Un an après les Liebster Awards m’ont rattrapé !

Un an après les Liebster Awards m’ont rattrapé !

Connaissez vous les Liebster Awards ? C’est une chaîne de nomination entre blogs de voyage. J’ai été nominé deux fois. Par le blog d’Aude : lafillevoyage.com c’est LE blog que vous devez suivre quand vous êtes une fille sur la route. Plein de conseils que je ne saurais vous donner. Egalement nominé par Pauline et Anthony du blog World in progress. Sur ce blog vous trouverez …
Quand vous êtes nominés vous devez répondre aux 11 questions posés par le blog qui vous a choisit. Ensuite vous nominer à votre tour d’autres blogs de voyage qui n’ont pas été nominés (si possible) et posez 11 nouvelles questions. C’est partit :

Les questions de ces deux blogueurs

La fille voyage

En voyage, tu es plutôt du genre à planifier ou à laisser les choses venir ?
Je laisse totalement venir, j’ai trop peur de manquer quelque chose en aillant tout prévu à l’avance, même mes destinations se font en fonction des rencontres et des opportunités. Je suis, un peu, organisé seulement quand je pars pour travailler également dans le pays.

Quel a été le moment en voyage où tu as été le plus heureux ?
Question difficile (comme toutes celles demandant « le plus » ou « préféré » en fait ! Haha). Alors je dirais peut-être un moment un peu particulier, j’étais au milieu des San Blas (archipel panaméen), ce sont des centaines de toutes petites îles et une amie m’a retrouvé et est venue en « lancha » (petite barque), elle savait que je devais être ce matin là sur une de ces îles. C’était tellement fou de se retrouver au milieu de nul part ! Un très beau souvenir, pas le seul, mais le premier qui m’est venu à l’idée.

Dans quelles situations t’es-tu trouvé en insécurité ?
J’ai été suivi une fois en Colombie avec deux amies colombiennes, elles s’en sont rendu compte, pas moi. Sinon une fois à la frontière entre le Bénin et le Togo sur un fleuve, il y avait eu une grosse histoire entre l’ami béninois et un autre homme qui ne semblait pas content de voir un « touriste » dans le coin. Mais jamais eu réellement peur pour ma vie, pourvu que ça dure ! haha

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui n’ose pas partir ?
Je le donne souvent, c’est de commencer petit, de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Car si on n’ose pas partir et que notre idée c’est de traverser l’Amazonie en solitaire et sans sac à dos … Ca va être compliqué de se lancer en effet. Mais par contre faire un petit trip en sac à dos avec un/une ami(e) dans l’est de l’Europe ou aux Etats Unis par exemple je pense que c’est une bonne façon de se lancer sans se mettre trop en difficulté, ensuite les envies et les rêves évoluent petit à petit.

As-tu parfois peur de ne pas plaire à tes lecteurs quand tu écris un article ?
Je n’ai pas vraiment peur de ne pas plaire, j’ai surtout peur que ce ne soit pas intéressant pour les lecteurs, je demande toujours à quelqu’un de le lire et de me dire ce qu’il en pense sincèrement comme si il ne me connaissait pas. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne, mais ça me rassure !

Si tu pouvais être à l’endroit exact que tu voulais maintenant, ce serait où ?
Difficile de ne choisir qu’un lieu ou être, mais ce que j’aime c’est rencontrer des gens et des cultures différentes lors de mes voyages. Alors je dirais dans un bar à Cuba sur la piste de danse avec un mojitos posé sur la table que je partagerais avec des cubains fraîchement rencontrés.

Quel est l’objet ramené de voyage que tu préfères ?
Je ne ramènes presque rien de mes voyages et le peu que je ramène en général ce n’est pas pour moi, mais j’aime beaucoup ce pull tricoté que j’ai acheté à San Cristobal de las Casas au Mexique ! Il est top pour les soirées au printemps sur la plage lorsqu’il fait un peu trop frais. Il m’a également bien servi sur les routes écossaises.

Quel a été ton déclic pour prendre la décision de partir ?
Je n’ai pas eu un déclic particulier pour partir, je ne suis pas vraiment un « tourdumondiste » je suis juste un passionné de la route. J’ai été habitué à cela depuis tout petit et je me suis juste approprié les façons de voyager qui me plaisent au fur et à mesure de mes différents voyages. Le déclic c’est donc le bonheur que je ressent lors de mes voyages, ce plaisir qui grandit toujours et qui se transforme en désir, le désir de voyager, partout, tout le temps !

Pense-tu souvent au retour à la maison ?
Retourner à la maison ?… Pas vraiment possible dans la mesure ou je n’ai pas de maison. Enfin si j’ai mon sac à dos, c’est ça ma maison. Du coup pas besoin de se poser la question de rentrer quand on est déjà chez soi. Ma maison à moi, c’est un peu cliché mais c’est vrai, c’est le monde. Alors oui je pense au jour où l’envie de me poser sera plus grande, d’avoir un jardin et des enfants peut être. Oui j’y pense. Je pense donc à ce retour à la maison, la seule chose c’est que je ne connais pas encore le pays dans lequel se trouvera cette maison.

Si tu devais choisir les trois pays que tu as préféré, quels seraient-ils ?
Pas possible de faire un réel classement, je vais donc dire les deux premiers pays qui me sont venus à l’esprit. En premier je pense toujours à la Colombie et si vous vous demandez pourquoi c’est que vous n’avez pas encore rencontré de colombiens ! Les colombiens sont les gens les plus gentils que j’ai eu l’occasion de rencontrer, ils ont tellement de bonheur et d’amour à partager … Allez vous servir, vous aurez envie de le transmettre à votre tour !
Ensuite je parle souvent de la Réunion comme d’un continent à échelle réduite. Ce que j’aime c’est que sur cette petite île on peut voir des paysages, des climats, des architectures, des populations, des activités aux milles nuances ! C’est simple on ne peut pas définir, à mon sens, ce qu’est la Réunion. C’est une île à découvrir, voilà tout !
Et comme je dois en rajouter un troisième, ce sera l’Ecosse car l’année passée à Edimbourg a été sans doute une de mes plus belles années !

Ta destination de rêve ?
Plusieurs me viennent à l’esprit, Hawaii, l’île de Pâques, l’Antartique … En fait tout ce qui semble un peu inaccessible. Mais si il ne devait en rester qu’une … difficile … je dois prendre mon avion pour Barcelone, je vais y réfléchir pendant le vol j’espère trouver une réponse.

World in progress

Qu’est ce qui vous a incité à partir en tour du monde ? Et avez-vous trouvé ce que vous recherchiez dans le voyage ?
Je suis un voyageur dans l’âme, j’ai toujours vagabondé depuis mon enfance. Arrivé à l’université j’ai eu l’occasion de voyager avec un ami et depuis je n’arrête plus : toujours plus longtemps ! En voyage je recherche la découverte de l’autre et de moi-même sans doute. Alors oui j’ai déjà trouvé cela mais ce n’est pas fini !

Plutôt photo de mobile ou Réflex ? On aimerait voir votre meilleur cliché et meilleure vidéo 😀
Réflex ! Malgré le poids, la taille, la visibilité … J’adore prendre des photos et un réflex permet de vraiment se faire plaisir ! J’ai même un numérique en plus pour aller dans l’eau. Je n’ai pas jolie vidéo encore, je dois apprendre à monter et trouver le logiciel qui me convient, en revanche je vous laisse une photo que j’apprécie :

Photo d'un bus à Londres

Quelle destination voudriez-vous visiter, mais ne sera pas au programme de ce voyage ?
Alors comme je le disais je ne fais pas un tour du monde, pas au sens commun en tout cas. Je voyage, je m’arrête pour travailler, je recommence à voyager, je rentre en France, je voyage encore, je travaille ailleurs … Donc « ce » voyage n’a pas vraiment de début ni de fin et donc toutes les destinations sont envisageables !

Qu’est ce que le bonheur pour vous ?
Le bonheur pour moi, en voyage, c’est de rencontrer des gens, parler avec eux, découvrir leur façon de vivre, rire avec eux, partager un moment unique et repartir. On sait qu’on ne les reverra probablement jamais, mais c’est pas grave on est heureux de ce moment unique et partagé avec des inconnus, qui ne le sont donc plus.

Est-ce que vous croyiez en dieu et si oui, qu’est ce que Dieu représente pour vous ?
Non je ne suis pas croyant, des amis très proches le sont et je trouve cela intéressant de découvrir les différentes façon que chacun a de s’imaginer son Dieu et sa relation à lui.

Votre plus grand regret ?
J’essaye d’avoir une philosophie de vie dans laquelle je ne regrette rien. En effet, se morfondre signifie ressasser le passé, négatif qui plus est ! Alors si quelque chose ne c’est pas passé comme prévu je m’arrange pour que cela change. Donc je n’ai pas de regret mais des projets à réaliser pour ne pas avoir plus tard de regret, comme par exemple faire un voyage en sac à dos avec mon frère.

Quelle est votre découverte culinaire préférée depuis votre départ ?
Il y a tellement de nourriture que j’adore dans tous les pays où j’ai eu l’occasion d’aller ! Je suis maintenant au Mexique (et donc si vous avez bien lu vous comprenez que ces réponses sont écrites sur plusieurs mois haha), donc je vais vous proposer une nourriture mexicaine, de ma ville de cœur de ce pays où je suis maintenant : Puebla ! Ici les gens mangent souvent dans la rue sur le pouce, et ils ont un type de sandwich qui est très bon : la cemita. Alors si vous venez à Puebla, venez goûter à cela !

Votre citation préférée et pourquoi ?
« Le voyage est un retour vers l’essentiel » car j’aime voyager, j’aime la nature, j’aime vivre simplement et c’est lorsque je voyage que j’ai le moins d’attaches matériels et le plus de contact avec l’essentiel selon moi. Comme la nature, les gens …

Vous avez une philosophie de vie ?
Je n’ai pas une philosophie de vie bien définie, mais j’essaye de vivre l’instant présent au maximum en étant heureux et en essayant de rendre les gens autour de moi heureux. Ca ne fonctionne pas toujours mais j’essaye de vivre simplement ma vie, étape par étape.

Votre plus grande difficulté du voyage ?
Réussir à profiter des endroits où je suis sans me préoccuper de mon budget et de mon temps sur place. Je veux parfois trop « rentabiliser » le temps que j’ai et du coup je ne profite pas à fond. Et pour l’argent comme mon budget est limité, j’hésite souvent à faire des choses super, comme cette traversée de la Colombie au Panama, à cause du prix.

En quoi le voyage vous a-t-il fait évoluer / changer ?
Je pense que la première chose que l’on apprend en voyageant en sac à dos, c’est que l’on est bien trop matérialiste et qu’avec un sac de 15 kilos on peut avoir tout ce qu’il nous faut pour un an. Alors du coup je suis très peu attaché à mes affaires qui sont dans des cartons en France…

Bonus, quelle est la question que vous auriez aimé avoir ? et du coup quelle est votre réponse ?
Quel est le bon moment pour commencer à voyager ?
Une question que les gens se posent souvent, j’ai des amis, une en particulier en ce moment, qui aimeraient voyager mais … Et lorsque ce « mais » arrive on sait que cela va être compliqué. On se pose toujours des limites, des barrières pour ne pas changer sa vie, rester dans sa zone de confort, mais comme je l’expliquais dans un article, le bon moment pour commencer à voyager c’est maintenant !

Les 5 blogs nominés aux Liebster Awards :

Je nomme ici que 5 blogs, et non 11, car je souhaite nominer des blogs que je connais bien soit via internet soit via leur auteur, voici la liste :

La Gaule à Vélo
Sur ce blog vous allez découvrir une façon de voyager en France différemment et avec goût ! Jérémie, que j’ai rencontré en faisant du couchsurfing à Bayonne, vous propose de le suivre sur son vélo à la découverte des bonheurs gustatifs que propose la France.

Little Gypsy
Une découverte en ligne grâce à des vidéos décalées qui me font bien marrer ! Partez avec Morgane d’un bout à l’autre du monde et avec le sourire !

Sacré-manchots
Ils soutiennent une bonne cause, ils font du stop, ils voyagent, ils font des détours et ils sont déguisés ! Voilà un cocktail qui me plait particulièrement ! N’attrapez pas froid en allant voir les manchots, mais suivez ces deux sacrés manchots !

Visites et voyages
Voici le blog d’une amie, Carine, qui se lance depuis quelques mois, avec ses talents d’écriture et de photographe je ne doute pas de sa réussite. Donc allez jeter un œil et soutenez là pour que son blog se développe de plus en plus !

Un monde au poil
Voici un blog que j’ai découvert il y a peu avec une thématique originale mêlant voyages et animaux ! Je pense donc que ce sera un blog très original et très intéressant à suivre. Alors faite comme moi, suivez Nadia dans ses aventures autour du monde avec nos amis les animaux !

Les 11 questions :

  1. Dans quel pays êtes vous aujourd’hui ? Dans quel pays aimeriez vous être dans un an ?
  2. Quel est votre moyen de vous déplacer en voyage ? Pourquoi ? Quel autre façon de vous déplacer aimeriez vous essayer ?
  3. Est-il difficile pour vous de partir en voyage ? Pourquoi ?
  4. Vous êtes plutôt ville ou nature ?
  5. Et vous préférez être au calme dans un hôtel ? Dans l’agitation d’un backpacker ? Ou être logé chez l’habitant ?
  6. Depuis combien de temps voyagez vous ? Pensez vous que votre façon de voyager à changer depuis ce moment là ?
  7. Pensez vous qu’il est mieux de voyager seul, à deux ou en groupe ?
  8. Qu’est ce que vous emmenez avec vous, partout, et dont vous ne pourriez pas vous passer ? Et avez vous quelque chose dans votre sac, un peu inutile, mais qui est toujours avec vous sur la route ?
  9. Et si vous deviez vous arrêter de voyager, vous revenez en France ou vous rester ailleurs ? Où ?
  10. Avez vous des destinations sur lesquelles vous n’avez pas écrit d’article, pourquoi ?
  11. Dernière question, qu’est ce qui fait de votre blog de voyage un blog différent des autres ?

J’ai donc, après avoir été nominé il y a plus d’un an, enfin répondu à ce Liebster Awards. J’espère que les réponses à ces 22 questions vous ont appris des choses sur moi, mon blog et ma façon de concevoir le voyage. Si jamais vous avez d’autres questions vous pouvez les poser en commentaire. Egalement n’hésitez pas à aller jeter un œil sur les deux blogs qui m’ont nominés et également sur les cinq que j’ai nominé à mon tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *