Je souhaite vraiment faire un article sur le budget à prévoir pour voyager à Cuba car je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit aussi cher. En effet le salaire du cubain « normal » est d’environs 15-30 CUC. Vous devez d’abord savoir qu’à Cuba il y a deux monnaies, le CUC (peso convertible) qui vaut un dollar et le CUP (moneda nacional) et un CUC vaut 24/25 CUP. La gymnastique entre les devises sera votre quotidien si vous ne souhaitez pas vous ruiner à Cuba. Au distributeur vous ne pourrez avoir que des CUC et seulement avec une carte VISA mais vous pouvez changer ensuite vos CUC pour des CUP assez facilement dans les petits restaurants, parler espagnol aide beaucoup.
Le logement à Cuba
Le type de logement le plus habituel pour les voyageurs à Cuba est la « Casa Particular » le prix est toujours entre 20 et 30 CUC, souvent négociable de 5 CUC et c’est le prix pour l’habitation complète. Il est donc beaucoup plus avantageux de voyager à plusieurs. Les habitations comprennent en général un lit double et un lit simple, parfois deux lits doubles. Il est possible également de trouver sur La Havane des hôtels type « backpacker » (avec dortoirs) pour environs 6-10 CUC par personne. Enfin, il y a de grands hôtels sur les destinations au bord de la mer, aucune idée des prix, j’ai préféré à chaque fois la Casa Particular. En effet c’est vraiment une option parfaite pour être au plus proche de la vie cubaine. C’est comme ça que j’ai rencontré cette famille que l’on voit à la fin de mon article sur les portraits de cubains.
Conseil si vous réservez en ligne pour les premières nuits à La Havane en backpacker : ne réservez qu’une nuit pour avoir la confirmation de réservation, car le montant que vous paierez en ligne pourrait être … perdu !
Cuba s’ouvrant petit à petit, il est maintenant possible de réserver sa première nuit en ligne. Pratique au moins pour la première nuit ou si vous souhaitez ne pas vous souciez de cela une fois sur place. Il y a de tout niveau prix, vous pouvez regarder ici.
Se déplacer à Cuba
Pour se déplacer entre les différentes villes de Cuba il y a quatre solutions pour les touristes.
- La plus chère qui n’est donc pas la solution que j’ai choisi est de louer une voiture. Compter un budget location d’environs 80 CUC par jour !
- Une autre solution que je n’ai pas utilisé est le train, très lent et avec des horaires imprévisibles il est donc compliqué de s’organiser pour se déplacer en train. Mais je pense que si vous restez longtemps cela vaut le coup de tester une fois !
- Il y a également des bus (Via Azul ou Transtur) qui ont des horaires précis et assez bien respectés. En revanche c’est une vraie galère pour avoir des billets.
- Et une dernière option est d’utiliser les Taxis. Ils sont faciles à trouver devant les gares routières ou même en ville en demandant « à droite, à gauche ».
Les deux solutions que j’ai donc utiliser sont d’utiliser les bus (Via Azul seulement) et les taxi. Si vous souhaitez prendre un taxi sur une longue distance regroupez vous avec d’autres voyageurs partant sur la même destination ainsi le prix est abordable et même parfois moins cher que le bus. Il faudra certainement négocier et je suis souvent tomber en panne avec ces taxis mais les chauffeurs sont en général très sympa. Le bus lui a un prix fixe, comptez 51 CUC (janvier 2016, toujours identique en mai 2019) pour faire de La Havane à Santiago ou 12 CUC pour aller de La Havane à Viñales.
Petite info si vous optez pour le bus : il n’y a pas de toilettes dans les bus (ou en mauvaise état) mais vous pourrez allez dans les stations de bus, le prix de 1 peso correspond à 1 CUP et non 1 CUC ce qui est 25 fois moins cher donc et on ne vous le fera pas remarquer si vous faite l’erreur.
Pour se déplacer à l’intérieur des villes les options sont le Taxi, bici-taxi, moto-taxo, calèche … Dans tous les cas il vous faudra négocier. Compter 3-5 CUC pour aller de la gare à votre casa suivant la ville, 2 CUP pour monter dans une calèche collective à Santa Clara, 10 CUP un taxi collectif à La Havane … Il y a également des bus pour les cubains, il est possible de les prendre mais c’est vraiment plus compliqué pour le touriste lambda.
Manger à Cuba
C’est sur la nourriture que vous pourrez vraiment faire des économies en jouant sur les devises, la solution est de demander des restaurants en monnaie nationale. En effet, les restaurants en CUC sont souvent très chers, comptez au minimum 5/7 CUC par personne et souvent 10. Alors que vous pourrez manger très bien pour 2/4 CUC (50/100 CUP) dans un restaurant qui affiche ses prix en CUP. La raison est que le second type de restaurant est destiné à une clientèle cubaine, le premier à des étrangers. Il est également possible de manger dans la rue des pizzas pou 5/15 CUP ou des petits sandwichs pour 5/10 CUP avec un verre de soda pour 1 ou 2 CUP, parfois des spaghettis pour 10/20 CUP.
Il est souvent possible de manger des las casas particulares mais les prix sont plus élevés, entre 3 et 5 CUC le petit déjeuner et 5/10 CUC le dîner. Encore une fois tout cela peut se négocier.
Budget Cuba final
Donc pour vous donner une idée, mon budget pour 16 jours à Cuba à été de 500 CUC (30 CUC par jour) en se faisant plaisir mais sans trop d’excès et en traversant toute l’île de Viñales jusqu’à Santiago et en voyageant à trois. Il est possible de faire moins mais il faut je pense un budget vraiment minimum de 20 CUC par jour. Je vous souhaites donc de venir bientôt à Cuba où je finis ce voyage, je suis dans un taxi pour Viñales au moment où je vous écrit cet article, il est minuit.
Bonjour merci pour votre description. Mon compagnon et moi souhaitons séjourner à Cuba du 12/08/2016 au 6/09/2016 donc 23 nuits sur place. Au début nous voulions se déplacer uniquement en bus mais nous avons peur de ne pas pouvoir se déplacer comme on veut en plus entre chaque villes que nous souhaitons visiter il y a environ 4-5 h vois 7 heures de trajets donc on perd beaucoup de temps. Apres pour la voiture sa nous ferais un budget de 1200€ certainement ce qui est quand même le double de notre budget prévisionnel. Pouvez vous me dire à combien vous est revenu les transports? Quelle villes avez vous visiter ?
Nous souhaitons aller à la Havane Vinales Trinidad Santiago Baracoa cayo santa Maria veradero Santa Clara enfin faire le tour de Cuba.
Avez vous réserves les casas avant de partir ou sur place ?
Merci
Salut Aurélie !
Alors oui la location de voiture coûte un bras, mais ca peut être pratique si vous voulez sortir un peu des sentiers battus. En revanche, pour les villes que vous mentionnez je pense que vous n’en avez pas besoin, oui ca prend du temps en bus, mais la ifférence de prix est conséquente, à vous de voir. Nous n’avions que 16 nuits et nous avons fait (rapidement) La Havane – Trinidad – Santiago – Camaguey – Santa Lucia (plage) – Santa Clara – Vinales – La Havane.
Tous les transports ensemble pour une personne je dirais environs 200$.
Pour les Casas faites le sur place, les réservations sont, comme je le dis dans l’article, inutiles.
En espérant que ca puisse vous aider, et allez à Cuba l’esprit léger et sans attente !
Et pensez à rajouter Vinales sur votre liste !
Bonjour, super articles, merci pour les conseils . Nous partons à 3, en haute saison (30/12 au 14/01) est ce que c’est mieux de réserver avant les bus pour les trajets, ou est ce qu’en taxi collectif ce sera moins cher comme nous sommes 3 ? et plus rapide ? car par exemple faire Trinidad – Cayo Santa Maria c’est 5h30 en bus !! Merci pour tes conseils,
Bonjour,
Content que l’article te serve !
J’étais exactement à la même saison et pour les bus c’est un peu galère mais il y a toujours de la place au dernier moment, mais il fat attendre devant la caisse pour avoir un billet … bref la galère ! Les taxis sont en effet une bonne solution surtout à 3, voir même si quelqu’un cherche la même destination que vous à 4 ou 5 (on a fait ça aussi).
Sur des longs trajets je conseille le bus car on peut dormir, mais sinon le taxi 🙂
Bonjour Ve ollv,
Peu-être avec un peu de chance vous verrez mon petit message…
Nous allons voyager (2 personnes) à Cuba à des dates similaires (du 31 au 17/01). Nous allons barouder par mal et on cherche à trouver d’autres touristes qui souhaiterai partager les taxis!
En effet, avec viazul entre la durée, le confort et surtout le fait de devoir attendre et à priori galérer à récupérer ces billets, nous souhaitons optimisez nos temps de trajet.
Nous allons faire un circuit : Havane-Vinales (via las terrassa et soroa)- Trnidad (via playa larga)- Cayo Santa maria ou Cayo Coco puis retour sur la Havane…
Moran, comment s’organisent les taxi collectifs sur place? Via la casa ?
Merci,
cordialement,
Salut Julie,
Via la casa il est parfois possible d’organiser un taxi collectif en effet. Mais la casa prend une commission donc pas forcément intéressant (après ils savent les prix donc malgré tout ça peut valoir le coup). Sinon ce que je préfère c’est aller à la gare routière et directement parler avec les chauffeurs de taxi 🙂
Bon voyage en tout cas et dites moi si vous vous retrouvez à Cuba via mon blog, ce serait drôle 😉
Merci Morvan !
Avec plaisir, comment c’est passé ton séjour ?
Salut Morvan! Ecoutes le séjour était très sympa! Cuba est à faire !! Surtout Ile de la jeunesse, maria Gorda, Vinales : on a adoré! Nous avons du oublier Cayo Coco car trop froid et je suis tombée malade.. Sinon c’est trés sympa mais nous avons été un peu déçu du nombre de touristes partout (surtout Trinidad à vrai dire même si très beau) !! Et de certains prix purement pour les touristes (Trinidad surtout et certains endroits de la Havane)… au vue d’une qualité plutôt moyenne… Nous sommes plutôt habitués à faire des trip moins touristiques et avec une qualité de service top (Asie)! Ceci dit nous avons vus beaucoup de belles choses, des coins magnifiques sans touriste (Punta France & plongée sur l’ile de la Jeunesse est vraiment à FAIRE avant que cela devienne plus touristiques (travaux en études pour en faire un coin très touristiques), les fonds sont magnifiques et vierges 🙂 le sable est blanc avec un seul bar disponible. En moyenne 0 à 2 touristes sur la plage! Le centre de plongée prés de l’hotel Colonie fait un peu peur niveau sécurité (matos un peu vieillos + 1 seule personne parle anglais…) et malgré la mauvaise image de l’hotel colony (sur le net et par les cubains) nous avons été ravi (acceuil au top, très propre, confortable, prendre un bungalow avec vue sur la plage) seule la cuisine était moyenne mais bon pour quelques jours… c’était bien. Et surtout quel plaisir de plongée dans les eau cristallines et les canyons aux coraux colorés, au milieu des poissons anges et au maxi 5 /6 touristes par plongée !!^le top!!!
Et finalement: très très facile pour les taxi collectifs et pn s’est arranger pour quelques trips en taxi privée pour profiter de faire des étapes 🙂
Bonne journée!
Hello julie. Quasi Même itinéraire ! Voici mon mail contact moi (ve.ollivier@gmail.com) et on peut s organiser pour fêter le 31 puis vadrouiller ensemble 🙂 on a déjà une Casas à La Havane et elle proposait de m’aider pour la suite !
Hello! Toutes les excuses mais je n’ai pas eu d’alerte du site suite à ton post 🙁 cela aurait été avec grand plaisir…!!
j’espère que tu as passé un bon séjour !!!
Salut Moran,
Tout d’abord, merci pour ce partage d’expérience.
Nous partons en couple à Cuba le 27/02 pour une durée de 11 jours.
Au programme : La Havana, Vinales, Trinidad, Varadero puis retour à la Havane.
Dans ton article, tu parles de la monnaie nationale (les fameux CUP).
Comment as-tu réussi à t’en procurer?
Merci de ton aide,
Audrey
Salut Audrey,
Ca va être super, vous allé bien profiter 🙂
Pour les CUP au début quand on payait quelque-chose en CUP en CUC on demandait le rebut de monnaie en CUP. Du coup on en avait un peu. Finalement on a échangé 20 CUC en CUP (480 je crois) à un vendeur de pizza 😉
Avec plaisir et bon voyage !
Bonjour, Merci beaucoup pour votre article. Votre budget est de 30 CUC par jour logement compris ?
Bonjour Lou,
Oui en effet les 30 CUC par jour c’est en incluant le logement. 🙂