Un article pour tous ceux qui, comme moi, aiment bien se plonger dans les sources chaudes. Et en particulier, celles que l’on peut découvrir dans la nature. Voici donc une sélection des sources chaudes que l’on peut trouver en Nouvelle-Zélande.
L’île du nord de la Nouvelle-Zélande est une zone à l’activité géothermale très importante. De ce fait, il y a d’innombrables endroit où l’on peut trouver de petites sources chaudes. Je vais vous parler ici des meilleures sources chaudes, de mes préférées ! Prenez donc vos notes pour votre road-trip en Nouvelle-Zélande et n’oubliez pas de prendre soin de ces lieux. N’y laissez pas vos déchets et ramassez les éventuelles déchets laissés/perdus par d’autres personnes. Merci pour nous tous !
Après le nom de chacune je vais mettre une « note » pour vous aider à savoir lesquelles ne surtout pas manquer. Mais si vous avez le temps, elles valent toutes le coup !
* : Sympa
** : Très sympa
*** : A ne louper sous aucun prétexte
Attention : toutes ces sources chaudes étant naturelles, il n’y a aucun contrôle de la qualité de l’eau. Il existe un risque de développer l’amoebic meningitis, une maladie mortelle. Pour cette raison il ne faut pas mettre sa tête sous l’eau.
Source chaude de Mangatutu et Mangatainoka – Napier ***
On commence avec deux sources chaudes très proches l’une de l’autre. Elles se trouvent pas loin de Napier et sont accessibles via une longue route de gravier et un gué à traverser avec son véhicule. Vous arrivez ainsi à un camping gratuit où se trouve la première source chaude : Mangatutu. Vous pouvez y dormir avec votre véhicule aménagé et profiter des deux piscines qui se remplissent avec l’eau (très) chaude.
Pour arriver à la seconde source chaude il va falloir marcher une dizaine de kilomètres. Il y a aussi un camping juste à coté, mais ici ce sera uniquement sous la tente que vous pourrez dormir. Trois petites piscines rondes ont été aménagées en 2020 et sont alimentées via des robinets depuis la source naturelle. L’endroit est magnifique et vous pouvez vous plongez dans la rivière pour vous refroidir ! Nous avons adoré !
Spa Thermal Park – Taupo **
Vers Taupo il y a aussi quelques sources chaudes, en voici une très jolie mais aussi très connue. Elle se trouve dans le parc au nom équivoque : « Spa Thermal Park ». C’est une petite rivière d’eau chaude qui vient se jeter ici dans le fleuve Waikato. L’avantage, donc, c’est que si c’est trop chaud pour vous, il suffit d’aller plus vers le fleuve et la température descend. Parfait en été. Mais si il fait beau n’espérait pas être seul ici, il sera même difficile de trouver un trou ou se mettre les fesses dans l’eau… haha
Les sources chaudes de Wai-O-Tapu – Rotorua ***
Wai-O-Tapu est un parc à la forte activité géothermique. De ce fait il y a de nombreuses sources chaudes dans les environs. Le parc est payant mais les sources chaudes mentionnées ici sont accessibles sans entrer dans le parc (qui vaut le détour).
Hot and Cold **
Cette première se trouve à 300m à l’ouest de l’entrée de Wai-O-Tapu. Juste sous un pont formé par la route. Comme son nom l’indique, ici aussi, vous avez deux rivières qui se rejoignent, une chaude et une froide. Donc c’est encore une fois parfait pour choisir sa température. Elle est assez connu et avec un accès facile il y a souvent un peu de monde ici.
Spout Bath ***
Voici ma source chaude préférée en Nouvelle-Zélande ! Endroit enchanteur, même si l’eau n’est pas aussi claire, source (très) chaude et surtout, un lieu presque inconnu ! Spout Bath pourrait être traduit par « Bain à remous ». Du coup, lors de nos 4 visites nous avons seulement croisé un couple de kiwis ici. De ce fait c’est parfait si vous voulez profiter de cette source chaude sans vous encombrer de votre maillot de bain. La source « naturiste » de cette liste. Bien sûr, garder un maillot à porté de main si quelqu’un devait arriver et qu’ils étaient en maillot.
Souvent présenté comme un lieu secret j’ai hésité à en parler ici, mais on la trouve même sur les GPS et Camper Mate. Donc voici où ce trouve cette source chaude « secrète » : dans la forêt sur la route qui mène au geyser Lady Knox. Cette route est fermée avec une barrière, garez vous juste avant (vous verrez aussi si il y a déjà quelqu’un de cette façon). Ensuite marchez sur 400 mètres et au panneau « Slow down » entrez dans la forêt sur la droite. En une minute vous arriverez à cette cascade chaude incroyable !
Kerosene Creek – Rotorua **
Juste à coté des deux sources chaudes précédentes se trouvent une jolie source chaude Kerosene Creek. Une « grande » cascade (relative à ce genre de lieu) et une également assez grande piscine naturelle. Le long de la rivière il y a différents endroits plus petits où il est également possible de se mettre à l’eau.
Cet endroit aurait facilement trois étoiles si il n’était pas aussi connu et malheureusement aussi sale… Le parking ressemblait lors de nos deux passages à une décharge. Bref, un endroit magnifique gaspillée par la bêtise humaine.
Welcome Flat – la source chaude de l’île du sud
Je vous présente maintenant la seule source chaude de cette liste où je ne suis pas allé. Elle se trouve 26 kms au sud de Fox Glacier. Je la rajoute à cette liste car c’est la seule que je peux vous recommander sur l’île du sud.
Une vue incroyable parai t’il, quatre piscines différentes avec des températures différentes également. Un endroit super donc accessible en seulement … 7h de marche ! Et oui, ces sources chaudes se méritent ! Si vous souhaitez vous y rendre et dormir au refuge pas très loin vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du DOC. A noter que ce n’est pas la randonnée qui nous a refroidi mais bien la météo très capricieuse dans ce coin de la Nouvelle-Zélande.
Un petit conseil bien utile de Flore qui a fait cette randonnée : pour en profiter allez-y la nuit ou le matin tôt. Il y aura moins de monde et surtout vous éviterez les sandflies qui pullulent la journée. Si vous ne connaissez pas ce sont de petites mouches insupportables qui piquent !
Envie de profiter de sources chaudes à la plage ? En voici quatre pour vous :
Hot Water Beach – Coromandel *
On commence avec la plus connue de toute, Hot Water Beach sur la péninsule de Coromandel. Il y a peu de choses à dire tant elle est connue. Vous trouverez facilement l’endroit car vous ne serez pas les seuls… Il faut y aller à marée basse et creuser. On est allé jeté un œil, mis les pieds dan un trou … et on est repartit ! Trop de gens. Et pourtant c’était pendant l’épidémie de coronavirus et les frontières étaient fermées.
Kawhia – Ocean beach ***
Voici une seconde « Hot Water Beach » ici en Nouvelle-Zélande, sans aucun doute ma préférée ! Elle est la moins connue de toute ce qui fait qu’il n’y aura sans doute pas trop de monde avec vous. Ne pensez pas être seul non plus. Mais en dehors de la marée basse la plage est souvent déserte et … magnifique ! N’hésitez pas à prévoir plus de temps pour profiter de cet endroit magique et isolé.
Mais attention, pour pouvoir profiter de cette source d’eau chaude à la plage il faut bien faire attention aux marées. Bien entendu il faut y aller à marée basse, mais il faut aussi que les marées soient assez importantes à ce moment. Vérifiez donc la hauteur de la marée basse en plus de son horaire ici. Par exemple, le jour où nous y sommes allés la marée basse était à 0,6m. Nous avons trouvé la source et pu mettre les pieds dedans … entre deux vagues. Si la hauteur à marée basse est supérieur à cela vous ne trouverez donc probablement pas la source chaude. Si c’est moins, alors foncez ! Quand nous y sommes allés l’eau chaude sortait du sol directement en face du chemin qui mène à la plage.
Source chaude du lac de Taupo *
Une autre petite source chaude se trouve au bord du lac de Taupo. Un peu moins connu et surtout moins « pratique » elle est donc moins bondée. Elle se trouve à l’extrémité est de la plage de Taupo en contrebas des toilettes. Vous verrez probablement de la fumée là où elle sort car elle est très chaude ! Attention à vos pieds.
Wairua Stream – Lac Tarawera – Rotorua **
Pour cette dernière source chaude, on retourne vers Rotorua. En fait ici aussi il y a plusieurs sources chaudes dans le même coin. Certaines ne sont d’ailleurs accessible qu’en bateau depuis le lac, en voici deux accessible à pied également.
Elles se trouvent toutes les deux sur le sentier bordant le sud du lac Tarawera. Le sentier fait 15 kilomètres jusqu’au camping de Hot Water Beach. Vous l’aurez compris, il y a une source chaude à ce camping. L’endroit est magnifique avec des petites falaises qui se jettent dans le lac. L’eau chaude arrive à plusieurs endroits entre la plage et la falaise. Le seul problème (en plus du nombre de personnes qui peuvent venir en bateau) c’est qu’il est difficile de trouver un endroit avec de l’eau à la bonne température. L’eau sort en effet à 80°C et le lac est frais donc avec les vagues l’eau peut vite changer de trop froide à trop chaude. A voir dans tous les cas.
La bonne nouvelle c’est qu’il y a une autre source chaude accessible via le sentier (même si elle n’est pas indiquée). Quand vous passerez le seul pont de la randonnée à Te Wairuha prenez ensuite le chemin qui part vers la gauche (le lac). A 500m, juste avant le lac où il est également sympa de se baigner, vous trouverez une magnifique piscine moitié naturelle, moitié aménagée. Parfait après avoir marché (ou couru comme nous) pendant quelques heures !
Et voilà, c’est la fin de cette liste qui me fait encore rêver seulement en parlant de ces lieux incroyables. Des étapes à ne pas louper lors de votre découverte de la Nouvelle-Zélande surtout si vous y êtes en dehors de l’été. Dans tous les cas profitez-en bien et n’oubliez pas de prendre soin de la nature qui nous offre de tels lieux !