Puerto Maldonado : visiter la forêt amazonienne au Pérou

Puerto Maldonado : visiter la forêt amazonienne au Pérou

Après avoir visité Lima en une journée nous avons pris un avion pour Puerto Maldonado afin de pouvoir découvrir la forêt amazonienne. Voici donc les informations que j’ai pu collecter lors de mon passage à Puerto Maldonado.

Le village de Puerto Maldonado

Le village de Puerto Maldonado dans la forêt amazonienneLe village de Puerto Maldonado n’est pas forcément attirant à première approche. C’est un grand village, voir une petite ville selon les points de vue, où il y a peu de touristes. En effet, les touristes n’y passe que rapidement pour se rendre dans les lodges dans la forêt amazonienne où ils vont y rester une ou plusieurs nuits. Cependant si vous souhaitez avoir un vrai aperçu de la vie dans une ville au climat tropicale au Pérou c’est l’endroit parfait !

Vous pourrez par exemple profiter de visiter le marché de la ville où vous pouvez acheter quelques souvenirs, rien à voir avec Cusco où les rues en sont pleines. Vous pourrez également acheter des fruits délicieux et aussi manger dans ce marché ! Pas très loin du marché il y a une grande tour où vous pouvez (parfois 😉 ) monter pour avoir une vue sur la ville et la jungle environnante.

Mon logement à Puerto Maldonado : Nous avons dormi une nuit à Puerto Maldonado dans un backpacker, le Tambopata Hotel (cliquez ici pour réserver avec booking, sans supplément et moi je gagne quelques euros 😉 ). Très vaste vous serez une dizaine par chambre mais sans se sentir à l’étroit. Les lits sont nickels et disposent de moustiquaires individuelles. Nous n’avions trouvé qu’une option moins cher et l’hôtel n’était vraiment pas attirant. Nous n’avons pas regretté notre choix, en plus le petit-déj est inclut.

La forêt amazonienne aux alentours de Puerto Maldonado

Si vous venez à Puerto Maldonado vous allez très certainement vouloir continuer dans la forêt amazonienne. Je ne vais pas vous conseiller spécialement une agence pour découvrir la jungle environnante car je n’en ai bien entendu testé qu’une. Je pense que les services proposés sont souvent équivalent. Voici donc les informations importantes pour faire votre choix :

  1. Ne réservez pas en ligne mais une fois sur place
  2. Faite le tour des agences et n’hésitez pas à poser plein de questions
  3. Comptez 150 soles par jour et par personne dans la forêt amazonienne (nous avons payé 290 pour deux jours)
  4. Voyez si vous préférez un lodge sur le fleuve Madre de Dios ou sur le lac Sandoval
  5. Choisissez les activités qui vous intéressent le plus (vous pouvez faire changer une activité pour une autre)
  6. Commencez le tour un matin et vérifiez que le dernier jour se termine bien à 17h

Voici les informations les plus importantes pour faire votre choix de tour dans la forêt amazonienne autour de Puerto Maldonado. Personnellement nous avons visité l’île aux singes, une marche sympa pour essayer de voir des singes qui y ont été introduit : Ok mais moyen. Une activité tyrolienne et pont dans la canopy : court mais sympa d’avoir un point de vue en hauteur sur la jungle. Kayak sur la rivière Madre de Dios : marrant mais sans plus. Recherche de caïmans le long de la rivière à la nuit tombée : impressionnant et vous verrez probablement d’autres animaux également. Une journée au lac Sandoval : le « must to do » (à faire). Tous les tours y vont normalement mais cela vaut vraiment le coup ! Vous y verrez énormément d’animaux : singes, caïmans, tortues, oiseaux, chauve souris, poissons …

Bien entendu dormir dans un lodge dans la jungle est également une expérience à part entière. Si vous aimez observer les étoiles vous serez au paradis. Et pour moi le moment le plus intense est au coucher, quand la lumière s’éteint et qu’il n’y a plus aucun bruit humain. C’est alors la jungle qui se « réveille » et vous propose un concert inoubliable !

Caïman sur les bords de la rivière Madre de Dios à Puerto Maldonado

Caïman sur les bords de la rivière Madre de Dios

Singe écureuil dans la forêt amazonienne au bord du lac Sandoval à Puerto Maldonado

Singe écureuil au bord du lac Sandoval

Il est aussi possible de faire des tours qui vont plus s’éloigner de Puerto Maldonado, si vous avez le temps ça peut être sympa mais le prix augmente aussi.

Voici donc toutes les informations pour découvrir la forêt amazonienne proche de Puerto Maldonado. Une étape vraiment différente lors de notre voyage au Pérou. Nous avons pris l’avion depuis Lima car la distance est impressionnante (30h de bus environs) puis nous sommes repartis sur Cusco en bus de nuit (un peu plus de dix heures). Si vous avez des questions ou des informations qui pourraient aider les autres lecteurs n’hésitez pas à commenter l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *