Budget Canada : un voyage et 6500 kilomètres de road-trip

Budget Canada : un voyage et 6500 kilomètres de road-trip

Durant l’été 2017 vous savez que je suis parti découvrir une partie du Canada. Nous avons eu l’occasion de découvrir des villes comme Québec, Montréal et Ottawa en utilisant les bus et en faisant du stop mais également la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse avec une voiture que nous avions loué. Je vous propose donc dans cet article de découvrir mon budget Canada ! Je vous décrirai également comment il est possible de dépenser un peu moins ou souvent pourquoi nous n’avons pas beaucoup dépensé !

Budget Canada pour 35 jours à 2

Nous avons en effet passé 35 jours au Canada. Dans ce budget je prends en compte toutes nos dépenses sur place pour l’hébergement, le logement, la nourriture et dans les extras ce qui est directement lié au voyage (cartes postales, timbres, produit contre les moustiques, produit d’hygiène …) mais pas ce que l’on achète par envie (souvenirs, vêtements …). Je ne prends pas non plus en compte les billets d’avion pour se rendre au Canada. Les prix variant énormément suivant les saisons, le délai de l’achat et d’où vous venez.

Comme je disais dans mon article sur mon budget pour les Etats-Unis en rappelant mon autre article sur le « voyage gratuit » les trois pôles de dépense en voyage sont le transport, l’hébergement et la nourriture. C’est donc chacun de ces points que je vais traiter dans la suite de l’article mais voici d’abord le montant d’ensemble de mon budget pour le Canada.

Les chiffres de mon budget voyage au Canada en road-trip

Nous avons dépensé un total de 2 515$ (dollar canadien) à deux durant ces 35 jours. Cela représente donc une moyenne de 36$ par jour et par personne. Ce budget reste faible comparé à une moyenne de 100$ donné souvent dans les guides. Mais d’un autre coté il est également possible de dépenser moins si vous le souhaitez ! Voici donc le détail de ces dépenses :

Budget transport au Canada

Budget voyage au Canada et louer une voitureOn va commencer par notre plus gros poste de dépense pour ce voyage, le transport ! Cela représente plus de la moitié de nos dépenses (62%) avec un total d’un peu plus de 1500$ pour nous deux ! Ce montant si élevé s’explique par la location d’une voiture au dernier moment : 900$ (dont 330$ d’assurance) pour 21 jours. Je recommande vivement de louer une voiture pour visiter autre chose que les villes du Canada, il est difficile de se déplacer sinon. En revanche il est possible de faire bien moins cher. Par exemple l’assurance est souvent comprise avec votre moyen de paiement (carte de crédit).

Nous avons également du prendre un billet de bus au dernier moment de Montréal à Québec et avons donc payé 150$. Pour le même trajet au retour nous avons payé trois foins moins cher ! Encore une possibilité d’économiser sur ce budget transport lors de votre voyage au Canada : il faut anticiper pour réserver vos bus. 😉

En revanche nous avons économisé sur les transports sur la fin de notre voyage. En effet nous avons fait du stop à deux reprises entre Ottawa et Toronto. Ce qui représente 650 kilomètres effectués de façon totalement gratuite ! En plus de la gratuité de ce moyen de transport que j’adore vous allez bien entendu faire de superbes rencontres !

Pour information nous avons fait environs 4700 kilomètres avec notre voiture de location et 1800 sans.

Budget nourriture au Canada

Notre second post de dépense (26%) était la nourriture avec un total de 655$ dépensés durant ces 5 semaines au Canada.

Dans ce budget il faut compter qu’environs 350/400$ ont été utilisés en course dans les supermarchés pour manger « on the go » lorsque nous avions la voiture. La plupart du temps cela représente donc des repas basiques et froid. On avait aussi toujours de quoi se cuisiner un repas chaud le soir quand nous avions accès à une cuisine.

Le reste du budget correspond à nos repas dans des restaurant, vente à l’emporter (il ne faut pas manquer les poutines 😛 ) et les petits plaisirs (glace molle, queue de castor …).

Je définirais donc ce budget comme économique avec en extra des petits plaisirs. Encore une fois il sera donc possible de dépenser un peu moins … ou beaucoup plus !

Budget hébergement au Canada

Une fois n’est pas coutume c’est encore une fois sur l’hébergement que nous avons le plus économisé ! Nous avons dépensé 110$ seulement durant ces 35 jours soit quatre petits pour cent de notre budget …

Avant de vous dire comment nous avons dépensé si peu voici en quoi consistait ces 114$. Nous avons dormi une nuit dans un camping « sauvage » pour 14$. Je mets sauvage entre guillemets car il y avait des toilettes et que nous avons du payer pour l’emplacement. Ce n’est donc pas du camping sauvage. Le reste de cette somme, 100$, représente les deux nuits que nous avons passé en Airbnb près du parc national Forillon.

Voyons maintenant comment nous avons fait pour ne payer que trois nuits sur les 34 de notre séjour au Canada. D’abord nous avons des amis, et des amis d’amis, qui nous ont gentiment hébergé à Québec, à Moncton (et son superbe street-art), à Montréal et à Toronto. Ensuite nous avons fait, mais seulement une fois à Ottawa, du couchsurfing. Et comme souvent avec le couchsurfing le couple qui nous a hébergé était génial ! D’ailleurs si vous parlez anglais ils viennent de partir en tour du monde et vous pouvez les suivre sur Journey of a compass.

Economiser en voyage sur son budget Canada grâce au campingIl manque des nuits vous allez me dire ? En effet nous avons également beaucoup économisé car nous avions emmené notre tente. Le camping sauvage ne se fait pas trop au Canada car les terrains sont tous privés parrait-il. De plus, les campings ne sont pas donnés. Cela commençait donc mal mais nous avons trouvé la solution parfaite : frapper à la porte d’inconnus et demander de dormir dans leur jardin. Cela a presque toujours fonctionné du premier coup et nous avons rencontré des gens géniaux ! Un moyen parfait pour rencontrer des locaux (et aussi des américains 😀 ) et de faire des économies ! Que de bons moments …

Voici donc le détail de notre budget Canada ! Je remercie ma petite-amie qui a pris soin de noter toutes nos dépenses dans son journal de bord, elle est mieux organisée que moi ! 😛 J’espère que ces informations vous aideront à votre tour à prévoir votre budget pour voyager au Canada. Dans tous les cas n’oubliez pas de profiter et de faire de belles rencontres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *