La dernière étape au Pérou était la découverte du lac Titicaca. Nous souhaitions éviter Puno, une ville sur les bords du lac et avons suivi les conseils d’un backpacker français rencontré à Lima. Nous avons donc pris la direction de Llachon. Un petit village très calme sur les bords du lac.
Que faire à Llachon
Une fois arrivé à Llachon vous comprendrez ce que j’entends par « un petit village très calme ». En effet le petit centre où se trouve l’église compte quelques mini supérette dans les maisons la bordant. En dehors de cela il n’y a que des maisons et les écoles. Vous serez donc vraiment au calme et ne verrez que peu de touristes.
Pour commencer je vous conseille de prendre votre temps et de vous balader le long du lac Titicaca. Si vous suivez la plage jusqu’à son extrémité vous aurez une vue imprenable sur la fameuse île de Taquile. Il est aussi possible d’y dormir mais c’est beaucoup plus touristique.
Vous pouvez également louer des canoës et vous promenez sur le lac. Il est possible de se rendre depuis Llachon jusqu’à Taquile avec un canoë. Je vous recommande fortement de faire une petite randonnée pour monter dans les hauteurs de la presqu’île qu’est Llachon. Plusieurs points de vue sont accessibles et le dernier (où se trouve l’antenne de téléphone) et également à proximité d’un lieu de culte. Cette enceinte de pierre, totalement ronde est ouverte uniquement pour les célébrations de la Pachamama (la Terre-mère).
Comment se rendre à Llachon
Pour vous rendre à Llachon il faudra soit prendre un collective depuis Puno qui se rend directement à Llachon pour 6 ou 7 soles (2€). Si vous arrivez comme nous de Cusco il est plus rapide et plus économique de vous rendre d’abord à Juliaca. Depuis Juliaca prenez un premier collective jusqu’à Capachica (3 soles) puis un second jusqu’à Llachon (2 soles). Voilà vous êtes arrivés, profitez-en maintenant !
Où dormir à Llachon
Mon logement à Llachon : Nous sommes arrivés très tôt avec le colectivo à Llachon et avons trouvé notre logement de cette façon. Un des passagers a qui j’ai demandé au hasard m’a indiqué qu’il avait des chambres pour les touristes. Il s’est avéré que Rufino était le représentant de son quartier « Santa Maria » et qu’il était en train de finir de construire les pièces nécessaires pour qu’il puisse devenir chambre d’hôtes. C’était donc un logement basique mais très sympa où l’on vivait avec la famille de Rufino. Impossible de réserver en ligne mais voici la page Facebook de ce logement.
Mise à jour de mai 2019 : Il est maintenant possible de réserver à l’avance chez Rufino.
Seconde option de logement à Llachon : Si vous souhaitez réserver à l’avance voici un logement équivalent disponible sur booking.com : Saywa. Avec un tarif d’une dizaine d’euros avec le petit-déjeuner. Il vous sera possible de négocier sur place le prix de la pension complète.
J’espère que ces informations vous seront utiles et que vous profiterez de votre passage à Llachon. Ne vous attendez pas à y voir une île en paille flotter sur le lac, ceci est réservé pour les hordes de touristes sur l’île de Los Uros accessible depuis Puno. En revanche vous vivrez un moment réel et très intéressant !
Merci pour ce partage ! Je ne suis jamais encore allé randonner dans le lac Titicaca, j’espère en apprendre davantage sur ton blog 🙂
Bonjour Moran et merci pour ces partages;
J’aime bien la douceur qui émane de tes reportages
Je pars au Pérou mercredi prochain
Comme toi, je vais faire escale à Llachon pour sortir un peu des flux de touristes.
J’ai pris un bus de Cusco à Juliaca mais je lis sur des forums que Juliaca est une ville dangereuse ?
Je ne compte pas y rester mais juste faire la liaison entre le Terminal du bus de Cusco et celui du combi pour Capachica aus alentours de 13H.
Me conseilles-tu de faire ce transfert à pied, en combi ,en mototaxi ?
Merci et bon vent pour tes prochaines destinations
Bonjour Marielle,
D’abord je te remercie pour ton gentil commentaire, ça fait chaud au cœur.
Pour Juliaca difficile de te dire car j’ai fait la même chose, je suis juste passé d’un terminal à l’autre. Nous étions 3 et avons pris un petit taxi. Il y en a pour cinq minutes et cela ne coûte pas bien cher, donc je ne prendrais pas le risque de marcher si annoncé comme dangereux même si je ne pense pas qu’à 13h ce soit vraiment risqué. Donc oui taxi ou mototaxi et savoir que c’est très rapide donc pas cher 😉
Bon voyage à toi, si tu as des questions n’hésites pas !
PS : ma petite-amie est en ce moment au Pérou, quand le soleil sort il fait bon mais il faut aussi emmener quelques pulls bien chaud 😉