Veracruz, un état méconnu du Mexique

Veracruz, un état méconnu du Mexique

Je continue mes récits sur les différents états mexicains avec Veracruz, un état qui mérite plus d’attentions. En effet, quand on vous parle du Mexique, on vous dira d’aller au Yucatan (souvent en pensant au Quitana Roo) ou encore au Chiapas. Et si comme j’ai déjà pu vous le dire, ces lieux valent le détour, parlons aujourd’hui de Veracruz, un état où le tourisme est principalement national.

Papantla et les ruines de Tajin

Les ruines mayas de TajinAu nord de l’état se trouve les villes de Poza Rica, très grande et polluée, et le « Pueblo Magico » de Papantla, qui serait le lieu d’origine des « Voladores ». Si la première ville ne vaut vraiment pas le détour, la seconde est vraiment jolie ! Belles églises, marchés très sympas, statut de « Los Voladores » et un « Zocalo » très vivant. Je vous invite donc à commencer votre séjour dans le Veracruz par cette partie assez proche de Mexico.

L’atout majeur de cette zone est de vous permettre d’accéder aux ruines de Tajin, très peu visitées, un style à part et qui se trouve dans la forêt. Pour toutes ses raisons, si vous êtes dans la région du DF (district fédéral) je vous recommande de venir voir ces ruines, très différentes de Teothiucan et bien plus proches que d’autres comme Palenque.

Xalapa et ses Pueblos Magicos

La cascade de XicoUne ville où il fait bon vivre au Veracruz, c’ est la ville de Xalapa (ou Jalapa). Si vous êtes en groupe, vous pourrez vous loger dans un hôtel proche de la cathédrale et de la place centrale, type « Zocalo ». Baladez-vous dans les rues de cette jolie ville sans manquer le « Callejon de los diamantes » (passage des diamants) où s’amoncellent de nombreux stands où vous trouverez de petits souvenirs mais également de petites cafétérias où prendre un petit déjeuner typique. Passez par le lac, chose rare au Mexique en ville et ensuite prenez un bus à « Sauces » pour rejoindre les deux « Pueblos Magicos » proches de Xalapa que sont Xico et Coatepec. Le premier, plus petit, est assez sympa et vous permet d’aller à de magnifiques cascades dont celle de Texolo. Le second est plus grand, un « Zocalo » très vivant et de jolis bâtiments. Si vous aimez le café, vous commencez à entrer dans la région de production !

Veracruz, la ville portuaire de l’état

La capitale Xalapa est une petite ville en comparaison de Veracruz qui est plus grande, en partie du fait de son port. Le centre ville autour du Zocalo et du « Malecon » contient de nombreux très beaux bâtiments. Mangez une « Chamoya », glace pilée avec du piment et un sirop d’ananas ou de tamarin, et profitez du soleil. Quelques jeunes au bord du port se jetteront à l’eau pour un peso. Si vous continuez sur la côte, vous trouverez à un peu plus de trois heures au sud, Catemaco, un « Pueblo Magico » où la magie est toujours très présente. Autour de ce village, la mer, des lagunes, des forêts, des cascades … Bref un petit coin de paradis à ne pas manquer à Veracruz !

Cordoba, une ville au sommet

Cordoba dans l'état de VeracruzSi vous revenez sur Puebla ou la ville de Mexico alors Cordoba sera sur votre chemin. En plein dans la zone de production du café de Veracruz, Cordoba possède un joli centre ville avec autour de la place principale (Parque del 21) une très belle église, le « palacio municipal » et des arcades avec un marché artisanal. Je ne suis pas resté très longtemps dans la ville de Cordoba mais vous avez également les montagnes aux alentours qui valent la peine si vous avez le temps et que vous aimez le café.

Pour pouvoir profiter comme il faut de cette région je vous conseille une dizaine de jours. Et surtout pensez à vous attarder à Xalapa qui est la ville découverte durant ce voyage à Veracruz que je rajoute à la liste des villes mexicaines que j’ai aimé. Si vous finissez votre passage dans la région par Cordoba, vous pouvez continuer en allant à Puebla, si vous êtes plus au sud, à Catemaco par exemple, continuez sur le Chiapas. Dans tous les cas, prenez votre temps et profitez de la culture mexicaine et de la gentillesse des mexicains !

Un abrazo y feliz Navidad !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *