Blog de voyage : Sur le chemin de la professionnalisation

Blog de voyage : Sur le chemin de la professionnalisation

Un article pour parler de mon blog de voyage. Ca fait bientôt trois ans que mon blog est en ligne et je suis dans l’avion pour rentrer en France. Les 12 prochains jours que je vais passer « chez moi » ne sont pas comme les autres. Je vais mettre un premier pied dans le monde du blog de voyage professionnel !

Comment tout à commencé avec mon blog de voyage ?

Il y a trois ans j’étais assistant de français en Ecosse et je me rendais compte que, plus que tout, ce que j’aimais dans la vie c’était voyager ! Après un temps de réflexion et des recherches je prends deux décisions :

  • je veux pouvoir voyager
  • je veux pouvoir être libre

Pour être libre je me dis qu’il sera compliqué de devenir enseignant en primaire en France comme je le souhaitais. C’est pourquoi un an après je refuserai mon poste dans l’éducation nationale pour partir à la place enseigner au Mexique.
Pour pouvoir voyager je me lance dans deux projets et en premier lieu ce blog de voyage. Avec Rencontre le Monde je me dis que je pourrai peut être un jour gagner un peu d’argent et que sinon cela me servira de vitrine pour organiser des projets pour encourager l’enseignement (en général et plus particulièrement des langues) autour du monde. Cela mène à mon deuxième projet : réaliser un master FLE (français langue étrangère) et pouvoir ainsi enseigner autour du monde.

Qu’en est-il aujourd’hui de Rencontre le Monde ?

Aujourd’hui Rencontre le Monde est un blog de voyage en devenir ! Les chiffres explosent d’année en année. Par exemple +200% de visiteurs entre 2015 et 2016 (de 20 000 à 60 000). Je gagne un peu d’argent chaque mois grâce à l’affiliation (par exemple si vous achetez sur Amazon via un des liens sur mon article qui parle des livres sur le voyage qui m’ont inspiré je gagne quelques pour-cent de la somme). J’obtiens quelques réductions et gratuités lors de mes voyages également.
Mais si je devais rapporter l’argent que je gagne/économise de cette façon aux heures que je passe à travailler sur mon blog … Je ne suis même pas sûr de gagner un euro de l’heure ! 😎

Mais si je continue c’est que développer ce blog et la communauté qui grandit autour c’est une vraie aventure également !

Pourquoi ce passage en France est-il particulier ?

blog de voyage et professionnalisation Si je rentre en France pendant ces vacances, car oui ce sont les vacances scolaires en Ecosse où je suis de retour, c’est pour développer mon blog de voyage. Les 13 et 14 avril prochain je participe au WAT17 « We Are Travel 2017 » le salon des blogueurs voyage francophones qui se tiendra à Saint Malo cette année. Ce salon existe depuis plusieurs année mais c’est une première pour moi. Durant ce salon je vais pouvoir assister à des conférences sur des thèmes variés autour du blog de voyage, je vais rencontrer d’autres blogueurs et également des offices du tourisme et des marques qui cherchent des partenariats avec des blogueurs voyage. Ainsi en faisant connaître Rencontre le Monde dans la « blogosphère » voyage j’espère pouvoir continuer à développer encore plus le blog !
Je profite également de mon passage en France pour organiser un apéro pour les voyageurs au bar Aiôn à La Rochelle le 5 avril. La Rochelle c’est mon QG depuis la fac et j’essaye d’y passer régulièrement quand je rentre en France. Le bar Aiôn défend des valeurs que j’apprécie, bref c’était l’endroit parfait pour une autre première ! Un moment pour rencontrer d’autres voyageurs et des lecteurs du blog peut-être également. Pour moi c’est aussi savoir les informations qui pourraient être utiles de partager sur mon blog de voyage !

Quels projets pour mon blog de voyage ?

Bien entendu si je fais tout cela c’est que j’ai des projets pour le futur de Rencontre le Monde ! J’ai d’ailleurs plus de projets que de temps pour tout réaliser, mais petit à petit j’avance !

  • je compte développer le coté « rencontre » du blog en proposant plus souvent, et si possible régulièrement, des portraits de gens qui voyagent ou de locaux attachés à leur ville, région ou pays.

Petite anecdote au passage. Avec un nom comme Rencontre le Monde, il m’arrive régulièrement de recevoir des messages un peu douteux de personnes qui souhaitent faire des rencontres … et plus si affinité ! haha
Mais promis ce n’est pas le but du blog !

  • j’essaye d’améliorer la qualité de mes vidéos. Pour cela je commence à investir dans du matériel de meilleure qualité (ce ne sera toujours pas pro mais on va essayer de faire mieux avec les moyens du bord). Je veux aussi bosser sur le montage (j’ai du boulot à ce niveau). Si vous voulez voir ce que ca donne et m’encourager dans ce sens allez voir ma chaîne Youtube et suivez la !
  • je compte finir mon master en septembre 2017 et ainsi pouvoir ensuite travailler à plein temps sur le blog
    j’aimerais développer la partie conseil aux voyageurs et expatriés encore plus (là où vous trouvez déjà par exemple des informations pour avoir une ligne fixe française partout dans le monde pour un euro par mois ou encore des solutions pour envoyer de l’argent à l’étranger sans se ruiner …)
  • je souhaite faire un « petit » tour de France à partir de janvier prochain jusqu’à l’été 2018. L’objectif sera de passer voir ma famille, mes amis et mes lecteurs un peu partout en France en découvrant leur région ! J’aurais donc besoin de vous à ce moment là pour le projet « Fais moi découvrir la France ».

Voilà, comme vous pouvez le voir il se passe plein de choses sur le blog. J’espère vraiment que cela vous plaira et surtout si vous avez des idées ou des remarques n’hésitez pas ! Que ce soit ici en commentaires ou sur la page Facebook de Rencontre le Monde. Pour me donner un coup de main vous pouvez également me suivre sur les différents réseaux sociaux. Comme Instagram ici, Snapchat en suivant @rencontre_monde, Pinterest par ici et Twitter par là !
Merci à vous de me lire car chaque visite sur le blog, j’aime sur les réseaux sociaux et vue sur mes vidéos de voyage est pour moi une bonne nouvelle qui me donne le sourire et qui m’encourage à continuer !
Je vous laisse avec ma dernière vidéo publiée, « Une année au Mexique en trois minutes » :

 

7 comments

  • Ola. J’ai aussi envie de tenir un blog pour parler de mes voyages. Jusqu’ici, j’ai visité Madagascar et quelques autres îles, mais je compte bientôt entreprendre un tour du monde. Aussi, je pense qu’un petit journal Web m’aiderait à immortaliser ces événements. En tout cas, bravo et bonne continuation. Ciao !

    Reply
    • Merci bien pour tous tes commentaires, oui le voyage c’est magique.
      Tenir un blog de voyage, en plus de pouvoir aider les autres voyageurs permet en effet de conserver une trace de ses aventures.
      Bons voyages à toi alors, et au plaisir de lire tes écrits sur ton blog ou de nouveaux commentaires ici sur le mien.

      Reply
      • Merci pour ces mots d’encouragements. Je ne manquerai pas de te donner l’adresse de ma plateforme dès que je l’aurais lancé.

        Reply
  • Un voyage riche en couleurs en émotions très diversifié ( visites , rando, bateau, plage). C’est bête à dire mais rien qu’à l’idée de voir dans une même photo la plage, la mer, eh bien ça m’incite juste encore plus à y mettre les pieds tout de suite à la mer Surement, les vacances d’ été.
    Bonne continuation!

    Reply
  • Aujourd’hui je me suis mis à lire le livre d’Olivier Roland Vivre la vie de vos rêves. Tu sais j t’en avais parlé. Du coup venir voir un peu plus ce que tu fais dans ton blog était une étape incontournable. Et cet article me parle particulièrement, car je trouve que ça présente bien ton travail, tes aspirations, les possibilités avec un tel parcourt! =)
    J’ai également envie de partager des expériences, des réflexions qui me tiennent à coeur (sur la spiritualité, les religions, développement personnel…) et je pense que ton travail fera parti des sources d’inspiration. Donc peut-être que dans quelques moi j vais pondre aussi mon blog. ^_^

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *