Budget Cuba : mes dépenses sur l’île caribéenne

Budget Cuba : mes dépenses sur l’île caribéenne

Je souhaite vraiment faire un article sur le budget à prévoir pour voyager à Cuba car je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit aussi cher. En effet le salaire du cubain « normal » est d’environs 15-30 CUC. Vous devez d’abord savoir qu’à Cuba il y a deux monnaies, le CUC (peso convertible) qui vaut un dollar et le CUP (moneda nacional) et un CUC vaut 24/25 CUP. La gymnastique entre les devises sera votre quotidien si vous ne souhaitez pas vous ruiner à Cuba. Au distributeur vous ne pourrez avoir que des CUC et seulement avec une carte VISA mais vous pouvez changer ensuite vos CUC pour des CUP assez facilement dans les petits restaurants, parler espagnol aide beaucoup.

Le logement à Cuba

Le prix des Casas particulares à CubaLe type de logement le plus habituel pour les voyageurs à Cuba est la « Casa Particular » le prix est toujours entre 20 et 30 CUC, souvent négociable de 5 CUC et c’est le prix pour l’habitation complète. Il est donc beaucoup plus avantageux de voyager à plusieurs. Les habitations comprennent en général un lit double et un lit simple, parfois deux lits doubles. Il est possible également de trouver sur La Havane des hôtels type « backpacker » (avec dortoirs) pour environs 6-10 CUC par personne. Enfin, il y a de grands hôtels sur les destinations au bord de la mer, aucune idée des prix, j’ai préféré à chaque fois la Casa Particular. En effet c’est vraiment une option parfaite pour être au plus proche de la vie cubaine. C’est comme ça que j’ai rencontré cette famille que l’on voit à la fin de mon article sur les portraits de cubains.

Conseil si vous réservez en ligne pour les premières nuits à La Havane en backpacker : ne réservez qu’une nuit pour avoir la confirmation de réservation, car le montant que vous paierez en ligne sera probablement … perdu !

Se déplacer à Cuba

Pour se déplacer entre les différentes villes de Cuba il y a quatre solutions pour les touristes.

  • La plus chère qui n’est donc pas la solution que j’ai choisi est de louer une voiture. Compter un budget location d’environs 80 CUC par jour !
  • Une autre solution que je n’ai pas utilisé est le train, très lent et avec des horaires imprévisibles il est donc compliqué de s’organiser pour se déplacer en train. Mais je pense que si vous restez longtemps cela vaut le coup de tester une fois !
  • Il y a également des bus (Via Azul ou Transtur) qui ont des horaires précis et assez bien respectés. En revanche c’est une vraie galère pour avoir des billets.
  • Et une dernière option est d’utiliser les Taxis. Ils sont faciles à trouver devant les gares routières ou même en ville en demandant « à droite, à gauche ».

Les deux solutions que j’ai donc utiliser sont d’utiliser les bus (Via Azul seulement) et les taxi. Si vous souhaitez prendre un taxi sur une longue distance regroupez vous avec d’autres voyageurs partant sur la même destination ainsi le prix est abordable et même parfois moins cher que le bus. Il faudra certainement négocier et je suis souvent tomber en panne avec ces taxis mais les chauffeurs sont souvent sympa. Le bus lui a lui un prix fixe, comptez 51 CUC (janvier 2016) pour faire de La Havane à Santiago ou 12 CUC pour aller de La Havane à Viñales.

Petite info si vous optez pour le bus : il n’y a pas de toilettes dans les bus (ou en mauvaise état) mais vous pourrez allez dans les stations de bus, le prix de 1 peso correspond à 1 CUP et non 1 CUC ce qui est 25 fois moins cher donc et on ne vous le fera pas remarquer si vous faite l’erreur.

Pour se déplacer à l’intérieur des villes les options sont le Taxi, bici-taxi, moto-taxo, calèche … Dans tous les cas il vous faudra négocier. Compter 3-5 CUC pour aller de la gare à votre casa suivant la ville, 2 CUP pour monter dans une calèche collective à Santa Clara, 10 CUP un taxi collectif à La Havane … Il y a également des bus pour les cubains, il est possible de les prendre mais c’est vraiment plus compliqué pour le touriste lambda.

Manger à Cuba

Le prix de la nourriture à CubaC’est sur la nourriture que vous pourrez vraiment faire des économies en jouant sur les devises, la solution est de demander des restaurants en monnaie nationale. En effet, les restaurants en CUC sont souvent très chers, comptez au minimum 5/7 CUC par personne et souvent 10. Alors que vous pourrez manger très bien pour 2/4 CUC (50/100 CUP) dans un restaurant qui affiche ses prix en CUP. La raison est que le second type de restaurant est destiné à une clientèle cubaine, le premier à des étrangers. Il est également possible de manger dans la rue des pizzas pou 5/15 CUP ou des petits sandwichs pour 5/10 CUP avec un verre de soda pour 1 ou 2 CUP, parfois des spaghettis pour 10/20 CUP.

Il est souvent possible de manger des las casas particulares mais les prix sont plus élevés, entre 3 et 5 CUC le petit déjeuner et 5/10 CUC le dîner. Encore une fois tout cela peut se négocier.

Budget Cuba final

Donc pour vous donner une idée, mon budget pour 16 jours à Cuba à été de 500 CUC (30 CUC par jour) en se faisant plaisir mais sans trop d’excès et en traversant toute l’île de Viñales jusqu’à Santiago et en voyageant à trois. Il est possible de faire moins mais il faut je pense un budget vraiment minimum de 20 CUC par jour. Je vous souhaites donc de venir bientôt à Cuba où je finis ce voyage, je suis dans un taxi pour Viñales au moment où je vous écrit cet article, il est minuit.

Mots clés cherchés par les voyageurs du net :

  • quels budget pour cuba
  • budget cuba 15 jours
  • cuba budget
  • cuba janvier budget
  • manger a cuba prix

2 comments

  • Bonjour merci pour votre description. Mon compagnon et moi souhaitons séjourner à Cuba du 12/08/2016 au 6/09/2016 donc 23 nuits sur place. Au début nous voulions se déplacer uniquement en bus mais nous avons peur de ne pas pouvoir se déplacer comme on veut en plus entre chaque villes que nous souhaitons visiter il y a environ 4-5 h vois 7 heures de trajets donc on perd beaucoup de temps. Apres pour la voiture sa nous ferais un budget de 1200€ certainement ce qui est quand même le double de notre budget prévisionnel. Pouvez vous me dire à combien vous est revenu les transports? Quelle villes avez vous visiter ?
    Nous souhaitons aller à la Havane Vinales Trinidad Santiago Baracoa cayo santa Maria veradero Santa Clara enfin faire le tour de Cuba.
    Avez vous réserves les casas avant de partir ou sur place ?

    Merci

    Reply
    • Salut Aurélie !
      Alors oui la location de voiture coûte un bras, mais ca peut être pratique si vous voulez sortir un peu des sentiers battus. En revanche, pour les villes que vous mentionnez je pense que vous n’en avez pas besoin, oui ca prend du temps en bus, mais la ifférence de prix est conséquente, à vous de voir. Nous n’avions que 16 nuits et nous avons fait (rapidement) La Havane – Trinidad – Santiago – Camaguey – Santa Lucia (plage) – Santa Clara – Vinales – La Havane.
      Tous les transports ensemble pour une personne je dirais environs 200$.
      Pour les Casas faites le sur place, les réservations sont, comme je le dis dans l’article, inutiles.
      En espérant que ca puisse vous aider, et allez à Cuba l’esprit léger et sans attente !
      Et pensez à rajouter Vinales sur votre liste !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *