Vous allez bientôt dans le Nord-Pas-De-Calais et vous vous demandez que faut-il visiter à Lille en 2 jours ? Alors vous êtes exactement au bon endroit ! En effet, je viens de passer quelques jours dans la métropole européenne de Lille ! J’y suis allé plus que 2 jours car j’ai à nouveau participé au salon des blogueurs voyage dont je vous parlais l’année dernière après mon passage dans l’Aveyron. C’est donc presque une semaine que j’ai passé sur place mais je n’ai pu vraiment visiter Lille que 2 jours.
Que visiter à Lille en 2 jours :
- la vieille Bourse
- la Grand Place (place du Général de Gaulle)
- le vieux Lille
- le Beffroi de Lille
- la cathédrale Notre-Dame de la Treille
- la citadelle Vauban
- Saint Sauveur
- la place de l’Opéra
- la place aux Oignons
- le LAM
- découvrir l’histoire du Paris-Roubaix
Si vous visitez Lille en 2 jours, je vous propose de diviser le programme comme suit : une journée à pied dans le centre-ville et une seconde journée à vélo dans les environs de Lille.
Jour 1 : Lille que faut-il visiter dans le centre-ville ?
Grand Place
Pour la première journée à la découverte de la ville, comme vous souhaitez visiter Lille en 2 jours, nous allons directement à l’essentiel. Rendez-vous à la Grand Place et c’est mon amie Anne-Laure qui nous emmène en visite. D’ici, il vous suffit de tourner la tête pour découvrir Lille. En effet, vous pouvez déjà voir la vieille Bourse, le Théâtre du Nord, l’imposant bâtiment du journal La Voix du Nord et on aperçoit également le beffroi de la Chambre du Commerce.
Vieille Bourse
Dirigez-vous donc vers ce beffroi en traversant la vieille Bourse, vous pourrez y acheter de vieux livres ou des photos. Vous pourrez peut-être même y croiser des joueurs d’échec. Le tout dans un lieu magnifique !
Place de l’Opéra
Une fois la cour traversée vous arrivez sur la place de l’Opéra. Profitez donc de ce bel Opéra, puis de la Chambre du Commerce où nous avions été invité pour une soirée très gourmande durant le salon. Le beffroi de la Chambre du Commerce est vraiment impressionnant mais ne manquez pas de regarder en face. Se trouve ici la magnifique façade du rand de Beauregard. Un détail amusant à chercher, les 13 boulets de canons incrustés dans la façade. Un rappel de l’histoire de la ville de Lille qui n’est française que depuis 300 ans. Il parait même que l’un d’entre eux serait rose avec un téton … Si vous trouvez un sein, dites-le nous ! 😉
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Après ce petit moment d’égarement, revenons sur notre chemin à la découverte de Lille. Prenez donc à droite dans la jolie rue de la Grande Chaussée (prolongement de la rue de la Bourse). C’est un peu les Champs Élysées lillois avec Lacoste, Vuitton & Co. Vous arriverez ainsi à une cathédrale pas comme les autres. Anne-Laure me l’a présente, avec un tantinet d’ironie, comme la plus belle cathédrale de France. C’est vrai que la façade de la cathédrale Notre-Dame de la Treille (qui date de 1999) est pour le moins originale. A vous de vous faire votre avis mais je vous recommande d’y entrer car cela donne une cathédrale remplie de lumière et de couleurs.
Place aux Oignons
Prenez ensuite le Cours à l’Eau (sur la gauche de la cathédrale quand vous lui faites face) pour rejoindre la Place aux Oignons. Une jolie petite place idéale pour découvrir la vie et la gastronomie lilloise. Anne-Laure m’indique, car on aura pas le temps de tester, que l’estaminet « Au vieux de la Vieille » est l’endroit idéal pour goûter un Welsh ou un Potjevleesch. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est que vous n’avez pas suivi mes aventures en stop dans le Nord avec Nastasya organisées par Chapka Assurances, regardez par ici. C’était donc le moment de faire la pause du midi mais sans dessert car … vous allez vite comprendre.
Aux Merveilleux de Fred
Allez ! On se remet en route en prenant sur la droite dans la rue de Pétérinck jusqu’à notre nouvelle pause gourmande, prenez votre dessert chez Fred ! C’est qui Fred ? Et bien c’est l’endroit où vous allez manger les meilleures meringues de votre vie (enfin ce ne sont pas simplement des meringues). Vous trouvez donc ici une boutique « Aux Merveilleux de Fred » une enseigne que l’on retrouve dans d’autres villes mais originaire d’Hazebrouck à une quarantaine de kilomètres de Lille.
Citadelle de Lille
Si vous avez bien mangé vous pouvez donc pousser jusqu’à la Porte de Gand à 300 mètres à l’est avant de rebrousser chemin. Passez par d’autres petites rues du Vieux-Lille où il y a de nombreuses jolies choses à voir. Continuez en direction de la citadelle de Lille, un endroit un peu plus nature dans la ville, le dimanche il y a des visites guidées. Vous pourrez donc finir votre après-midi avec le souvenir de Vauban, lui qui a laissé sa marque sur toutes nos côtes et dans le monde. D’ailleurs moi qui ne suis pas très bon, ni en histoire, ni en architecture, j’aime me faire mousser et dès que j’entends parler d’une citadelle, je parle de Vauban. Trois fois sur quatre ça fait mouche ! haha
S’il vous reste du temps, descendez au sud du centre-ville pour y voir le beffroi de l’Hôtel de Ville ainsi que la porte de Paris. Vous serez également pas loin du Palais des Beaux-Arts ou encore de Saint Sauveur, une ancienne gare transformée en lieu de vie (expositions, musique, bar, restaurant …).
Jour 2 : partir en vélo à la découverte des environs de Lille quand il fait beau
C’est maintenant à vélo et sous les conseils de Benjamin de la MEL (Métropole Européenne de Lille) que je vous emmène découvrir les environs de Lille. Pour ce qui est des vélos nous sommes partis en VLille (tarif ici) mais vous pouvez aussi louer des vélos en ville pour la journée.
Street art
On a d’abord commencé notre balade pour nous rendre au B’Twin village en découvrant quelques œuvres de street art. Vous pouvez dévier du chemin et passer par les quartiers de Wazemmes et de Moulins. beaucoup d’œuvres à découvrir dont certaines sont réalisées en partenariat avec Lille3000, un programme culturel organisé par la ville.
B’Twin village
Une curiosité pour les amateurs de vélo. Comme nous étions un groupe de voyageurs à vélo Benjamin nous a emmené découvrir l’envers du décors de la création des futurs vélos de voyage de Décathlon. Très intéressant mais malheureusement ce n’est pas ouvert au public. Ici vous pourrez malgré tout y venir en cas de pluie, surtout si vous avez des enfants. Je vous en reparle après.
Véloroute Paris-Roubaix
Nous sommes ensuite partis en direction de la Véloroute Paris-Roubaix, qui longe donc la fameuse course du même nom. Pour ce faire, nous avons d’abord rejoint Villeneuve d’Ascq. Nous traversons nombre de quartiers populaires tout de briques sur le chemin. On découvre ensuite la partie extérieure du musée du LAM, je vous en reparle ensuite, avant de longer la lac du Héron. C’est ainsi juste avant Hem que nous rejoignons la Véloroute. Nous la prenons jusqu’au Vélodrome André-Pétrieux à Roubaix.
Vélodromes de Roubaix
Nous arrivons donc au vélodrome André-Pétrieux qui se trouve à coté du Stab, le vélodrome intérieur. Nous découvrons l’histoire de « L’enfer du Nord ». Cette fameuse course du Paris-Roubaix avec de nombreux kilomètres sur les pavés. Intéressant donc de se plonger dans les coulisses de cette course mythique. Ici je vous conseille de réserver à l’avance un baptême sur piste au STAB pour 18 euros, toutes les infos sont sur leur site. Faute d’une bonne organisation nous n’avons pas pu tester et sommes donc partis sur le vélodrome extérieur … avec nos VLille ! Une expérience plus drôle que décoiffante, ce n’est pas Julien qui me contredira ! 😉
Lille en 2 jours ou plus, autres idées
Et oui, visiter Lille en 2 jours c’est peu alors je vous propose ici d’autres idées pour modifier ou compléter mon programme suivant le temps que vous passerez dans la mégalopole européenne et la météo. Je vais également vous donner quelques informations pratiques supplémentaires pour profiter de votre weekend à Lille !
Autres activités à Lille quand il pleut
Bien entendu la réputation du nord de la France est tenace et on se demande ce que l’on peut faire à Lille quand il pleut ! J’ai eu la chance de visiter Lille quand il faisait beau, si ce n’est pas le cas, une solution habituelle quand il pleut : on fonce dans les musées ! J’ai eu la chance de profiter de 2 jours au soleil en visitant Lille mais voici quelques recommandations de musées dont j’ai entendu parler :
- le LAM dont nous avons visité les jardins est également un musée intéressant à visiter. J’en avais déjà entendu parler via mon parrain qui est fan d’art brut. Si vous ne connaissez pas l’art brut vous risquez de rester perplexe mais cela va vous changer de tout ce que vous pouvez avoir déjà vu ! Il y a également une collection d’art contemporain.
- le second musée dont j’ai beaucoup parlé ne se trouve pas à Lille même mais à Roubaix et c’est la Piscine … Rien que le nom donne envie de découvrir ce musée « d’art et d’industrie ». Je ne saurais en dire plus à part que si je retourne passer 2 jours à Lille ce coup là je ne manquerai pas de visiter la Piscine.
- une dernière recommandation pour la route : le Palais des Beaux Arts de Lille. Je suis passé devant ce musée avec Anne-Laure, mon amie lilloise, mais il était déjà fermé. Elle ne m’en a dit que du bien alors c’est sur ses mots que je vous le recommande à mon tour si vous visitez Lille quand il pleut.
Une autre idée originale pour profiter de Lille quand il pleut : le B’Twin village. Et oui à Lille vous êtes chez Décathlon (ou presque haha). Il y a donc beaucoup de choses créées par la marque de sport originaire de Villeneuve-d’Ascq où se trouve également le LAM. En tant que fan de vélo et après mon projet de voyage à vélo à travers la France : « Rencontre la France ». C’est donc ce que m’ont proposé de découvrir Hello Lille et le WAT en m’invitant en blog trip.
Dans cet énorme entrepôt on trouve un magasin Décathlon spécialisé en cycle (normal vous allez me dire … quoi qu’on y trouve aussi des vélos de seconde main !), un atelier de réparation (pas très surprenant non plus mais pratique) mais aussi un atelier de réparation en libre service, et ça c’est cool ! Il y aussi une salle de sport (payante), des pistes de vélo intérieures et extérieures pour tous les âges, une rampe de skate, des tables de ping-pong en libre service … C’est aussi là que l’on pense les vélos de demain, on a eu la chance de découvrir ainsi les futurs vélos de voyage Riverside. Bref, un endroit atypique et idéal lorsque vous visitez Lille quand il pleut.
Informations pratiques pour un weekend à Lille
Comment aller à Lille
Comment aller à Lille pas cher
Pour aller à Lille pas cher le plus simple va être le bus. Avec les nouvelles lignes de bus vous pourrez vous rendre à Lille depuis Paris ou Bruxelles par exemple pour moins de 5 euros !
Sinon, il y a bien entendu la solution covoiturage suivant d’où vous venez.
Comment aller à Lille rapidement
La solution que j’ai choisie depuis Paris pour me rendre à Lille rapidement est le train. Alors ce n’est pas donné (j’ai payé 30 euros mais ça varie beaucoup) mais en une heure vous êtes au cœur de la ville.
Vous allez me dire que je ne parle pas de l’avion et c’est tout à fait volontaire. J’essaye en effet de diminuer mon utilisation des avions, surtout pour des vols sur de courtes distances. Pendant mes vacances de Pâques j’ai par exemple fait Thoune-Paris-Lille-Côte d’Opale-Lille-Bruxelles-Mannheim-Champagne-Mannheim-Thoune et le tout sans avion. J’ai pris la voiture un peu, le train une fois, l’auto-stop beaucoup, le bus longtemps !
Lille où dormir :
Pour choisir où dormir à Lille cela va dépendre de ce qui vous importe le plus mais voici quelques idées (en cliquant sur les liens vous pouvez réserver directement via booking sans payer plus cher et en donnant un coup de main au blog 😉 ) :
Si vous souhaitez dormir au plus proche de la gare, c’est là que j’ai dormi, il y a l’hôtel Crowne Plaza. Un hôtel assez classe, tout confort et qui dispose même d’un petit sauna. Grand buffet pour le petit déjeuner… Bref si vous voulez vous faire plaisir en étant à deux pas de la gare c’est la solution.
Si vous souhaitez un hôtel sympa dans le centre-ville de Lille il y a l’hôtel L’Arbre Voyageur à seulement 200 mètres de l’Opéra par exemple. C’est donc la solution confort à tous les sens du terme : hôtel quatre étoiles en plein centre-ville !
Si vous souhaitez un hostel afin de ne pas trop dépenser pour votre weekend à Lille vous pouvez réserver au The People Hostel. Ce sera la solution la moins onéreuse en dehors de l’auberge de jeunesse de Lille.
Lille où sortir :
Alors même si je n’ai passé que quelques jours à Lille on a eu l’occasion de bien découvrir où sortir à Lille. Oui, oui les blogueurs sont des fêtards ! La direction principale à suivre pour faire la fête c’est la rue de Solférino. On en a fait quelques bars où l’on peut danser. Sympa dans l’ensemble avec une bonne variété de musique. Nous avons passé une des soirées à « La Boucherie » par exemple. Pour une ambiance plus latino il y à « La Plage » ou le « Latina Café ».
Sinon nous avons également fait un after dans un bistrot très sympa « La Capucine« . Ça se trouve au pied de la citadelle de Lille et on peut y manger sur le pouce et se servir soi-même ses pressions ! J’aime bien l’idée !
Lille où manger :
Alors pour cette partie je dois avouer avoir peu mangé dans des restaurants en dehors des repas organisés par le salon. En effet en dehors j’avais peu de temps et j’ai donc surtout mangé dans des friteries. Après il faut le reconnaitre, si vous passez un weekend à Lille et que vous n’avez pas mangé de frites … Ce n’est pas bien non plus ! haha
Voilà une idée un plus qualitative, c’est l’idée de Caroline blogueuse auvergnate (elle doit donc avoir bon goût ! haha), le Bloempot, une cantine flamande et locavore. Moi qui essaye d’inciter à consommer local, ça me parle ! Si vous voulez en savoir plus allez lire son article gourmand !
Voilà donc plein d’idées pour savoir quoi visiter à Lille en 2 jours ! Bien entendu si vous souhaitez découvrir tout ce dont j’ai parlé il vous faudra plus qu’un simple weekend dans la mégalopole européenne ! Mais au moins vous pouvez faire votre choix. Après votre weekend à Lille n’hésitez pas à venir nous faire un retour sur ce que vous avez aimé ou non et sur vos découvertes, je mettrai l’article à jour comme ça !
Très sympa ton article !
Je n’ai pas fait le blogtrip mais uniquement le salon du blogueur.
Merci à toi ! Le salon c’est déjà le top 😉
Super ce guide pour visiter cette belle ville pluvieuse, je suis honorée de figurer dans ton blog Moran !
On a pas trop eu le temps de profiter des bars de Lille mais il y a l’Atomic Rabbit près du peuple belge qui fait des délicieux cocktails à base de gin. La Pirogue, un bar à rhum connu pour son cocktail “le zazou”. Et pour les fans de vodka il y a le Kremlin, ambiance feutrée qui transporte dans une Russie communiste du temps de Staline.
Et pour manger il y a un super resto vegan rue Gambetta “Annie’s Kitchen”. Côté pizza il y a Papa Rafael, pizzeria la plus réputée de Lille, pas de réservations, il faut faire la queue dès 18h pour avoir une table.
Il faudra que tu reviennes pour faire un guide numéro 2. 🙂
Oh merci Anne-Laure ! J’ai bien profité de tes conseils pour écrire cet article alors c’est tout à fait normal.
Et en attendant un deuxième guide de Lille je vais rajouter tes propositions dans l’article de suite.
A bientôt j’espère !
Big up pour le #noplane 🙂
Merci à toi ! Mais faut être honnête si l’idée n’est pas nouvelle, le fait que j’en parle … tu n’y es pas pour rien ! 😉