) à ne surtout pas manquer et l’Antilope Canyon. Ce dernier est magnifique mais un peu cher : 8$ pour entrer dans ce parc Navajo puis 20$ à pied pour le lower, 40$ avec un morceau en jeep pour le upper (prix par personne).
  • Jour 4 : Visitez avec votre voiture Monument Valley ! Il y a du monde mais c’est vraiment top (20$ la voiture à 4, +6$ par personne en plus). En partant prenez la direction de Gooseneck (5$ pour la voiture) et faites un petit stop. Ensuite, si vous n’avez pas le vertige montez au Muley Point. En redescendant tournez à gauche et prenez le chemin qui mène au travers de la Valley of the Gods ! Gratuit et magique, il y a très peu de gens, à ne surtout pas louper, regardez :

  • Jour 5 : Prenez la route direction Mesa Verde, vous ne serez pas loin du Four Corners Monument mais vu le prix de 5$ par personne on a préféré passer notre tour. Journée avec pas mal de route à faire.
  • Jour 6 : Nous avons passé toute la journée à Mesa Verde (15$ sans le pass) où il y a beaucoup à voir entre la nature et les maisons troglodytes !
  • Jour 7 et 8 : Allez jusqu’à MOAB et découvrez le magnifique Arches National Park. De nombreux lieux à voir, il fait très chaud et il y a beaucoup de monde mais ça vaut le détour. L’entrée pour la voiture est de 25$ si vous n’avez pas le pass.
  • Jour 9 : Vous n’êtes pas loin de Canyonlands, mais faites attention il y a plusieurs entrées et on ne peut pas traverser le parc, donc regardez bien où vous allez ! 25$ si vous n’avez pas le pass.
  • Jour 10 : Un lieu de verdure au milieu des montagnes rouges, c’est Capitol Reef (10$ sans le pass)! Vous pourrez y manger une très fameuse tarte. Je ne sais pas pourquoi elle est si réputée mais c’est vrai elle est bonne !
  • Jour 11 : Difficile de décrire ce lieu unique qu’est Bryce Canyon (25$ sans le pass). Un paysage lunaire à couper le souffle ! Allez randonner dans les parties plus reculées (peek-a-boo loop par exemple) pour être plus au calme.
  • Jour 12 : Encore un endroit magnifique, compliqué de trouver à chaque parc un superlatif qui lui colle. La randonnée la plus connue (bien qu’un peu dangereuse) à Zion (30$ sans le pass) c’est la Angel Landing Hike !

Avis à ceux qui font du camping sauvage : la « Smithsonian Butte » proche de Zion est très connue pour y dormir. On y est resté avec plein d’autres personnes bien que des petits panneaux d’interdiction s’y trouvent. A vous de voir.

  • Jour 13 : Ce n’était pas prévu au départ mais comme l’envie d’aller à Yosemite nous a pris, nous sommes allés d’abord au Great Bassin (gratuit). On a pu faire une rando jusqu’à un petit glacier. Des lacs magnifiques, ça rappelle les randonnées autour des lacs suisses.
  • Jour 14 : Beaucoup de route ce jour là sur « The Loneliest Road« … Le nom veut tout dire, on y croise pas grand chose à part d’autres voitures. Roulez jusqu’au lac Tahoe.

 

  • Road-Trip Etast-Unis : Ours dans le parc national de YosemiteJour 15 : Faites le tour du gigantesque lac Tahoe et arrêtez-vous où bon vous semble.
  • Jour 16 : Découvrez un des plus fameux parcs nationaux américains : Yosemite (30$ sans le pass)! Il vous faudra bien une journée complète pour pouvoir profiter au maximum de ce parc qui est magnifique et où l’on peu croiser … des ours ! On a vu le petit de la photo nous !

 

  • Jour 17 : Prenez la journée pour rentrer à Las Vegas en traversant la Death Valley (vallée de la mort … oui oui), 20$ sans le pass. Prévoyez de l’eau et le plein car il fait chaud … très chaud ! Et on aimerait pas tomber en panne ici. C’est l’endroit le plus chaud de la planète, il faisait 53° le jour de notre passage !

A vous de découvrir les USA !

Voilà je vous ai donné une petite idée d’itinéraire possible. Bien entendu à vous de choisir les endroits que vous voulez absolument voir et ceux que vous ne souhaitez pas forcément visiter. Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter mon article pour louer une voiture aux Etats-Unis. Comme je le disais dans cet article, il est aussi bien de penser à se réserver quelques jours sans rien pour se rajouter une journée là où vous en sentirez l’envie !

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • interdit de prelever des minéraux des parc nationaux américains
  • road trip parc nationaux usa
  • trip parc nationaux américain

5 comments

  • J’ai visité la Death Valley en avril dernier, plein de fleurs, une température très douce et on a même eu droit à l’orage et la pluie en fin de journée…
    Vegas c’était torrentiel, une horreur…
    Du coup j’ai un peu l’impression de m’être fait avoir 😉

    Reply
    • Ah oui en effet c’est dommage, sauf pour les fleurs ca doit être cool à voir !
      Mais au moins ca donne une bonne raison d’y retourner ! 😉

      Reply
  • Après on a pu se balader, se poser tranquille et admirer le paysage. Ma copine qui vit la haut en était à sa cinquième visite et jamais elle n avait pu descendre de sa voiture plus de 3mn à cause de la chaleur. J ai pas vu le potentiel « vallée de la mort » mais c était chouette! Je n y retournerai pas pour suffoquer dans ma voiture, je garde ces souvenirs là tout bien pensé

    Reply
  • Je suis plutôt grands espaces plutôt que grandes villes. Pendant mon séjour ça avait été mon moment préféré cette destination.

    Hâte de pouvoir un jour y retourner.

    Quelles parties des USA voudrais-tu refaire ?

    Reply
    • Pareil je préfère la nature, du coup les parcs nationaux c’est le top !

      J’ai encore pas mal de parties de mon voyage aux Etats-Unis à écrire sur mon blog de voyage mais si je devais y retourner, plutôt qu’un endroit déjà vu j’aimerais faire soit les grands lacs soit le sud ! 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *