Visiter le Machu Picchu par soi-même et sans trop dépenser

Visiter le Machu Picchu par soi-même et sans trop dépenser

Le Machu Picchu est une des sept nouvelles merveilles du monde. C’est le lieu le plus touristique du Pérou et sans-doute d’Amérique du sud ! Bref si vous venez au Pérou vous allez forcément visiter le Machu Picchu. Il y a énormément d’agences qui vous proposent des packages en tout genre. Je ne vais pas vous parler de cela ici mais des options pour visiter par vous même le Machu Picchu avec les prix de Novembre 2017. Suivant l’option que vous sélectionner pour vous rendre à Aguas Calientes le voyage pourra être très économique ou vraiment cher.

Se rendre de Cusco au Machu Picchu

Pour faire le trajet entre Cusco et le Machu Picchu vous avez plusieurs solutions et voici les deux que j’ai testé (une à l’aller et une retour). Les autres possibilités se font uniquement via des agences : randonnée ou combiné sportif.

Se rendre au Machu Picchu sans dépenser depuis Cusco jusqu'à Aguas CalientesLa solution économique est de prendre un bus depuis Cusco et à direction de Quillabamba et de s’arrêter à Santa Maria. Les bus se trouvent à la petite gare routière (terminal de autobuses) proche du cimetière Almudena. Ce premier trajet dure environs 6 heures avec des passages à plus de 4500 mètres d’altitude. La vue est magnifique mais il ne faut pas avoir peur en bus. Le tout pour seulement 15 soles. De Santa Maria vous pourrez prendre un mini-bus (colectivo) pour également 15 soles. 1h30 plus tard et après avoir longé une route en terre à flanc de montagne vous voici à Hidroeléctrica. Il ne vous reste « plus qu’à » marcher pendant 2h/2h30 le long des rails jusqu’à Aguas Calientes ! Vous voici donc rendu au pied du Machu Picchu pour seulement 30 soles mais il faut compter une journée (une grosse dizaine d’heures).

La solution rapide c’est de prendre un bus (6 soles), un colectivo (10 soles) ou un taxi (70 soles) de Cusco à Ollantaytambo puis le train jusqu’à Aguas Calientes (avec un prix au minimum de 50$ -USD- par trajet). Il existe deux compagnies, Inca Rail que nous avons utilisé et Peru Rail. Le tout se fait en moins de 4h mais avec un prix aux alentours de 200 soles.

Logement à Aguas Calientes : Nous n’avions effectué aucune réservation et avons donc trouvé notre hôtel en arrivant à Aguas Clientes. Le Dalila était l’option la plus économique que nous ayons trouvé avec eau chaude et la chambre était propre. Le minimum à tous les sens du terme 😛 . Si vous réservez à l’avance cliquez ici pour réserver avec booking.com sans payer plus et en me faisant gagner quelques euros au passage.

Visiter le Machu Picchu

Visiter le Machu Picchu depuis Aguas Calientes, toutes les informations pratiquesPour visiter le Machu Picchu il vous faudra acheter un billet d’entrée au prix de 150 soles (75 pour les étudiants). A ce prix vous devez rajouter 50 soles pour pouvoir gravir Huayna Picchu (à réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance) ou à la Montaña Picchu. J’ai personnellement acheté mon billet la veille pour Machu Picchu et la Montaña Picchu pour 200 soles. Je vous conseille de gravir la Montaña Picchu afin d’avoir une vue magnifique sur Machu Picchu et Huayna Picchu si vous êtes chanceux avec les nuages.

Le Machu Picchu ouvre à 6h du matin et vous avez deux possibilités pour vous y rendre. La première possibilité est de prendre le bus pour 24$ (USD) par trajet. La seconde est de s’y rendre à pied. Si vous souhaitez gravir à pied prenez en compte que l’entrée au niveau d’Aghas Calientes (où vous traversez un pont) n’ouvre qu’à 5h du matin. Il est donc inutile de partir à 4h du matin comme nous souhaitions le faire. En marchant de façon régulière vous aurez besoin d’une cinquantaine de minutes pour rejoindre l’entrée principale du Machu Picchu.

Une information pratique : le billet indique si vous pouvez visiter le Machu Picchu le matin ou l’après midi. C’est en fait le moment de votre entrée ! Donc si vous prenez le matin vous pouvez y rester la journée entière. 😉 

Voilà vous avez maintenant toutes les informations pratiques pour vous rendre à Aguas Calientes et visiter le Machu Picchu depuis Cusco. A vous de faire vos choix suivant votre budget et le temps dont vous disposez. Dans tous les cas visiter le Machu Picchu reste une expérience inoubliable, alors ne passez pas à coté !

Une fois votre visite de Machu Picchu faite, partez à l’ouest en direction de la forêt amazonienne et découvrez Puerto Maldonado. Vous pourrez dormir dans la jungle et voir de nombreux animaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *