Circuit à Cuba : Mon itinéraire pour trois semaines

Circuit à Cuba : Mon itinéraire pour trois semaines

J’ai passé dix-sept jours à Cuba début janvier 2016 et nous avons fait un circuit, un peu rapidement, mais top. Je pense donc que ce circuit à Cuba est parfait pour trois semaines. Bien entendu il peut être rallongé suivant votre temps sur place et vos envies. Si vous vous posez des questions quand au budget à Cuba, cliquez sur le lien !

La Havane, l’arrivée la plus simple

Voiture dans les rues de La HavaneIl y a de fortes chances que comme moi vous arriviez à La Havane, à l’aéroport les taxis coûtent cher et ont le monopole, partagez le avec d’autres personnes si vous êtes seul ou à deux. Une fois arrivé à votre hôtel vous allez pouvoir commencer à découvrir la ville. Ancienne et délabrée, vous êtes directement dans l’image de Cuba que l’on a, avec les vieilles américaines dans les rues. Je parle de voitures, les américains n’étant pas encore très nombreux à Cuba début 2016. Donc oui La Havane c’est très beau mais, et c’est un gros mais, le centre est un piège à touriste géant. Plus de la moitié des gens sont des touristes et les cubains qui sont là … Vivent du tourisme ! Donc mon conseil, visitez la ville rapidement et sortez de La Havane !

A l’ouest, Viñales !

A l’ouest de La Havane, il y a Viñales, petit village très touristique qui vaut quand même le détour. L’intérêt de ce village est la nature environnante qui est magnifique et pleine de fermes de tabac. Promenez vous à pied, attention à la boue suivant la saison, ou à cheval. Pas besoin de guide contrairement à ce que l’on vous dira sur place, c’est petit et il n’y a pas beaucoup de chemins, donc pas de quoi se perdre. Il y a ensuite le « mur de la préhistoire ». Alors là c’est un peu étrange, c’est une falaise peinte avec des motifs préhistoriques et cela serait une métaphore de l’avant révolution. C’est drôle à voir mais rien de fantastique. En revanche la nature alentour est encore une fois très sympa, et vous pouvez monter au dessus du mur et avoir ainsi une vue splendide. Enfin il y a une grotte, très touristique et pas vraiment intéressante selon moi. Il y avait tellement de gens qu’on faisait la queue … tout du long de la grotte ! Vous prenez un petit bateau pour en sortir (la cause de la file) et c’est fini. Sinon le village est très joli, plein de petites maisons coloniales qui sont presque toutes des « casas particulares ». Et enfin ne loupez pas le jardin botanique de Viñales !

A l’est, Santiago de Cuba

Coucher de soleil sur Santiago de CubaVoici le point le plus à l’est de notre circuit à Cuba, la ville de Santiago ! La ville la plus cubaine de Cuba d’après les locaux. Une grande rue piétonne traverse le centre, comme souvent à Cuba. Il y a quelques jolis parcs et un petit malecon comme à La Havane, sympa à voir au coucher de soleil comme vous pouvez voir sur la photo. Il y a peu à voir à Santiago mais profitez de vivre tranquillement au rythme cubain ! Et vous pouvez trouver de très bons petits restaurants pas chers du tout ! Il y a aussi un libraire affiche des centaines de cartes de visite et de photos dans son magasin, jetez un œil vous verrez peut-être la mienne !

Mon choix pour la plage : Santa Lucia

Si vous ne devez retenir qu’un conseil dans cet article pour votre circuit à Cuba c’est maintenant :

Pour la plage allez à Santa Lucia dans une casa particular !

En effet, si vous arrivez à avoir un contact pour dormir dans une casa particular à Santa Lucia c’est tout simplement magique ! Je vous explique pourquoi maintenant : la ville de Santa Lucia est une bande le long de la mer. A un endroit vous avez hôtels, boîtes de nuits … Et donc ce lieu, où vous prendrez le bus si c’est votre moyen de déplacement, n’a que peu d’intérêt. Mais si vous dormez en casa particular vous serez à cinq bons kilomètres de toute cette agitation et vous aurez la plage sans doute pour … vous seul ! Prenez le temps de vivre, profitez de la plage, prenez des vacances au milieu de votre voyage : profitez de Santa Lucia !

Trinidad, la fameuse

L'église de Trinidad à CubaTrinidad est une jolie petite ville coloniale où il fait bon se balader. Beaucoup de tourisme, un centre joli et vivant, parfait pour danser la salsa le soir. Vous avez également la possibilité d’aller à la plage, assez proche, ou dans la nature. Il y a une petite cascade à voir, mais attention au prix : on vous annonce le prix pour y aller mais pas pour l’entrée si vous ne discutez pas. J’ai payé 10$ quand d’autres en paye 25 … Un lieu parfait pour ceux qui veulent prendre les photos « clichés » de Cuba.

Les villes dans les terres

Nous sommes également allé à Camaguey, petite ville coloniale sympathique. On en fait rapidement le tour mais c’est un stop qui peut valoir le coup et pratique sur la route vers Santa Lucia. Nous somme également allés à Santa Clara, la ville étudiante de Cuba. Et si il n’y a pas grand chose à voir pendant la journée, c’est quand même la ville du fameux monument du Ché, la nuit peut s’éterniser ! Nous avons vu un super concert dans un lieu où vous devriez jeter un œil : « El Mejunje de Cuba » c’est un bar gay, on le sait au drapeau.

Qu’ajouter dans ce circuit à Cuba

Si vous avez un peu plus de temps, ou que vous souhaitez remplacer des étapes, voici les lieux connus où nous ne sommes pas allés. Il y a en à trois, d’abord la péninsule très connue de Varadero. Les plages y sont apparemment très belles mais on ne peut pas faire plus touristique à Cuba, j’ai donc préféré éviter. Il y a ensuite des îles, que l’on peut joindre par des ponts, les « cayo ». Je pense que ces îles sont également très touristiques mais vraiment paradisiaques, donc si vous voulez vous poser à la plage, à tester ! Le dernier lieu où nous ne sommes pas allés mais qui je pense vaut vraiment le détour c’est Baracoa, tout à l’est de l’île. La nature y semble magnifique et la distance avec La Havane freine de nombreux touristes, si je retourne à Cuba, vous en entendrez parler !

Voici tous mes petits conseils pour un circuit à Cuba d’environs trois semaines. Si vous souhaitez rajouter des informations ou poser une question n’hésitez pas à laisser un commentaire après l’article ! Et surtout n’oubliez pas de profiter de la perle de Cuba : les cubains ! Car même si on peut les trouver distants tenter de les approcher, vous serez agréablement surpris !

Et maintenant si vous voulez voir plus de Cuba, regardez cette vidéo :

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • cuba en trois semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *