Se déplacer en France sans se ruiner !

Se déplacer en France sans se ruiner !

Vous avez envie de visiter la France ? De faire un tour de France même ? Et vous vous demandez comment faire pour vous déplacer dans l’hexagone sans vous ruiner ? Je vais vous proposer ici les différentes options que j’utilise lorsque je me déplace en France et qui seront sympathiques aussi bien pour vous que pour votre porte-monnaie !

Se déplacer gratuitement : le stop ou le vélo

Se déplacer en France en véloEt oui si on ne veut vraiment pas dépenser d’argent et que nos pieds ne se déplacent pas suffisamment rapidement à notre goût la première possibilité et de se déplacer en vélo. Et cette solution, qui est un de mes rêves de moyen de déplacement en voyage, est vraiment possible ! Vous n’y croyez pas ? Allez demander à mon ami Jérémie de La Gaule à vélo si ce n’est pas possible de visiter la France, tout en profitant de la gastronomie, sur son deux roues !
Et bien entendu je ne peux pas vous parler de se déplacer sans vous parler de faire du stop ! Vous savez que je suis un addict et même si j’ai déjà eu une grosse galère en Espagne, en France non ! Alors si vous êtes courageux et un peu téméraire, levez votre pouce et foncez !

Bien entendu ces deux solutions sont plus compliqués pendant l’hiver mais après c’est à vous de voir !

Les nouvelles solutions économiques : le bus et le covoiturage

Bus du Guatemala : le Diablos rojosJ’écrivais il y a un peu plus d’un an ce que je pensais du transport en bus en France dans mon article sur comment voyager gratuitement. Mais depuis quelques mois les voyages en bus se sont développés et démocratisés ! Avec l’arrivé de compagnies comme j’ai pu connaître au Royaume-Uni il est maintenant possible de joindre deux grandes villes comme Paris et Lyon pour un euro, c’est ce que l’on peut voir en ligne comme sur le site de GoEuro qui compare les différentes compagnies pour ce trajet. C’est ce que je faisais lors de mon année en Ecosse et dont je ne pouvais imaginer l’équivalent en France. Finalement si, c’est arrivé ! Et promis ce ne sera pas un « diable rouge » du Guatemala comme sur la photo !
Le covoiturage, qui vous permet de vous déplacer à moindre coût et de rencontrer de nouvelles personnes est vraiment top ! Que vous soyez chauffeur ou passager vous aurez que des avantages. Le seul point noir que je regrette au sujet du leader dans le domaine, des frais de gestions, selon moi, trop élevés.

Les solutions en général moins économiques : le train et l’avion

Finalement les deux solutions qui peuvent être plus ou moins cher en France sont l’avion et le train. Le train que j’aime dans l’idée me rebute encore beaucoup souvent à cause du tarif, mais comme pour les bus il y a une tentative de démocratisation de ce moyen de déplacement. Affaire à suivre donc.
Pour l’avion c’est différent, ici on joue un peu à la loterie. En effet, avec les compagnies low-cost on peut trouver parfois et sur certaines destinations des tarifs vraiment intéressant ! Mais il faut avoir un aéroport à distance raisonnable et avoir la chance que notre destination soit proposée. Donc c’est une solution à envisager mais qui ne fonctionne pas à cent pour cent.

Et voilà, vous savez maintenant comment je fais pour me déplacer en France à moindre coût. Je pense qu’il ne faut pas privilégier une de ces solutions, mais simplement les prendre en compte et voir suivant votre rythme de voyage et les opportunités du moment laquelle est la meilleure pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *