Llachon : un havre de paix sur le lac Titicaca au Pérou

Llachon : un havre de paix sur le lac Titicaca au Pérou

La dernière étape au Pérou était la découverte du lac Titicaca. Nous souhaitions éviter Puno, une ville sur les bords du lac et avons suivi les conseils d’un backpacker français rencontré à Lima. Nous avons donc pris la direction de Llachon. Un petit village très calme sur les bords du lac.

Que faire à Llachon

 

Le petit village de Llachon sur le lac Titicaca

Une fois arrivé à Llachon vous comprendrez ce que j’entends par « un petit village très calme ». En effet le petit centre où se trouve l’église compte quelques mini supérette dans les maisons la bordant. En dehors de cela il n’y a que des maisons et les écoles. Vous serez donc vraiment au calme et ne verrez que peu de touristes.

Pour commencer je vous conseille de prendre votre temps et de vous balader le long du lac Titicaca. Si vous suivez la plage jusqu’à son extrémité vous aurez une vue imprenable sur la fameuse île de Taquile. Il est aussi possible d’y dormir mais c’est beaucoup plus touristique.

Vous pouvez également louer des canoës et vous promenez sur le lac. Il est possible de se rendre depuis Llachon jusqu’à Taquile avec un canoë. Je vous recommande fortement de faire une petite randonnée pour monter dans les hauteurs de la presqu’île qu’est Llachon. Plusieurs points de vue sont accessibles et le dernier (où se trouve l’antenne de téléphone) et également à proximité d’un lieu de culte. Cette enceinte de pierre, totalement ronde est ouverte uniquement pour les célébrations de la Pachamama (la Terre-mère).

Comment se rendre à Llachon

Pour vous rendre à Llachon il faudra soit prendre un collective depuis Puno qui se rend directement à Llachon pour 6 ou 7 soles (2€). Si vous arrivez comme nous de Cusco il est plus rapide et plus économique de vous rendre d’abord à Juliaca. Depuis Juliaca prenez un premier collective jusqu’à Capachica (3 soles) puis un second jusqu’à Llachon (2 soles). Voilà vous êtes arrivés, profitez-en maintenant !

Où dormir à Llachon

Vue sur le lac Titicaca depuis Llachon au PérouMon logement à Llachon : Nous sommes arrivés très tôt avec le colectivo à Llachon et avons trouvé notre logement de cette façon. Un des passagers a qui j’ai demandé au hasard m’a indiqué qu’il avait des chambres pour les touristes. Il s’est avéré que Rufino était le représentant de son quartier « Santa Maria » et qu’il était en train de finir de construire les pièces nécessaires pour qu’il puisse devenir chambre d’hôtes. C’était donc un logement basique mais très sympa où l’on vivait avec la famille de Rufino. Impossible de réserver en ligne mais voici la page Facebook de ce logement. Niveau tarif nous avions discuté le prix à 50 soles par personne en pension complète (une quinzaine d’euros).

Seconde option de logement à Llachon : Si vous souhaitez réserver à l’avance voici un logement équivalent disponible sur booking.com : Saywa. Avec un tarif d’une dizaine d’euros avec le petit-déjeuner. Il vous sera possible de négocier sur place le prix de la pension complète.

J’espère que ces informations vous seront utiles et que vous profiterez de votre passage à Llachon. Ne vous attendez pas à y voir une île en paille flotter sur le lac, ceci est réservé pour les hordes de touristes sur l’île de Los Uros accessible depuis Puno. En revanche vous vivrez un moment réel et très intéressant !

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • booking la titicaca avis voyageur canoe
  • llachon
  • colectivo taquile
  • lac titicaca sur un catre

3 comments

  • Bonjour Moran et merci pour ces partages;
    J’aime bien la douceur qui émane de tes reportages
    Je pars au Pérou mercredi prochain
    Comme toi, je vais faire escale à Llachon pour sortir un peu des flux de touristes.
    J’ai pris un bus de Cusco à Juliaca mais je lis sur des forums que Juliaca est une ville dangereuse ?
    Je ne compte pas y rester mais juste faire la liaison entre le Terminal du bus de Cusco et celui du combi pour Capachica aus alentours de 13H.
    Me conseilles-tu de faire ce transfert à pied, en combi ,en mototaxi ?
    Merci et bon vent pour tes prochaines destinations

    Reply
    • Bonjour Marielle,
      D’abord je te remercie pour ton gentil commentaire, ça fait chaud au cœur.
      Pour Juliaca difficile de te dire car j’ai fait la même chose, je suis juste passé d’un terminal à l’autre. Nous étions 3 et avons pris un petit taxi. Il y en a pour cinq minutes et cela ne coûte pas bien cher, donc je ne prendrais pas le risque de marcher si annoncé comme dangereux même si je ne pense pas qu’à 13h ce soit vraiment risqué. Donc oui taxi ou mototaxi et savoir que c’est très rapide donc pas cher 😉
      Bon voyage à toi, si tu as des questions n’hésites pas !
      PS : ma petite-amie est en ce moment au Pérou, quand le soleil sort il fait bon mais il faut aussi emmener quelques pulls bien chaud 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.