Observation des ours à Acadieville au Canada : Little, Big bear safari

Observation des ours à Acadieville au Canada : Little, Big bear safari

Au cours de mon voyage au Canada j’ai eu la chance de pouvoir vivre une soirée à observer les ours. Dans ce lieu pas comme les autres, Richard le propriétaire, vous emmène dans un petit fort en bois dans les arbres d’où l’on peut observer les ours. L’idée du lieu c’est que l’on va être enfermé et que les ours, eux, sont libres. Parfait donc pour l’observation des ours. C’est d’ailleurs le slogan du lieu :

Le contraire du Zoo.
Vous êtes dans une cage et les Ours viennent vous visiter!

Observation des ours

Après avoir fait un petit briefing et signé un papier de décharge (non, non n’ayez pas peur 😉 ) on monte tous dans le bus direction la forêt ! Après une grosse dizaine de minutes nous arrivons dans une clairière où trône le rêve de tous les enfants, même celui qui sommeil en vous ! Une gigantesque cabane dans les arbres ! Pas le temps de s’y promener, on est chez les ours ici, on saute du bus à l’escalier qui nous mène dans notre tour d’observation. Il faut le reconnaître, beaucoup d’animaux dans les zoo seraient heureux d’avoir une cage comme celle-ci …

A ce moment commence l’attente, nous sommes une quinzaine de personne du monde entier, Richard quant à lui descend déposer de la nourriture autour de l’abri. Il dépose des noix de différentes sortes et de la viande puis revient avec nous, on a même le droit à un petit en-cas.

Richard place la nourriture pour les ours noirs

Finalement un premier ours arrive, il est assez jeune mais malgré tout je suis déjà émerveillé. Je profite un peu du moment puis commence à faire des photos. Finalement un peu moins de 10 ours viendront nous rendre visite. Certains passent ici de façon ponctuelle, d’autres viennent régulièrement. L’un d’eux est même devenu un « copain » de Richard. Ce dernier peut donc aller marcher et parler avec ces ours noirs ! Comme il l’explique cela prend beaucoup de temps avant d’avoir la confiance de ces animaux sauvages. Il nous raconte une anecdote d’un jour de pluie où avec son grand imperméable cet ours ne pouvait pas le reconnaitre. Principalement car il ne pouvait pas le sentir, les ours n’ayant pas une très bonne vue. Il a du enlever son imperméable pour que l’ours, agressif, le reconnaisse et reparte chercher d’autres friandises.

Assez parlé, vous aurez la chance de passer environs deux heures à l’observation des ours, mais en attendant voici quelques photos :

Ours noir à Acadieville au Nouveau Brunswick au Canada

Un drôle d'ours noir la tête dans un arbre

Observation des ours noirs au Canada

Richard, ami des ours noirs au Little Big bear safari

Little, big bear safari

C’est sur l’invitation de l’office du tourisme du Nouveau Brunswick, avec qui nous avions également découvert le Village Historique Acadien, que j’ai eu l’occasion de visiter Richard et Vivianne au Little big bear safari. Comme à chaque fois qu’il s’agit d’animaux j’ai toujours une appréhension quant aux respects de ceux-ci. Avant d’accepter j’ai donc jeté un oeil à leur site où ils expliquent que les ours sont libres et que c’est le visiteur qui est en cage. Rassuré je n’en restait pas moins prudent mais j’ai accepté l’invitation. En arrivant c’est Vivianne qui nous accueil le sourire aux lèvres. Après quelques minutes on parle ensemble comme si nous étions de vieux amis. J’aime la simplicité et la bonté des canadiens !

Le point qui me chagrinait encore était le fait de nourrir des animaux sauvages. C’est vrai que l’on voit partout dans les parcs nationaux par exemple qu’il ne faut pas le faire. Après en avoir discuté avec les propriétaires je suis rassuré, ces animaux viennent quand ils le souhaitent et aucun, même les plus fidèles, ne se nourrit uniquement à cet endroit. Souvent les ours viennent pour un ou quelques jours dans les environs puis repartent. Richard pense même que les ours du parc national de Kouchibouguac pas très loin d’Acadieville passent également parfois. Les ours se déplacent facilement sur plusieurs dizaines de kilomètres par jour.

Me voilà rassuré pour profiter de l’observation des ours. D’ailleurs comme nous dormons dans notre tente et que j’avais lu qu’il était possible de dormir dans leur jardin nous restons passer la nuit ici. Même pas besoin de planter la tente on met nos matelas directement dans leur bâtiment où ils accueillent les visiteurs. Dans la soirée on se gave des fraises plantées juste derrière la maisonnette. Le lendemain matin Vivianne et Richard nous invitent même à prendre le petit-déjeuner avec eux ! On mange, on parle, on rencontre leurs enfants … Je me répète, mais les canadiens sont vraiment sympas et très accueillants ! Finalement on reprend la route et nous qui venions observer des ours nous avons également rencontrer des gens qui vivent un rêve, leur rêve !

D’ailleurs si cela vous fait rêver aussi, vous devriez aller y jeter un oeil, il semblerait que le couple cherche quelqu’un pour les remplacer … Avis aux amateurs de nature, amoureux des animaux et … des ours noirs !

Observation des ours noirs à Acadieville au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *