Voyage aux Etats-Unis : besoin d’un VISA ?

Voyage aux Etats-Unis : besoin d’un VISA ?

Vous prévoyez bientôt de voyager aux Etats-Unis et vous vous demandez si vous avez besoin d’un VISA ? La réponse est non mais vous avez besoin de papiers à l’entrée dans le pays, soit l’ESTA soit le I-94W. Kesako ? Je vous explique cela de suite pour que vous sachiez ce dont vous avez besoin.

Ceci est un article réalisé en partenariat avec le site demandevisaesta.fr. Cependant je reste libre de la rédaction de cet article et écrit ce que j’ai pu apprendre au cours de mon voyage aux Etats-Unis.

Arriver aux Etats-Unis par avion ou par bateau

Le cas le plus fréquent est d’arriver aux Etats-Unis par avion. Dans ce cas il vous faut réaliser l’ESTA à l’avance (minimum 72h mais essayez de le faire plus tôt si il devait vous être refusé) et en ligne. L’ESTA n’est pas un VISA mais plutôt un pré-contrôle où l’on vous pose de nombreuses questions. Cela permettant d’avoir une première source d’informations sur vous et éventuellement, suivant les réponses, de vous contrôler à votre arrivée. L’efficacité concrète est limitée car on se doute des « bonnes » réponses ! haha
Pour réaliser la demande d’ESTA vous avez deux options. La première option est de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain. Une fois sur le site vous devrez réaliser un paiement de 14$ (c’est le prix de l’ESTA impossible de passer outre). La seconde option, si vous ne souhaitez pas réaliser les démarches par vous-mêmes c’est de demander l’aide d’un site internet spécialisé dans la réalisation de l’ESTA. Vous passerez donc par un tiers qui réalise la demande d’ESTA à votre place. Bien entendu c’est un service payant : 79$. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 😉
Une fois réalisé l’ESTA est valable deux ans et vous permet de rester 90 jours sur le territoire américain. Vous pouvez revenir plusieurs fois 90 jours durant ces deux années, mais sans abus car les douanes pourraient trouver cela étrange et cela se compliquerait pour vous. 😉

Information importante : même pour une escale aux Etats-Unis il vous l’ESTA ! Pas pratique mais c’est la loi ! haha

Arriver aux Etats-unis par voie terrestre

Traverser la frontière entre le Mexique, le Canada et les Etats-UnisSi vous arrivez en voiture, en bus, en train, à vélo ou à pied la démarche est différente. C’était mon cas en arrivant de la Basse-Californie au Mexique je suis passé à pied avec ma petite-amie qui avait par précaution réalisé l’ESTA alors que moi non.
Quand on arrive aux Etats-Unis par voie terrestre il faut le I-94W, un document que vous réalisez directement à la frontière et qui vous coûte 6$. Si vous avez l’ESTA vous avez un papier en moins à remplir (le cas de ma petite-amie) mais vous devez quand même payer et réaliser le I-94W.

Une particularité : si vous êtes entré aux Etats-Unis par avion et que vous avez décidé de faire un tour au Canada (pensez à l’AVE 😉 ) ou au Mexique. Lors de votre retour par voie terrestre, dans le délai des 90 jours de l’ESTA, il ne vous faut pas réaliser le I-94W.

Voici un condensé des informations sur l’ESTA et le I-94W lorsque vous souhaitez entrer aux Etats-Unis. Si vous avez des questions ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.