10 raisons pour commencer à voyager aujourd’hui

10 raisons pour commencer à voyager aujourd’hui

Voici une petite liste de 10 raisons pour commencer à voyager aujourd’hui. Je vais donc vous parler de voyage et non pas de vacances. Certains points seront là pour vous dire pourquoi je pense que le voyage n’attend pas !

1 – L’argent n’est pas un motif

Car aujourd’hui nous sommes malheureusement dans un système où l’argent est toujours le sujet numéro un je vais donc commencer par cette raison. En fait, je dirais plutôt cette non-raison de ne pas voyager. Voyager ne coûte pas forcément cher. Il y a mille façons de voyager et si vous voulez voyager presque gratuitement je vous donne rendez vous sur mon article « Voyager gratuitement ».

.

.

2 – Le temps

10 raisons pour commencer à voyager : le empsComme le temps c’est aussi de l’argent, c’est la raison numéro deux pour voyager aujourd’hui ! Je n’aime pas ça quand on en revient toujours à l’argent.. Pour en revenir au temps, vous n’en aurez  jamais plus ou moins pour voyager. Vous aurez toujours le temps que vous prendrez pour cela, alors n’attendez plus et prenez-le maintenant !

« Ce n’est pas le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons. » Paul Claudel.

...

3 – L’adrénaline

Les gens recherchent de plus en plus l’adrénaline mais il n’y a pas que dans les sports extrêmes que l’on en trouve… Vous avez un doute ? Achetez aujourd’hui un ticket pour un pays que vous ne connaissez pas et dont vous ne parlez pas la langue … Alors l’adrénaline monte ? Non ? On en reparle quand vous descendrez de l’avion !

.

..

4 – La découverte

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez découvrir de nouvelles choses ? Vous en avez marre de tout voir à travers votre écran de télé ou d’ordinateur ? Idem, prenez un billet d’avion pour un pays inconnu ! Vous allez découvrir un pays, peut-être un continent, une culture et … vous-même !

.

..

5 – Sortir de la routine

Voyager sans attendreVotre vie est routinière ? Vous courez seulement après le week-end ? Il est temps de changer car vous allez vous réveiller après avoir perdu cinq ans, dix ans ou plus encore. Car la routine vous en êtes victime mais également complice ! Vous acceptez de rentrer dans ce moule qui semble normal aujourd’hui. Alors il n’est plus temps de programmer des vacances l’été prochain pour deux semaines dans l’hôtel bondé où vous étiez l’année dernière. Il est temps de vous évader et ne pas répéter toujours le même programme. Dites non aux vacances, dites oui aux voyages !

Changez votre vie, voyagez !

.

..

6 – De nouveaux amis

Car si depuis cinq ans vous n’avez pas vraiment rencontré de nouvelles têtes c’est peut être parce que vous n’êtes jamais sortis de votre routine métro/boulot/dodo … Il faut bien le reconnaître ce n’est pas l’idéal pour faire des connaissances. Maintenant si vous êtes à un bout ou l’autre du monde, peut-être tout seul comme le conseil Piotr dans son article Pourquoi tu devrais partir voyager seul et maintenant … vous allez vous découvrir une facilité pour aller discuter avec cette personne inconnue qui lit le guide touristique du coin (même si c’est pas la meilleure idée il y a toujours des références utiles). Mieux encore vous allez tenter de parler avec cet autochtone dont vous ne connaissez pas la langue. Ne vous inquiétez pas le langage des signes est international ! Ou presque …

.

..

7 – La sensation de liberté

Sensation de liberté en voyageUne sensation que l’on a pas vraiment l’occasion de ressentir dans notre vie de tous les jours. Pour moi je la ressens principalement quand je suis en train de me déplacer, pas en avion, mais en train, en bus, à pied, en vélo ou en voiture. Vous voyez les paysages défiler et vous pouvez vous arrêter à la prochaine station ou au prochain carrefour et découvrir ce lieu dont personne ne vous a parlé, où pas un étranger n’a mis les pieds. Cet endroit c’est un peu le vôtre à des milliers de kilomètres de chez vous ! Ce pouvoir d’aller où bon vous semble sans contrainte c’est ce que moi j’appelle la liberté.

.

..

8 – La futilité des biens matériels

Je pense également qu’en voyageant nous apprenons à nous détacher de ces biens pour lesquels la société voue une admiration. On se rend compte que nombre de nos objets de tous les jours sont superflus. Et finalement comme le dit une citation que j’apprécie énormément « Le voyage est un retour vers l’essentiel ». Et je vous assure  que le voyage est une très belle étape pour prendre un nouveau départ.

.

..

9 – La joie du retour

Quelque chose que l’on oublie souvent c’est que même cet endroit où l’on déteste notre routine va finir par nous manquer car cela reste notre maison, notre base. Je vous assure qu’il y a une grande différence entre revenir de vacances et rentrer de voyage ! On revient de vacances triste car on aurait aimé rester plus et on oublie déjà ce que l’on a fait car finalement à part bronzer … on a pas fait grand-chose. Alors que lorsque l’on rentre de voyage, on retrouve les personnes qui nous ont manqué, on mange à nouveau ce à quoi on est habitué et finalement la routine nous manquait presque … Il est donc super de rentrer et de pouvoir partager nos découvertes, nos rencontres et … préparer le prochain voyage car la routine redevient vite ennuyante !

.

..

10 – Reporter = Annuler

Voyager aujourd'huiLa dernière et la plus importante selon moi des raisons pour commencer à voyager dès maintenant, celle qui vous dit pourquoi partir aujourd’hui et non demain, c’est qu’un voyage que vous reportez est un voyage que vous annulez ! En effet quand bien même vous allez faire votre voyage un an après n’oubliez pas que vous seriez déjà parti ailleurs si vous n’aviez pas attendu un an. Et que les rencontres ne seront jamais les mêmes, un voyage étant unique. Et quand on aime voyager, le jour où l’on commence on ne s’arrête plus ! Jamais !

.

..

Il est donc temps d’aller chercher son sac à dos et … Bon vent !

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • pourquoi on voyage aujourdhui
  • pourquoi on voyage aujourd\hui
  • je vais vous expliquer pourquoi on voyage aujourdhui
  • pourquoi voyage t on
  • comment commencer à voyager

6 comments

  • Les 6 ; 7 ; 8 sont à mon sens les meilleures raisons qui soient !
    6 – De nouveaux amis, les nouvelles rencontres… L’enrichissement qu’il soit par la bonne ou la mauvaise expérience avec les personnes, il n’y a que ça de vraie dans la vie : l’apprentissage par les autres !
    7 – La sensation de liberté : partir, s’arrêter où l’on veut, quand on veut… Laisser le hasard faire les choses et vivre totalement l’imprévu. Ce sont des choses que l’on ne regrette jamais !
    8 – La futilité des biens matériels : ho oui ! Partout où je vais, quand j’en repars, je jette ou laisse des trucs dont je n’ai finalement pas eu besoin… Et j’achète de moins en moins !

    Merci pour cet article au top ! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *