Un petit article pratique pour les voyageurs qui souhaitent faire une randonnée à La Paz. Pour savoir comment se rendre au Valle de la Luna à la Muela del Diablo lors de leur passage à La Paz. Deux endroits à porter de main, ou plutôt de mini-bus quand vous visitez la capitale bolivienne.
Le Valle de la Luna c’est quoi et on s’y rend comment ?
Le Valle de la Luna, ou vallée lunaire, est une formation géologique intéressante. L’érosion a formé des sortes de cheminées qui ne sont pas sans rappeler Bryce Canyon aux Etats-Unis par exemple. Il y a des formations du genre en dehors du lieu appelé Valle de la Luna, mais ici on peut facilement s’y promener. Il y a deux parcours de 15 et 45 minutes. L’entrée coûte 15 Bob (bolivianos).
Pour s’y rendre depuis le centre de La Paz c’est très simple, il vous suffit de prendre un mini-bus qui indique la direction « Zoologie Mallasa » ou simplement « Mallasa ». Indiquez lui que vous souhaitez descendre au Valle de la Luna (environs 30 minutes mais cela change suivant le trafic. Le trajet coûte 2,60 Bob et vous pouvez trouvez ce mini-bus tout le long de l’avenue qui commence à la gare routière, passe vers la place San Francisco, le Prado …
La Muela del Diablo c’est quoi et on s’y rend comment ?
La Muela del Diablo, ou molaire du diable, est un sommet à 3700 mètres qui surplombe la ville de La Paz. Son nom vient du fait de sa forme qui ressemble à une molaire, je n’ai pas été frappé par la ressemblance mais bon. 😛 Dans tous les cas la vue vaut vraiment le coup par contre c’est un peu plus physique pour s’y rendre. Ici pas d’entrée à payer.
Pour s’y rendre, depuis la même avenue dans le centre de La Paz prenez un mini-bus qui indique la direction « Pedregal », il vous en coûtera une nouvelle fois 2,60 Bob et vous descendez au terminus après environs 40 minutes. En revanche ici il vous faudra encore faire un bel effort après le mini-bus. Depuis le Pedregal il y a une heure de marche jusqu’à la Muela del Diablo. Il est aussi possible de prendre un taxi pour s’éviter la marche. Une fois arriver à la Muela del Diablo en revanche vous devrez marcher un petit peu sur une pente très abrupte et glissante pour vraiment être « dans » la Muela del Diablo.
Se rendre du Valle de la Luna à la Muela del Diablo
Pour vous rendre de la Valle de la Luna à la Muela del Diablo il existe deux solutions, la solution bus et la solution randonnée. Je vous conseillerais de commencer par le Valle de la Luna puis d’enchaîner sur la Muela del Diablo.
La plus simple, la version en bus, sera de reprendre le même bus dans le sens inverse puis de changer sur l’avenue Ballivián pour le bus se rendant à la Muela del Diablo. Je n’ai pas opté pour cette option mais comptez 45 minutes ou 1 heure de trajet.
Randonnée à La Paz :
La plus sportive c’est de se rendre à pied du Valle de la Luna à la Muela del Diablo. C’est une randonnée relativement courte mais éprouvante surtout avec le soleil qui ne vous épargne à aucun moment. Il vous faudra donc être confiant dans vos capacités physiques ! Depuis le Valle de la Luna marchez en direction du zoo de Mallasa. Sur le chemin vous pouvez acheter à manger et à boire.
Je vous conseille d’apporter au minimum 2 litres d’eau avec vous pour la randonnée.
Dépassez le zoo et vous verrez sur la gauche un bosquet d’eucalyptus et également des personnes vous proposant de louer des chevaux et des quads. Tournez ici à gauche au travers au travers des vendeurs et marchez le long du terrain de quad. Vous arrivez alors en surplomb de la rivière, descendez le long de la route sablonneuse jusqu’aux maisons le long de la rivière. Ici la route est bloquée, tournez à gauche dans un petit chemin entre les champs des paysans et qui vous mène à la rivière. Il faut alors traverser à guet la rivière. Si vous choisissez bien il n’y a pas plus de 50 cm d’eau (quand je suis passé en novembre, renseignez vous auprès des personnes louant les quads). La traversée est facile mais la rivière semble très polluée … Il est possible de faire un détour d’une trentaine de minutes pour traverser via un pont.
Une fois sur l’autre rive le chemin monte de façon abrupte sur plusieurs kilomètres avec un dénivelé positif de 600 mètres. Il n’y a qu’un chemin donc pas de soucis pour s’orienter. En arrivant vers la Muela del Diablo il faut la contourner avant de rejoindre le point où les taxis s’arrêtent pour finir les 5 ou 10 dernières minutes de montée. De l’emplacement où l’on peut louer un quad à la Muela del Diablo comptez environs 3 heures (ou 3h30) de randonnée. Il faudra ensuite redescendre jusqu’à « Pedregal », 45 minutes, pour reprendre un mini-bus vers le centre.
Voici donc toutes les informations nécessaires pour se rendre au Valle de la Luna et à la Muela del Diablo et éventuellement faire une belle randonnée à La Paz. A vous de choisir l’option qui vous convient, mais la randonnée, bien qu’éprouvante vaut vraiment le coup. Il est toujours impressionnant de pouvoir être autant dans la nature quand on se trouve dans une capitale.
Merci pour ce post nous revenons tout juste de cette rando et c’était génial. J’ajouterais une petit bonus à cette ascension, une fois que tu as contourné la dent du diable , si tu continue cette route qui part vers la droite dans le fond de la vallée en direction d’immenses houdous (comme la vallée de la luna); à un moment donné tu peux piquer à droite et remonter le lit asséché d’une petite rivière qui t’amène directement au pied des houdous ! C’est magnifique !
A faire en saison sèche et je pense qu’il y a quand même un risque à trop s’approcher, la roche reste très friable. Mais même à distance raisonnable c’est déjà grandiose !
Salut Damien !
Merci pour ce retour ca fait super plaisir. Un endroit super en effet et je suis content que tu aies vu ça ici.
Génial pour le bonus, avis aux amateurs.
Salut moran
Je serai à la paz en octobre et je compte bien faire cette rando que tu as très bien décrite, à priori en une journée complète c est faisable ?
Je raconterai mon impression à mon retour,
Guillaume
Salut Guillaume,
Oui en effet on a fait ça dans la journée donc pas de soucis, prends juste assez d’eau haha
Et oui ce serait top d’avoir ton retour après !
Profite bien,
Moran
Salut, Moran, ça y est je suis rentré de mon séjour en Bolivie, et j’ai pu visiter la vallée de la lune. C est très simple d’accès et il suffit de suivre le sentier qui déambule au milieu de ces formations rocheuses extraordinaires, un lieu magnifique, malheureusement très proche des constructions qui gagnent du terrain et dont je crains qu’un jour le site sera menacé.
En tout cas je ne regrette pas d’y avoir été et je le conseille aux autres voyageurs, à bientôt, bon voyage à tous
Salut Guillaume,
Merci pour ton retour, oui les constructions c’est toujours un risque mais pour le Valle de la Luna je pense qu’ils savent la valeur et il faut espérer qu’ils y fassent attention. Pour la partie rando en revanche je ne m’inquiète pas car c’est une zone bien trop difficile d’accès.
En tout cas super que tu aies pu découvrir ce merveilleux endroit.